Gentiane, mais laquelle ?
5 participants
- Maylis
- Nb messages : 33
Gentiane, mais laquelle ?
Mar 15 Oct 2019 - 19:17
Re: Gentiane, mais laquelle ?
Mar 15 Oct 2019 - 19:55
As-tu jeté un oeil ici : https://ophrys.bbactif.com/t18084-determination-botanique
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mar 15 Oct 2019 - 19:56
Vu l'étroitesse des feuilles je dirais pneumonanthe. À confirmer.
En revanche les tiges poussent normalement bien dressées.
En revanche les tiges poussent normalement bien dressées.
- ErwanM
Mar 15 Oct 2019 - 19:57
Néanmoins pneumonanthe pousse en milieu humide, est-ce le cas ici ?
- Maylis
Mar 15 Oct 2019 - 20:59
Philippe, je viens de regarder sur le lien et je ne trouve rien de ressemblant, surtout pour les tiges et feuilles, de plus je ne suis pas en montagne mais en bord de mer, mais au pied des Pyrénées.
ErwanM, j'ai pensé aussi à pneumonanthe mais les tiges sont plaquées au sol et non dressées. j'ai trouvé au printemps beaucoup de Neottia ovata dans ce milieu, sûrement humide car très vert, en plein soleil et très venté, c'est peut être pour cela que les tiges sont plaquées au sol ?
Photo du lieu
ErwanM, j'ai pensé aussi à pneumonanthe mais les tiges sont plaquées au sol et non dressées. j'ai trouvé au printemps beaucoup de Neottia ovata dans ce milieu, sûrement humide car très vert, en plein soleil et très venté, c'est peut être pour cela que les tiges sont plaquées au sol ?
Photo du lieu
- ErwanM
Mar 15 Oct 2019 - 22:14
Je ne connais pas de gentiane à longue tige qui soit couchée. Mais si vent ou grosse pluie, ça a pu les coucher. Le port normal est dressé, et si on redresse celles-ci je crois que ça ne peut que donner pneumonanthe, à revenir à nouveau dessus. Pour l'altitude pas de problème, elle pousse dès la plaine.
Tu peux aussi regarder par là aussi pour avoir quelques photos : https://www.florealpes.com/resultat.php?chaine=gentiana
Si Olivier passe par là il pourra te donner un avis fiable.
Tu peux aussi regarder par là aussi pour avoir quelques photos : https://www.florealpes.com/resultat.php?chaine=gentiana
Si Olivier passe par là il pourra te donner un avis fiable.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 15 Oct 2019 - 23:12
Oui, Olivier est passé par là... en restant dubitatif pour assurer un avis fiable.
Je pense cependant que G. pneumonanthe est la bonne réponse.
Déjà, nous avons des ocelles blancs bien visibles sur certaines corolles, à droite en particulier (unique chez nous, hors espèces plus exotiques ou cultivées, comme j'en ai dans mon jardin) : donc vérifier le biotope: naturel ou entretenu?).
Et puis le calice est assez faible... (Ne remonte pas trop haut).
Plantes couchées? Mais avec la météo, des randonneurs, sur deux pieds, tout est envisageable.
Olivier
Je pense cependant que G. pneumonanthe est la bonne réponse.
Déjà, nous avons des ocelles blancs bien visibles sur certaines corolles, à droite en particulier (unique chez nous, hors espèces plus exotiques ou cultivées, comme j'en ai dans mon jardin) : donc vérifier le biotope: naturel ou entretenu?).
Et puis le calice est assez faible... (Ne remonte pas trop haut).
Plantes couchées? Mais avec la météo, des randonneurs, sur deux pieds, tout est envisageable.
Olivier
- Maylis
Mer 16 Oct 2019 - 8:37
Merci à vous deux pour cette identification.
Olivier, le biotope est naturel, beaucoup de vent sur cette falaise, la végétation est rase, c'est surement la raison pour laquelle cette gentiane reste couchée.
Olivier, le biotope est naturel, beaucoup de vent sur cette falaise, la végétation est rase, c'est surement la raison pour laquelle cette gentiane reste couchée.
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 16 Oct 2019 - 12:58
De toute façon, si on élimine pneumonanthe, il ne reste pas grand chose qui pourrait convenir