-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 25 Aoû 2018 - 0:08
Bonsoir!

Finalement, à une date assez habituelle, malgré la canicule, Spiranthes spiralis a commencé sa floraison dans le jardin!
Déjà 6 pieds (au moins, je ne veux pas piétiner la zone principale) en boutons.
L'an dernier nous en avions 300; le record sera-t-il battu?
C'est encore trop tôt pour le dire...

Bon weekend à tous,

Olivier


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Sam 25 Aoû 2018 - 22:39, édité 1 fois
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 25 Aoû 2018 - 8:55
Chez nous en Provence, pas de canicule, mais pas encore de Spiranthes non plus !!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Liliane
Liliane
Nb messages : 465
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 25 Aoû 2018 - 10:32
Les spiranthes commencent aussi à fleurir en Haute-Loire : 7 trouvés jeudi dernier. Il y a un gros travail de prospection à faire sur ce département.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 25 Aoû 2018 - 10:34
Encore trop sec vers chez moi ça ne devrait plus tarder

_________________
Spiranthes spiralis à Allevard Pc201310


Jean-François
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 25 Aoû 2018 - 15:50
Tout pareil sur Quaix pale

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 25 Aoû 2018 - 22:14
cote Savoie les 1eres sur la thuile vers 850m cheers cheers par contre rien dans la plaine

gilles
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Dim 26 Aoû 2018 - 20:42
D'habitude je suis à peu près synchro avec Olivier pour mes Spiranthes..... normal, à vol d'oiseau on est pas très loin Smile
Cette année ca va être un peu plus compliqué après les travaux dans le jardin.. Voila l'état des lieux en ce moment Shocked Shocked
Spiranthes spiralis à Allevard Img_0511

Soyons positifs, la nature reprendra le dessus (et ma fracture du coude pendant le chantier aussi) lol! lol!
Pierre
Olivier380
Olivier380
Nb messages : 73
Localisation : Beaujolais
Inscription : 02/09/2012

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Lun 27 Aoû 2018 - 21:49
Début des floraisons aussi dans le Rhône. Mais la sècheresse n'est pas encore résorbée partout et le nombre de pieds est encore faible.
Spiranthes spiralis à Allevard Spiran10
En bouton elles ont un look de micro asperges ...
Spiranthes spiralis à Allevard Spiran11

Olivier

_________________
Olivier B
Cartographe SFO du Rhône
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Lun 27 Aoû 2018 - 21:55
Je reste positif!

Nous ne sommes pas encore en septembre (vraiment le mois de ce taxon), et chaque jour, de loin, j'observe de nouveaux pieds en boutons...
On verra avec le temps, d'autant que je pense avoir bien gérer (par hasard?) la tonte du jardin.
Déjà trente pieds sans doute...

Olivier
Liliane
Liliane
Nb messages : 465
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Mer 29 Aoû 2018 - 14:02
Nouvelle observation en Haute-Loire : une dizaine de pieds en fleur vers Chanteuges dans la vallée de l'Allier (environ 500 m d'altitude)...
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Dim 2 Sep 2018 - 18:48
Beau début !
ROUFFET
ROUFFET
Nb messages : 59
Localisation : BALMA ( 31130 )
Inscription : 21/05/2015

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Ven 7 Sep 2018 - 16:26
Premières spiranthes aprés la pluie à Balma ( 31 )

Spiranthes spiralis à Allevard Img_1810
Spiranthes spiralis à Allevard Img_1710
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Ven 7 Sep 2018 - 20:31
Après la pluie, quelle chance, quelques gouttes en Vendée et peu de S. spiralis surtout au soleil, un peu plus à l’ombre. Globalement ça insignifiant.
Est-ce que la baisse de la température nocturne joue aussi son rôle. C’est une hypothèse que j’ai entendue.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Liliane
Liliane
Nb messages : 465
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Jeu 13 Sep 2018 - 17:41
Effectivement, on m'a aussi dit qu'il fallait "un coup de froid" pour que la floraison soit initiée (plus importance de la pluie au printemps pour avoir des plantes vigoureuses) : les spiranthes fleuriraient donc plus tôt dans les régions plus "montagneuses" qu'en plaine... mais comme il y a des phénomènes d'inversion de température... il est difficile de savoir s'il faut commencer par les stations les plus basses ? les plus hautes ? cela doit varier... qu'en pensez-vous.

J'ai fait quelques prospections en Haute-Loire avec plus ou moins de succès (3 nouvelles stations). Quelles sont les plantes que l'on rencontre le plus fréquemment avec les Spiranthes ? (ça pourrait me donner des indications sur des zones à privilégier).
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Jeu 13 Sep 2018 - 19:22
Nous en sommes maintenant à plus de 250, ce qui est bien.
Le retour de fortes chaleurs et l'absence de pluies ne devrait pas permettre de faire beaucoup mieux cette année...

