-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

passionis (LaClape) Empty passionis (LaClape)

Mer 24 Jan 2007 - 11:17
Suite à un mail de JM.Lewin indiquant l'absence de O. passionis à La Clape voici deux photos (pas terribles) prises sur la route menant à Armissan juste dans la concavité d'un grand virage tournant à droite.

passionis (LaClape) Opassi10

passionis (LaClape) Opassi11

passionis ou pas ???????????????

_________________
passionis (LaClape) Banpep10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mer 24 Jan 2007 - 11:29
Mon expérience concernant les ophrys est trop faible. Hé oui, dans l'est, à part aranéola, sphegodes, fuciflora, apifera et insectifera ba on a pas grand chose d'autre.
Désolé
OlivierGallien
OlivierGallien
Nb messages : 352
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/01/2007

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mer 24 Jan 2007 - 12:32
Bonjour,

ça ça resemble fortement à du passionis. Pétales dépassant nettement la demi longueur des sépales, très larges à bords sinueux teintés d'orange ou pourpre (OFBL 2).

Olivier
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mer 24 Jan 2007 - 20:59
je suis d'accord avec Olivier, pour moi c'est également du Passionis. en plus des pétales on peut remarquer le champ basal et la cavité stigmatique de cet oprhys qui sont de même couleur....comme chez passionis.

Fab.
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mer 24 Jan 2007 - 21:36
oups je me rattappe!! je voulais parletr du champ basal et du labelle qui sont concolores e non de la cavité stigmatque..

excusé.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Jeu 25 Jan 2007 - 8:10
Dans le cas d'une erreur de ce genre, tu peux éditer ton message (en haut à droite du message) et ainsi le modifier.

J'ai eu l'avis de JML qui pense que ça rentre dans la variabilité de O. marzuola, Op. passionis étant selon lui absent du littoral dans cette zone de l'Aude. Alors que l'espèce est bien présente sur le littoral au sud des Pyrénées (vers L'Escala par ex où elle est très courante - obs. perso).
Ca m'étonne un peu quand même car javais observé dasn les secteur de L'Hospitalet (proche de l'endroit d'où viennent ces photos) beaucoup d'Ophrys que j'avais assimilées à O. sphegodes et qui pouvaient donc bien être passionis. Cette identification m'ayant d'ailleurs été indiquée sur le groupe Apifera !!!

_________________
passionis (LaClape) Banpep10
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Jeu 25 Jan 2007 - 22:43
effectivement c'est étonnant qu'elle ne soit pas répertoriée sur le littoral, et vers la Clape.
J'ai un ami qui a aussi trouvé des plantes sur ce secteur qu'il a répertorié comme étant du Passionis et on a été plusieurs à valider ces observations...étrange!!
Anonymous
Invité
Invité

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mar 30 Jan 2007 - 23:31
Si tu as un pointage, je pourrais peut etre aller voir si y'en a encore, vu que j'vais dans l'Aude, du 7 au 21 avril.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mer 31 Jan 2007 - 7:34
Je viens d'avoir une réponse de Alain Bonny dont on pourra aller visiter l'excellent site : il n'a jamais vu Op pasionis à La clape ou dans les environs. Donc "arachnitiformis/marzuola/occidentalis" comme vous voulez..

Pour le lieu : route vers Armissan dans le grand virage. Voir aussi petit chemin juste en face de l'acces à l'Hospitalet.

_________________
passionis (LaClape) Banpep10
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Mer 28 Fév 2007 - 23:58
Pour moi, ce n'est pas passionis, mais bien occidentalis-marzuola-arachnitiformis (faites votre choix!) Je n'ai rien vu qui ressemble à passionis sur la Clape à cette période, alors que comme tu le signales il y en avait plein en toute fin de floraison à l'Escala en même temps, et que j'en ai revu en pleine floraison vers Carcassonne quelques jours après.

La répartition des espèces est parfois surprenante!
Contenu sponsorisé

passionis (LaClape) Empty Re: passionis (LaClape)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum