Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38)
+2
Olivier GERBAUD
nicovim
6 participants
- nicovim
- Nb messages : 2819
Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38)
Jeu 2 Aoû 2018 - 23:19
Pas assez de temps en ce moment pour partir loin à la journée, alors je me réfugie en soirée dans les bois pour promener Lady. Et là j'ai découvert quelques epipactis que je suis toujours incapable de nommer.
Je relève que les tiges sont raides comme des bouts de bois, que la forme des feuilles n'est pas trop celle de helleborine, mais c'est pas très haut pour des purpurata (ils ne font que 30 à 40 cm pour les plus grands - beaucoup moins grands que les purpurata vus au col de Porte). Pouvez-vous m'aider ?
1- Un groupe de 3 pieds
2- Un pied unique
3- Une belle touffe de 6 pieds
Je relève que les tiges sont raides comme des bouts de bois, que la forme des feuilles n'est pas trop celle de helleborine, mais c'est pas très haut pour des purpurata (ils ne font que 30 à 40 cm pour les plus grands - beaucoup moins grands que les purpurata vus au col de Porte). Pouvez-vous m'aider ?
1- Un groupe de 3 pieds
2- Un pied unique
3- Une belle touffe de 6 pieds
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: Encore des epipactis ... à Planfay (Pomarey-38)
Jeu 2 Aoû 2018 - 23:37
Bonsoir Nicole!
Si la base de l'épichile avait un (juste un tout) petit point rougeâtre, je dirais sans hésitation E. rhodanensis.
Je reste cependant sur ce taxon, sinon c'est une forme curieuse d'E. helleborine.
(pédicelle rose à a base, structure de l'épichile, glande rostellaire et clinandre présents, feuilles... Je ne vois pas qui pourrait représenter un autre taxon).
Olivier
Si la base de l'épichile avait un (juste un tout) petit point rougeâtre, je dirais sans hésitation E. rhodanensis.
Je reste cependant sur ce taxon, sinon c'est une forme curieuse d'E. helleborine.
(pédicelle rose à a base, structure de l'épichile, glande rostellaire et clinandre présents, feuilles... Je ne vois pas qui pourrait représenter un autre taxon).
Olivier
Ven 3 Aoû 2018 - 10:51
Olivier GERBAUD a écrit:Bonsoir Nicole!
Olivier
D'accord avec Olivier pour rhodanensis, même sans la tache rose, mais avec des feuilles assez caractéristiques.
Les 2 de la fin sont des purpurata par contre.
Ven 3 Aoû 2018 - 12:21
D'accord avec Pierre Michel pour les derniers.
Olivier
Olivier
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 3 Aoû 2018 - 14:35
Désolé de vous contredire, mais pour moi, je classe cela sous E. purpurata. Est-ce que début août nous pouvons encore voir E. rhodanensis par chez vous ? A quelle altitude ont été photographiées ces plantes ?Est-ce que les fleurs sont "grandes" ? Par chez nous rhodanensis fleurit fin juin, et je n'en n'ai jamais vu par après.
Le port de la plante dans son ensemble me fait voir purpurata de couleur plutôt verdâtre. J'ai eu l'occasion d'en voir un ou deux pieds dans la région où j'habite et aussi en Alsace du côté de Ferrette. Je joins deux illustrations d'une plante jurassienne.
Christophe
Le port de la plante dans son ensemble me fait voir purpurata de couleur plutôt verdâtre. J'ai eu l'occasion d'en voir un ou deux pieds dans la région où j'habite et aussi en Alsace du côté de Ferrette. Je joins deux illustrations d'une plante jurassienne.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- nicovim
Ven 3 Aoû 2018 - 22:42
Merci pour ces commentaires.
J'avais bien pensé à des purpurata - plus petits que ceux que j'avais déjà vus (mais avec la sécheresse ...).
Et comme je ne connais pas rhodanensis ...
Les fleurs de ces epipactis sont plutôt petites.
Un peu de rose sur l'épichile, mais pas comme ce que j'ai pu voir sur d'autres photos sur internet.
Pédicelle rose.
La tige est rigide, ça m'a frappée.