Olivier
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Jeu 13 Sep 2018 - 19:26
Liliane a écrit:Effectivement, on m'a aussi dit qu'il fallait "un coup de froid" pour que la floraison soit initiée (plus importance de la pluie au printemps pour avoir des plantes vigoureuses) : les spiranthes fleuriraient donc plus tôt dans les régions plus "montagneuses" qu'en plaine... mais comme il y a des phénomènes d'inversion de température... il est difficile de savoir s'il faut commencer par les stations les plus basses ? les plus hautes ? cela doit varier... qu'en pensez-vous.

J'ai fait quelques prospections en Haute-Loire avec plus ou moins de succès (3 nouvelles stations). Quelles sont les plantes que l'on rencontre le plus fréquemment avec les Spiranthes ? (ça pourrait me donner des indications sur des zones à privilégier).

En Isère, nous avions noté que les stations avec O. morio sont souvent favorables aux Spiranthes, et que si les stations sont en pente, les Spiranthes se trouvent plutôt sur le haut de la station...

Olivier
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Ven 14 Sep 2018 - 8:16
Il y a un endroit dans la Drôme ou poussent des milliers de Ophrys occidentalis en mars et au même endroit des milliers de spiranthes.

_________________
Christine

Spiranthes spiralis à Allevard Signat11
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Ven 14 Sep 2018 - 16:57
Oui si la fraicheur nocturne est peut-être nécessaire, ce n’est pas une raison suffisante. Avec cette sécheresse, je n’observe que qq pieds dans les zones fraiches et à l’ombre.
Les orchidées qui cohabitent, comme Olivier surtout les morio.
Pour les floraisons, 2016 mi-octobre plein de fleurs et pollinisateurs. Cette fin d’été nous observons très peu d’insectes, Aie la pollinisation.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Liliane
Liliane
Nb messages : 465
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 15 Sep 2018 - 10:26
En Haute-Loire nous avons eu de gros orages, la situation n'est donc pas catastrophique.... mais je n'ai pas beaucoup de recul puisque ce n'est que la deuxième année que je suis là.
Sur une station, au printemps j'ai vu des morio, mâles et sambucina (pas forcément exactement au mêmes endroits dans le pré ; pour les autres, je n'y suis pas allée à cette période et, déterminer les plantes à partir de leur feuilles, n'est pas si évident. Sur une station "à plat", les spiranthes étaient dispersés ; sur les 2 stations "en pente" découvertes cette année (autour de 70 spiranthes chacune), ils étaient effectivement plutôt en haut de pente (ou mi-pente) et plutôt en bordure de pré : sol moins riche peut-être ?
Cette année je vais essayer de tester si pour une même région, les spiranthes fleurissent d'abord à plus basse altitude puis sur des secteurs à plus haute altitude (ça me semble logique) ; pour 100 m de dénivelé, combien de jours d'écart en moyenne pour les floraisons : 1 semaine ?
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 15 Sep 2018 - 13:04
Liliane a écrit:En Haute-Loire nous avons eu de gros orages, la situation n'est donc pas catastrophique.... mais je n'ai pas beaucoup de recul puisque ce n'est que la deuxième année que je suis là.
Sur une station, au printemps j'ai vu des morio, mâles et  sambucina (pas forcément exactement au mêmes endroits dans le pré ; pour les autres, je n'y suis pas allée à cette période et, déterminer les plantes à partir de leur feuilles, n'est pas si évident. Sur une station "à plat", les spiranthes étaient dispersés ; sur les 2 stations "en pente" découvertes cette année (autour de 70 spiranthes chacune), ils étaient effectivement plutôt en haut de pente (ou mi-pente) et plutôt en bordure de pré : sol moins riche peut-être ?  
Cette année je vais essayer de tester si pour une même région, les spiranthes fleurissent d'abord à plus basse altitude puis sur des secteurs à plus haute altitude (ça me semble logique) ; pour 100 m de dénivelé, combien de jours d'écart en moyenne pour les floraisons : 1 semaine ?

cette annee en  Savoie ça ete  l'inverse . Floraison en altitude  800/900m et 15 jours pus tard en plaine  (moins de pluie moins de rosee)

gilles
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Sam 15 Sep 2018 - 17:44
en Vendée, même plus de rosée, des centaines de maisons se fissurent sur la côte.
Et les dénivelés on ne connait pas.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Sylvie.D
Sylvie.D
Nb messages : 221
Localisation : 76 Haute Normandie
Inscription : 13/02/2017

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Mer 19 Sep 2018 - 13:59
En Normandie (dans l'Eure), dans la même plaine, au printemps il y a beaucoup d'Anacamptis coriophora et en septembre, de nombreuses Spiranthes spiralis (alt 2m environ, au plus 10m Wink ). Elles ont fleuri à partir de fin août cette année et les observations ont été consignées sur Orchisauvage.
Contenu sponsorisé

Spiranthes spiralis à Allevard Empty Re: Spiranthes spiralis à Allevard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum