-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

nicovim
nicovim
Nb messages : 2819

Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) Empty Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38)

Jeu 2 Aoû 2018 - 23:19
Pas assez de temps en ce moment pour partir loin à la journée, alors je me réfugie en soirée dans les bois pour promener Lady. Et là j'ai découvert quelques epipactis que je suis toujours incapable de nommer.
Je relève que les tiges sont raides comme des bouts de bois, que la forme des feuilles n'est pas trop celle de helleborine, mais c'est pas très haut pour des purpurata (ils ne font que 30 à 40 cm pour les plus grands - beaucoup moins grands que les purpurata vus au col de Porte). Pouvez-vous m'aider ?

1- Un groupe de 3 pieds
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021712
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021710
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021711

2- Un pied unique
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021714
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021713

3- Une belle touffe de 6 pieds
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021715
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021716
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021717
[/Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021810
center]

4- 2 pieds qui ont eu une floraison laborieuse !
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021812
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021811
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021813
[/Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021814
center]

5- Un dernier pied unique, tout proche des deux précédents
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021815

C'était assez sombre dans le bois et j'avais oublié mon flash boulet
J'espère avoir photographié assez de détails pour l'identification.
Merci d'avance pour votre aide.
Nicole
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) Empty Re: Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38)

Jeu 2 Aoû 2018 - 23:37
Bonsoir Nicole!

Si la base de l'épichile avait un (juste un tout) petit point rougeâtre, je dirais sans hésitation E. rhodanensis.

Je reste cependant sur ce taxon, sinon c'est une forme curieuse d'E. helleborine.

(pédicelle rose à a base, structure de l'épichile, glande rostellaire et clinandre présents, feuilles... Je ne vois pas qui pourrait représenter un autre taxon).

Olivier
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) Empty Re: Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38)

Ven 3 Aoû 2018 - 10:51
Olivier GERBAUD a écrit:Bonsoir Nicole!

Si la base de l'épichile avait un (juste un tout) petit point rougeâtre, je dirais sans hésitation E. rhodanensis.

Je reste cependant sur ce taxon, sinon c'est une forme curieuse d'E. helleborine.

(pédicelle rose à a base, structure de l'épichile, glande rostellaire et clinandre présents, feuilles... Je ne vois pas qui pourrait représenter un autre taxon).

Olivier

D'accord avec Olivier pour rhodanensis, même sans la tache rose, mais avec des feuilles assez caractéristiques.

Les 2 de la fin sont des purpurata par contre.

Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Ven 3 Aoû 2018 - 12:21
D'accord avec Pierre Michel pour les derniers.

Olivier
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Ven 3 Aoû 2018 - 14:35
Désolé de vous contredire, mais pour moi, je classe cela sous E. purpurata. Est-ce que début août nous pouvons encore voir E. rhodanensis par chez vous ? A quelle altitude ont été photographiées ces plantes ?Est-ce que les fleurs sont "grandes" ? Par chez nous rhodanensis fleurit fin juin, et je n'en n'ai jamais vu par après.

Le port de la plante dans son ensemble me fait voir purpurata de couleur plutôt verdâtre. J'ai eu l'occasion d'en voir un ou deux pieds dans la région où j'habite et aussi en Alsace du côté de Ferrette. Je joins deux illustrations d'une plante jurassienne.

Christophe

Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) 20160812
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) 20160811

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
nicovim
nicovim

Ven 3 Aoû 2018 - 22:42
Merci pour ces commentaires.
J'avais bien pensé à des purpurata - plus petits que ceux que j'avais déjà vus (mais avec la sécheresse ...).
Et comme je ne connais pas rhodanensis ...

Les fleurs de ces epipactis sont plutôt petites.
Un peu de rose sur l'épichile, mais pas comme ce que j'ai pu voir sur d'autres photos sur internet.
Pédicelle rose.
La tige est rigide, ça m'a frappée.
Altitude où je les ai vus : 980m

J'ai fait quelques découpages de photos pour zoomer sur les épichiles, je vous les soumets :
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021718
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021719
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021720
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021721
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021817
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38) P8021816

Si E rhodanensis est retenu, ça me fera une coche de plus sunny
Nicole
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Ven 3 Aoû 2018 - 22:44
Pour moi c'est toujours E.purpurata.

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Ven 3 Aoû 2018 - 23:32
Bonsoir Christophe.

Tes arguments me semblent bons (surtout la date) et confirment ma réticence.
(Comme aussi finalement la comparaison de tous ces labelles).

Je n'ai jamais vu de tels E. purpurata, mais pourquoi pas!
Mea culpa...

Merci et bon weekend (au frais).

Olivier
nicovim
nicovim

Sam 4 Aoû 2018 - 11:04
Merci à vous deux pour vos avis compétents. Dommage, je n'aurai pas une coche de plus, mais bien contente quand même d'avoir trouvé des purpurata à cet endroit !
Nicole
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5960
https://evasion-en-image.fr

Ven 10 Aoû 2018 - 23:13
Beaux E. purpurata Nicole, encore un beau spot de découvert cheers

Mon site : EricDetrez.photos
Mon compte FaceBook
Mon compte Instagram

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4032

Ven 17 Aoû 2018 - 18:15
Les derniers de ta premières série sont clairement des E.purpurata... les premiers semblent être des formes hypochromes (un peu comme avec E.palustris au lac de Bey ou certains sont vert très clairs)... ça n'est pas classique. C'est où ???
Ta station est très précoce !!! Elle doit être très bien exposée car à peine 400m de moins que le col de Porte... As-tu déjà été y jeter un oeil ???
NB1 : au col de Porte il y a aussi des petits E.purpurata d'à peine 25cm de haut.
NB2 : E.rhodanensis en Chartreuse et loin de tout ruisseau... ça me paraissait plus qu'improbable !! Wink
NB3 : ... bon c'est sûr j'arrive après la bataille !!! rire

Ven 17 Aoû 2018 - 21:35
GL a écrit:Les derniers de ta premières série sont clairement des E.purpurata... les premiers semblent être des formes hypochromes (un peu comme avec E.palustris au lac de Bey ou certains sont vert très clairs)... ça n'est pas classique. C'est où ???
Ta station est très précoce !!! Elle doit être très bien exposée car à peine 400m de moins que le col de Porte... As-tu déjà été y jeter un oeil ???
NB1 : au col de Porte il y a aussi des petits E.purpurata d'à peine 25cm de haut.
NB2 : E.rhodanensis en Chartreuse et loin de tout ruisseau... ça me paraissait plus qu'improbable !! Wink
NB3 : ... bon c'est sûr j'arrive après la bataille !!! rire

Oui, Guy, je connais la station de E. purpurata du Col de Porte, elle est en effet très mal exposée par rapport à celle-ci. Mais comme je n'y suis pas retournée cette année, je ne peux pas faire de comparaison sur la date de floraison.
Au sujet de ton NB3, évidemment c'est un peu tard pour voir qqch ! ils sont bouffés, cassés, il n'en reste plus grand chose ... Tu vas devoir attendre l'année prochaine, s'ils veulent bien sortir ! C'est la première année que je les vois ...Cette année il y avait beaucoup d'epipactis partout (au moins en Chartreuse, de ce que j'ai vu.
Cette station est dans une forêt pas très épaisse et relativement bien exposée (ouest - encore du soleil assez tard le soir à Pomarey)
Des précisions en mp.
Contenu sponsorisé