Altitude où je les ai vus : 980m
J'ai fait quelques découpages de photos pour zoomer sur les épichiles, je vous les soumets :
Si E rhodanensis est retenu, ça me fera une coche de plus
Nicole
J'avais bien pensé à des purpurata - plus petits que ceux que j'avais déjà vus (mais avec la sécheresse ...).
Et comme je ne connais pas rhodanensis ...
Les fleurs de ces epipactis sont plutôt petites.
Un peu de rose sur l'épichile, mais pas comme ce que j'ai pu voir sur d'autres photos sur internet.
Pédicelle rose.
La tige est rigide, ça m'a frappée.
Altitude où je les ai vus : 980m
J'ai fait quelques découpages de photos pour zoomer sur les épichiles, je vous les soumets :
Si E rhodanensis est retenu, ça me fera une coche de plus
Nicole
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 3 Aoû 2018 - 22:44
Pour moi c'est toujours E.purpurata.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Ven 3 Aoû 2018 - 23:32
Bonsoir Christophe.
Tes arguments me semblent bons (surtout la date) et confirment ma réticence.
(Comme aussi finalement la comparaison de tous ces labelles).
Je n'ai jamais vu de tels E. purpurata, mais pourquoi pas!
Mea culpa...
Merci et bon weekend (au frais).
Olivier
Tes arguments me semblent bons (surtout la date) et confirment ma réticence.
(Comme aussi finalement la comparaison de tous ces labelles).
Je n'ai jamais vu de tels E. purpurata, mais pourquoi pas!
Mea culpa...
Merci et bon weekend (au frais).
Olivier
- nicovim
Sam 4 Aoû 2018 - 11:04
Merci à vous deux pour vos avis compétents. Dommage, je n'aurai pas une coche de plus, mais bien contente quand même d'avoir trouvé des purpurata à cet endroit !
Nicole
Nicole
Ven 10 Aoû 2018 - 23:13
Beaux E. purpurata Nicole, encore un beau spot de découvert
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Ven 17 Aoû 2018 - 18:15
Les derniers de ta premières série sont clairement des E.purpurata... les premiers semblent être des formes hypochromes (un peu comme avec E.palustris au lac de Bey ou certains sont vert très clairs)... ça n'est pas classique. C'est où ???
Ta station est très précoce !!! Elle doit être très bien exposée car à peine 400m de moins que le col de Porte... As-tu déjà été y jeter un oeil ???
NB1 : au col de Porte il y a aussi des petits E.purpurata d'à peine 25cm de haut.
NB2 : E.rhodanensis en Chartreuse et loin de tout ruisseau... ça me paraissait plus qu'improbable !!
NB3 : ... bon c'est sûr j'arrive après la bataille !!!
Ta station est très précoce !!! Elle doit être très bien exposée car à peine 400m de moins que le col de Porte... As-tu déjà été y jeter un oeil ???
NB1 : au col de Porte il y a aussi des petits E.purpurata d'à peine 25cm de haut.
NB2 : E.rhodanensis en Chartreuse et loin de tout ruisseau... ça me paraissait plus qu'improbable !!
- nicovim
Ven 17 Aoû 2018 - 21:35
GL a écrit:Les derniers de ta premières série sont clairement des E.purpurata... les premiers semblent être des formes hypochromes (un peu comme avec E.palustris au lac de Bey ou certains sont vert très clairs)... ça n'est pas classique. C'est où ???
Oui, Guy, je connais la station de E. purpurata du Col de Porte, elle est en effet très mal exposée par rapport à celle-ci. Mais comme je n'y suis pas retournée cette année, je ne peux pas faire de comparaison sur la date de floraison.
Au sujet de ton NB3, évidemment c'est un peu tard pour voir qqch ! ils sont bouffés, cassés, il n'en reste plus grand chose ... Tu vas devoir attendre l'année prochaine, s'ils veulent bien sortir ! C'est la première année que je les vois ...Cette année il y avait beaucoup d'epipactis partout (au moins en Chartreuse, de ce que j'ai vu.
Cette station est dans une forêt pas très épaisse et relativement bien exposée (ouest - encore du soleil assez tard le soir à Pomarey)
Des précisions en mp.