Plateau du Lac Fourchu ( taillefer-38) le 30 juin
+2
jringenbachfr
philippeJ
6 participants
- philippeJ
- Nb messages : 42
Plateau du Lac Fourchu ( taillefer-38) le 30 juin
Lun 2 Juil 2018 - 15:14
La chaleur de Grenoble fournit une occasion de visiter le Lac Fourchu au début de l'été.
Belles vues sur les Ecrins et les Grandes Rousses ( le Vercors et la Chartreuse étaient flous par la brume de chaleur)
Les orchidées étaient là, mais j'ai été surpris de trouver les nigritelles qu'en lieux et nombre restreints ( et pas d'hybrides. Donc je n'ai pas vu de chamorchis que j'aurai cherché au voisinage de nigritelles hybrides selon une Balade Du Jour passée)
deux Nigritella corneliana
peu de nigritelles, peut-être parce qu'il reste des orchis sureaux
puis au retour par les chalets de la Barriere, des orchis globuleux, de Fuchs et tacheté
sur le plateau, l'orchis miel dispute sa place aux pédiculaires à toupet alors que les pédiculaires arquées fleurissent partout
un échantillon de flore alpine : gentianes ponctuées ( fréquente ), aster des alpes, rhodos, veratre ( =poison)
au rayon fraicheur, on trouve des crocus, des renoncules de Kupfer,des primeveres hirsutes, des bartsies et des soldanelles
et au coin fleurs bleues : raiponces, ancolies, grassettes communes, clématites des alpes
pour les oiseaux, un faucon crécerelle et plusieurs ... ( si quelqu'un connait leur nom )
Belles vues sur les Ecrins et les Grandes Rousses ( le Vercors et la Chartreuse étaient flous par la brume de chaleur)
Les orchidées étaient là, mais j'ai été surpris de trouver les nigritelles qu'en lieux et nombre restreints ( et pas d'hybrides. Donc je n'ai pas vu de chamorchis que j'aurai cherché au voisinage de nigritelles hybrides selon une Balade Du Jour passée)
deux Nigritella corneliana
peu de nigritelles, peut-être parce qu'il reste des orchis sureaux
puis au retour par les chalets de la Barriere, des orchis globuleux, de Fuchs et tacheté
sur le plateau, l'orchis miel dispute sa place aux pédiculaires à toupet alors que les pédiculaires arquées fleurissent partout
un échantillon de flore alpine : gentianes ponctuées ( fréquente ), aster des alpes, rhodos, veratre ( =poison)
au rayon fraicheur, on trouve des crocus, des renoncules de Kupfer,des primeveres hirsutes, des bartsies et des soldanelles
et au coin fleurs bleues : raiponces, ancolies, grassettes communes, clématites des alpes
pour les oiseaux, un faucon crécerelle et plusieurs ... ( si quelqu'un connait leur nom )
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: Plateau du Lac Fourchu ( taillefer-38) le 30 juin
Lun 2 Juil 2018 - 16:45
Beau reportage, la flore est au top pour ce fin juin, début juillet.
- nicovim
- Nb messages : 2819
Lun 2 Juil 2018 - 20:31
Superbe !
ça fait toujours très plaisir de revoir ces fleurs et ce coin de montagne.
Nicole
ça fait toujours très plaisir de revoir ces fleurs et ce coin de montagne.
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 4 Juil 2018 - 6:57
Bel échantillon de la flore alpine
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 4 Juil 2018 - 9:53
Belle balade, au milieu de plantes que j'ai eu l'occasion d'admirer.
Mais le temps passe trop vite ; trop tard pour cette année beaucoup d'occupations en perspective cet été !
Vivement 2019 !
Sam 7 Juil 2018 - 18:35
Belle exemple de la flore alpine !