Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
YoshiB
YoshiB
Nb messages : 616
Localisation : Nice (06) + L'Ile Rousse (2B) + Vailhourles (12)
Inscription : 05/04/2015

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Dim 1 Juil 2018 - 20:11
Bonjour à tous,
Après une (trop) longue pause d'un mois pour raison médicale, nous avons pu reprendre hier nos vadrouilles. Dernière date de sortie possible avant notre départ en Corse (où nous comptons bien récidiver). En première intention, nous avions l'idée de monter dans les hauteurs du Mercantour chercher d’hypothétiques sabots signalés par des amis. Mais face à l'imprécision des données nous avons renoncé. Donc nous avons tenté "le coup de fil à un ami" (enfin plutôt le mail) pour trouver autre chose de sympa. Eh bien merci à l'ami (qui se reconnaitra) : nous nous sommes régalés !
Nous voilà donc partis vers 08h30 direction un point GPS étrange dans le secteur de Coursegoules. Nous sommes accueillis sur la zone proche par de sympathiques habitants aux belles formes et couleurs :

Tout d'abord une Orobanche éclatante

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image110

Suivie d’une série d'Himantoglossum hyrcinum (pour nous les premiers que nous voyons dans le 06 - eh oui on ne rit pas !)

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image210


Et des Anacamptis pyramidalis en pleine forme (nous pensions qu'ils avaient trépassés depuis longtemps)

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image310

En fait, ces premières rencontres auraient du nous mettre la puce à l'oreille : il a bien plu dans le 06 depuis quelques mois ... nous allons bientôt en avoir la confirmation à nos dépends !
Nous arrivons sur la zone prévue, petite discussion avec deux habitantes du coin pour assurer le coup et nous voilà partis à travers champs vers le point GPS. L'une des personnes rencontrées nous a dit : "il n'y a pas de fleurs là bas" mais en rajoutant " mais c'est comme un marais, ne vous noyez pas !". Que nenni, ma bonne dame, nous savons nager et puis bon, de l'eau là, faut peut être pas trop exagérer, pensons nous !
Le début de progression dans le terrain est facile puis, tiens, un peu d'eau ... enfin, euh, un peu, un peu beaucoup quoi ! Bon on va marcher sur les roseaux finalement ... Et on progresse, et on arrive au bon endroit : ils sont là ... et qu'ils sont beaux !

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image510

Mais c'est vrai qu'ils sont dans de l'eau ... punaise c'est plus un marais c'est un océan !

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image610

Mais bon on insiste, on patauge plus que de raison et on choisit de monter sur le talus du dessus à grand peine car çà glisse de partout et çà ruisselle tant que çà peut ! Il y en a d'autres heureusement ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image710

Finalement, nous finissons par éviter l'enlisement, la noyade, la grosse tasse ... il fait chaud, très chaud et nous devons refaire environ 150 m dans une gadoue d'enfer entrecoupée de ruisseaux abondants : un régal !

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image810

Chemin faisant, enfin disons plutôt galère faisant, nous trouvons d'autres indigènes intéressants mais qui nous laissent perplexe.
Tout d'abord, Gymnadenia conopsea ? De nombreux individus qui barbotent autant que nous ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image410

Nous trouvons quelques pieds de ce qui nous semble Listera ovata ... mais que font ils dans un tel milieu ?

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image910

Après plus d'une heure de sueur intense, nous retrouvons enfin la terre ferme ! Je ne vous dit pas dans quel état ... et la journée ne fait que commencer ! Mais nous sommes plus que contents : 2 nouvelles coches pour nous.
Retour à la voiture (qui est donc à laver, s'il y a des volontaires !) et en route vers Gréolières ...
Chemin faisant dans le sous bois, une petite halte nous permet de découvrir une petite population d'Epipactis helleborine en majorité en boutons mais avec plusieurs pieds coupés à ras des feuilles ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image111

Avant d'arriver sur le plateau, un petit éclat orange attire notre regard. Une pause immédiate, quelques dizaines de mètres au dessus de la route ... waow c'est beau ! Mais grosse hésitation : qui est il ?

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image112

Il est midi passé et avec les efforts du matin, l'estomac se manifeste. Pause repas à proximité d'un nouveau point GPS et fouille du secteur, le sandwich à la main. Nous tombons dans un univers hallucinant de tons violets ! Inimaginable qu'il y en ait autant et à cette date ... et quelle beauté, des pieds énormes !

