Neotinea ustulata vers Lanselebourg
+4
Christophe Boillat
pmb
ttdu67
jp95
8 participants
- jp95
- Nb messages : 303
Neotinea ustulata vers Lanselebourg
Mar 17 Juil 2018 - 16:51
Bonjour,
Le 22 juin, nous avons fait une petite balade sur un chouette coteau, en exposition sud, juste avant Lanselebourg.
La zone est assez sauvage car trop pentue pour être cultivée. Le nombre d’espèces d’orchidées est faible
(quoi que il y a peut être quelques ophrys plus tôt en saison) mais il y avait beaucoup de Neotinea ustulata.
C’est une plante commune mais j’avais rarement vu des touffes aussi grosses et comme je la trouve vraiment
mignonne, je vous fais profiter des photos que nous avons fait.
le biotope avec Lanslebourg au fond en bas
une forme très colorée
une forme presque blanche
A+
jp
Le 22 juin, nous avons fait une petite balade sur un chouette coteau, en exposition sud, juste avant Lanselebourg.
La zone est assez sauvage car trop pentue pour être cultivée. Le nombre d’espèces d’orchidées est faible
(quoi que il y a peut être quelques ophrys plus tôt en saison) mais il y avait beaucoup de Neotinea ustulata.
C’est une plante commune mais j’avais rarement vu des touffes aussi grosses et comme je la trouve vraiment
mignonne, je vous fais profiter des photos que nous avons fait.
le biotope avec Lanslebourg au fond en bas
une forme très colorée
une forme presque blanche
A+
jp
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Re: Neotinea ustulata vers Lanselebourg
Mar 17 Juil 2018 - 17:48
Magnifiques groupes de cette jolie orchidée
Mar 17 Juil 2018 - 19:28
Avec cette inflorescence très longue et ce petit bout pointu je parierais bien pour Neotinea ustulata subsp. aestivalis...
En plus c'est bien la période.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 17 Juil 2018 - 20:00
pmb a écrit:Avec cet inflorescence très longue et ce petit bout pointu je parierais bien pour Neotinea ustulata subsp. aestivalis...
En voyant les photos je me posais la question : Est-ce subsp. aestivalis ?
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 18 Juil 2018 - 6:17
Ces touffes de Neotinea ustulata sont du plus bel effet
- jp95
- Nb messages : 303
Mer 18 Juil 2018 - 15:27
pmb a écrit:Avec cette inflorescence très longue et ce petit bout pointu je parierais bien pour Neotinea ustulata subsp. aestivalis...
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'elles étaient grandes pour des ustulata. Pour info, l'altitude moyenne de ce biotope est de 1600m.
Si c'est bien des aestivalis, il y en avait beaucoup, je pensais que c'était une forme pas trop commune ?
A+
jp
Mer 18 Juil 2018 - 17:58
jp95 a écrit:pmb a écrit:Avec cette inflorescence très longue et ce petit bout pointu je parierais bien pour Neotinea ustulata subsp. aestivalis...
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'elles étaient grandes pour des ustulata. Pour info, l'altitude moyenne de ce biotope est de 1600m.
Si c'est bien des aestivalis, il y en avait beaucoup, je pensais que c'était une forme pas trop commune ?
A+
jp
Elle est plutôt moins connue que peu commune : sûrement beaucoup d'observateurs passent à côté. Altitude jusqu'à 1800 - 2000 m.
- ISA91
- Nb messages : 3177
Jeu 19 Juil 2018 - 13:20
sympa !!!
- gratien
- Nb messages : 3167
Jeu 19 Juil 2018 - 19:56
Je connais ces sentiers pour les avoir parcourus plusieurs fois. Les floraisons ont l'air très belles cette année. Je les ai toujours considérées comme des aestivalis et notées comme telles dans Orchisauvage. En altitude, les floraisons d' ustulata s.s. et aestivalis sont souvent concomitantes en raison de la faible durées de la période de végétation. Pas d'Ophrys sur ce versabt ensolleillé à part peute être insectifera, il y a bien d'autres espèces en cherchant bien
Je ne les verrai pas cette année, devant passer sur la billard la semaine prochaine, pb de valve mitrale à réparer...c' est la vie
Je ne les verrai pas cette année, devant passer sur la billard la semaine prochaine, pb de valve mitrale à réparer...c' est la vie
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Ven 20 Juil 2018 - 9:37
Ce qui m'a toujours fait douter de la réalité d'un taxon vraiment séparé... le peu de différence morphologique (aspect de l'inflorescence, aspect des feuilles et taille ) et phénologique, ne suffisant pas à mon avis à "rajouter un tiroir", car coïncidant plutôt avec l'idée que je me fais de la VARIABILITE des espèces !!!gratien a écrit: En altitude, les floraisons d' ustulata s.s. et aestivalis sont souvent concomitantes en raison de la faible durées de la période de végétation.
Nous sommes désolés de ne pas te voir cette année Jean Pierre et te souhaitons bon courage !!gratien a écrit:Je ne les verrai pas cette année, devant passer sur la billard la semaine prochaine, pb de valve mitrale à réparer...c' est la vie
- gratien
- Nb messages : 3167
Ven 20 Juil 2018 - 15:14
GL a écrit:Ce qui m'a toujours fait douter de la réalité d'un taxon vraiment séparé... le peu de différence morphologique (aspect de l'inflorescence, aspect des feuilles et taille ) et phénologique, ne suffisant pas à mon avis à "rajouter un tiroir", car coïncidant plutôt avec l'idée que je me fais de la VARIABILITE des espèces !!!gratien a écrit: En altitude, les floraisons d' ustulata s.s. et aestivalis sont souvent concomitantes en raison de la faible durées de la période de végétation.Nous sommes désolés de ne pas te voir cette année Jean Pierre et te souhaitons bon courage !!gratien a écrit:Je ne les verrai pas cette année, devant passer sur la billard la semaine prochaine, pb de valve mitrale à réparer...c' est la vie
Guy, on mettra les bouchées doubles l' an prochain