Field Guide to the Orchids of Europe and the Mediterranean
+8
marchand olivier
adrien
ClaudeVincent
gratien
Philippe
jft2607
pmb
lisa
12 participants
Field Guide to the Orchids of Europe and the Mediterranean
Mer 6 Mar 2019 - 18:55
Un nouvel ouvrage sur les orchidées d'Europe qui devrait sortir au mois d'avril :
La présentation de l'éditeur :
Ce Guide de terrain sur les orchidées d'Europe et de la Méditerranée est un guide photographique complet sur les orchidées de la région, rédigé par des experts de premier plan, qui possèdent à leur actif des décennies d'expérience dans le domaine de la recherche sur les orchidées. Le livre couvre 30 genres et leurs espèces, notamment Ophrys, Cypripedium, Orchis, Dactylorhiza, Epipactis et Serapias, ainsi que 70 hybrides naturels. Chaque espèce est accompagnée de noms communs et de synonymes importants, ainsi que de notes sur l'habitat, la période de floraison, les caractéristiques distinctives, et des cartes de répartition.
Prix annoncé (en pré-commande) : £24.99 (environ 30€)
La présentation de l'éditeur :
Ce Guide de terrain sur les orchidées d'Europe et de la Méditerranée est un guide photographique complet sur les orchidées de la région, rédigé par des experts de premier plan, qui possèdent à leur actif des décennies d'expérience dans le domaine de la recherche sur les orchidées. Le livre couvre 30 genres et leurs espèces, notamment Ophrys, Cypripedium, Orchis, Dactylorhiza, Epipactis et Serapias, ainsi que 70 hybrides naturels. Chaque espèce est accompagnée de noms communs et de synonymes importants, ainsi que de notes sur l'habitat, la période de floraison, les caractéristiques distinctives, et des cartes de répartition.
Prix annoncé (en pré-commande) : £24.99 (environ 30€)
Re: Field Guide to the Orchids of Europe and the Mediterranean
Mer 6 Mar 2019 - 18:57
Je note, je note, cela pourrait être intéressant !
Lisa
Lisa
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 6 Mar 2019 - 19:28
Jeu 7 Mar 2019 - 8:32
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 7 Mar 2019 - 8:45
- gratien
- Nb messages : 3167
Jeu 7 Mar 2019 - 9:06
jft2607 a écrit:ah j'attends avec impatience la nomenclature retenue
Jean-François, tu sera ravi, l'un des co-auteurs est Pedersen, un tenant du regroupement, donc peu d'espèces, une foultitude de subsp et beaucoup d'assimilations...du moins c'est ce que je pense en ayant lu un de ses ouvrages " Ophrys The bee orchids of Europe" Mais chacun se fera une opinion
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 7 Mar 2019 - 10:38
Est ce que d'aucun pourrait nous en dire plus sur les auteurs, ou comment se situe cette démarche dans le Landernau orcidophile, pour ceux qui ont du mal avec l'anglais SVP ?
Car je suppose qu’il n'existe pas en français ?
Maintenant, si la classification vaut le voyage...l'on y réfléchira à ouvrir le porte monnaie ?
J'ai déjà qq livres qui prennent la poussière !
Je sais je suis indécrottable "franchouillard" un peu tard pour se refaire
Car je suppose qu’il n'existe pas en français ?
Maintenant, si la classification vaut le voyage...l'on y réfléchira à ouvrir le porte monnaie ?
J'ai déjà qq livres qui prennent la poussière !
Je sais je suis indécrottable "franchouillard" un peu tard pour se refaire
Dim 10 Mar 2019 - 12:46
Ouh lala ce sont les lumpers !
Trop cher pour presenter seulement 10 especes d’ophrys !
- gratien
- Nb messages : 3167
Dim 10 Mar 2019 - 14:42
adrien a écrit:Ouh lala ce sont les lumpers !
+1
Dim 10 Mar 2019 - 17:26
Oui mais il y aura 300 sous espèces au moins sans compter les variétés et les formes...
Jeu 25 Avr 2019 - 10:31
Un lien pour commander
https://www.nhbs.com/field-guide-to-the-orchids-of-europe-and-the-mediterranean-book
https://www.nhbs.com/field-guide-to-the-orchids-of-europe-and-the-mediterranean-book
Lun 16 Sep 2019 - 13:51
Je viens de le recevoir et je n'ai fait que le parcourir rapidement pour l'instant.
Très beau livre, belles photos et prix vraiment raisonnable (28€ par amazon et expédition hyper rapide).
De là à le conseiller à des débutants je ne suis pas vraiment convaincu. A tout vouloir mettre dans le même sac on en arrive a des choses vraiment étonnantes, j'irai même jusqu'à dire aberrantes parfois.
Donc plutôt que d'apporter des solutions ça crée plutôt des questionnements.
Du coup je reste sur mon point de vue : entre splitters et lumpers, la vérité est au milieu !
Très beau livre, belles photos et prix vraiment raisonnable (28€ par amazon et expédition hyper rapide).
De là à le conseiller à des débutants je ne suis pas vraiment convaincu. A tout vouloir mettre dans le même sac on en arrive a des choses vraiment étonnantes, j'irai même jusqu'à dire aberrantes parfois.
Donc plutôt que d'apporter des solutions ça crée plutôt des questionnements.
Du coup je reste sur mon point de vue : entre splitters et lumpers, la vérité est au milieu !
Lun 16 Sep 2019 - 18:38
Salut à tous,
Même analyse que toi (beau livre avec des images parfois rares)
Mais classification fort étrange sans justification et pour moi non acceptable.
Même analyse que toi (beau livre avec des images parfois rares)
Mais classification fort étrange sans justification et pour moi non acceptable.
- SONNERAT Bernard
- Nb messages : 70
livre Orchidées d’Europe et de Méditerranée par Rolf Kühn, H
Ven 19 Juin 2020 - 20:10
Bonsoir,
je viens de recevoir le catalogue de BIOTOPE editions et je découvre que le livre Orchidées d’Europe et de Méditerranée par Rolf Kühn, Henrick Pedersen et Phillip Cribb est disponible.
J'aimerai savoir si l'un d’entre vous a déjà pu feuilleter ce livre..et si vous pouvez me donner vos avis.
merci par avances
bernard
je viens de recevoir le catalogue de BIOTOPE editions et je découvre que le livre Orchidées d’Europe et de Méditerranée par Rolf Kühn, Henrick Pedersen et Phillip Cribb est disponible.
J'aimerai savoir si l'un d’entre vous a déjà pu feuilleter ce livre..et si vous pouvez me donner vos avis.
merci par avances
bernard
- quenting
- Nb messages : 703
Ven 19 Juin 2020 - 20:42
Prenez la version française :
https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1419-orchidees-d-europe-de-mediterranee
https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1419-orchidees-d-europe-de-mediterranee
Ven 19 Juin 2020 - 21:40
Je l'ai depuis quelques mois dans sa version anglaise. c'est intéressant mais je ne suis pas convaincu à 100 % loin de là. certains regroupements me mettent mal à l'aise, mais d'autres paraissent logiques. En tout cas c'est bien d'avoir une synthèse des lumpers, ça change du livre de Pierre Delforge