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image113

Et dans un petit coin, deux individus que nous sommes venus voir, font tout pour ne pas se faire remarquer. Mais ils sont toujours en bouton, dommage ... mais une autre coche.

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image114

Allez hop, nous repartons vers un autre site, non sans avoir fait une pause rapide pour un point de vue sympa :

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... 20180610

Direction maintenant, le troisième secteur à proximité des bestioles sauvages ... Deux zones à prospecter, la première vers le sud ...
Balade en sous bois au frais (ce n'est pas de refus) et il y en a beaucoup. Une nouvelle première pour nous, pas très habitués aux Dactylhoriza. Donc n'hésitez pas à corriger ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image117

Une espèce qui semble assez variable quand même ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image115

Mais peut être y en a-t-il plusieurs d'espèces ?

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image116

Même si toutes ne sont pas forme, nous en comptons une bonne centaine !

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image118

Au milieu de tout çà, un pied de Listera ovata bien tranquille et très joli :

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image119

Puis quatre pieds de Neottia nidus-avis, nouvelle coche pour nous dans le 06 (on ne rit toujours pas !)

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image120

Et le pompom, une nouvelle première dans le 06 pour nous (arrêtez de rire !) alors que nous la connaissons par cœur ailleurs :

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image211

Nous sommes quand même surpris de la trouver en bonne forme si loin dans la saison. Mais pas le temps de trainer, juste à côté, deux individus nous font coucou :

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image212

Après une bonne heure et demie de fouilles, nous repartons vers un dernier secteur. Pas d'Epipactis au rendez vous (ils sont encore en boutons) mais deux autres individus forts sympas. Tout d'abord, Platanthera chlorantha (7 individus sur la zone) en pleine forme ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image213

Et une nouvelle fois, ce qui nous semble être Gymnadenia conopsea ...

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Image214

Fin de journée. Nous rentrons à 18h30. Nous avons raté un match de dingue mais nous avons passé une journée de fous : 11 espèces et 6 nouvelle coches !


Dernière édition par YoshiB le Lun 2 Juil 2018 - 6:58, édité 1 fois
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Dim 1 Juil 2018 - 20:25
Je pense qu'il s’agit de Lilium pomponium (je l'ai jamais vu)! belle trouvaille.
mikxel
mikxel
Nb messages : 195
Localisation : Nice
Inscription : 04/06/2013
http://www.flickr.com/photos/mikxel/

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Dim 1 Juil 2018 - 20:51
Ravi que tu aies pu voir tout ça. J'aurais pensé que tu verrais des atrorubens en début de floraison

_________________


Cartographe SFO des Alpes-Maritimes
Ma Galerie Flickr / Album orchidées
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12764
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Sam 7 Juil 2018 - 18:25
jringenbachfr a écrit:Je pense qu'il s’agit de Lilium pomponium (je l'ai jamais vu)!  belle trouvaille.

la Neottia ovata aime bien l'humidité aussi !

Quand au lys pompon, il n'est pas si rare que ça dans le 04 / 06 / nord-est 83. Et toujours une couleur remarquable ..

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
nicovim
nicovim
Nb messages : 2763
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Sam 7 Juil 2018 - 22:02
Aïe ! J'ai bien fait de ne pas tenter d'aller voir de près les palustris de Coursegoules dans les grandes herbes et roseaux. L'eau pissait de partout en effet. Je me suis méfiée !
Vous avez été courageux ! Moi pas ! Du coup j'ai raté le meilleur !
J'ai vu aussi les nombreux orchis boucs dans les jardins. Et les pyramidalis.
Par contre, je n'ai pas su trouver les bons endroits à epipactis dans les bois vers Gréolières. Ni le lis pompon. Et ce n'est pas faute de m'être arrêtée plusieurs fois ...
Bref, j'ai vos photos, faute d'avoir pu les trouver en vrai sur place cette semaine ! Belle région, beaux villages, Gréolières et Coursegoules drunken drunken drunken
Nicole
Annie
Annie
Nb messages : 8363
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Lun 9 Juil 2018 - 5:59
Terrain boueux mis à part, tu sembles t'être fait plaisir, c'est l'essentiel bounce
Belles observations bravo

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Lun 9 Juil 2018 - 8:04
Que de belles rencontres ! cheers

Et le lispompom ! J'en rêve ! drunken

_________________
Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Signat10
Contenu sponsorisé

Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ... Empty Re: Secteur du Cheiron et Thorenc (06) ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum