Quelques jours à Font Romeu... le 2ème (23/06/18)
+6
ClaudeVincent
ISA91
Annie
jringenbachfr
Christophe Boillat
GL
10 participants
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Quelques jours à Font Romeu... le 2ème (23/06/18)
Jeu 28 Juin 2018 - 19:26
Le groupe de la SFO PACA encadré par Jean Marc Lewin, était allé au Pas de la Case et au Puymorens la veille, pour constater que les nigritelles débutaient à peine leur floraisons, s'oriente vers une randonnée en vallée d'Eyne. Comme je ne connais pas G.gabasiana, François nous guide en Espagne toute proche, au col de la Creueta. (prononcer créouetta !!).
Là vers 1950m, nous trouverons une belle population de G.gabasiana... et de G.austriaca mélangées.
En y regardant bien, pas de problème pour différencier G.austriaca var.iberica de G.gabasiana
G.austriaca a une inflorescence hémispherique et des gros labelles très ouverts (à peine 3 ou 4 fleir dans la hauteur de l'inflorescence)
G.gabasiana a une inflorescence plus fournie (conique puis ovoïde à subcylindrique) et de fleurs (labelles) bien plus petits et nombreuses.
Si on a une loupe, la bractée de la première est lisse, celle de la seconde a une denticulation lâche.
J'ai bien entendu vu des plantes intermédiaires, mais je n'en parlerai pas car 1)je n'ai pas regardé la bractée 2)un hybride entre une plante apomictique et une plante à reproduction sexuée est peu probable...
Nous trouverons au col de la Creueta beaucoup d'Androsace velue (Androsace villosa) , de Daphne cneorum (Daphné camélée) très odorant, de Pied de chat (Antennaria dioica) et quelques Tulipes australes (Tulipa sylvestris subsp.australis) presque présentables...
Après le pique nique nous allons au col du Puymorens.
Les D.sambucina rouges et jaunes y sont très nombreux (et en proportion égale) de telle sorte que la forme intermédiaire zimmermanii abonde aussi !!
Pour être complet nous trouvons aussi un impressionnant O.mascula, des P.chlorantha et quelques G.gabasiana
Voilà encore une très belle journée passée avec François !!! ... grand MERCI à lui !! ... et une caresse à Lilou
Là vers 1950m, nous trouverons une belle population de G.gabasiana... et de G.austriaca mélangées.
En y regardant bien, pas de problème pour différencier G.austriaca var.iberica de G.gabasiana
G.austriaca a une inflorescence hémispherique et des gros labelles très ouverts (à peine 3 ou 4 fleir dans la hauteur de l'inflorescence)
G.gabasiana a une inflorescence plus fournie (conique puis ovoïde à subcylindrique) et de fleurs (labelles) bien plus petits et nombreuses.
Si on a une loupe, la bractée de la première est lisse, celle de la seconde a une denticulation lâche.
J'ai bien entendu vu des plantes intermédiaires, mais je n'en parlerai pas car 1)je n'ai pas regardé la bractée 2)un hybride entre une plante apomictique et une plante à reproduction sexuée est peu probable...
Nous trouverons au col de la Creueta beaucoup d'Androsace velue (Androsace villosa) , de Daphne cneorum (Daphné camélée) très odorant, de Pied de chat (Antennaria dioica) et quelques Tulipes australes (Tulipa sylvestris subsp.australis) presque présentables...
Après le pique nique nous allons au col du Puymorens.
Les D.sambucina rouges et jaunes y sont très nombreux (et en proportion égale) de telle sorte que la forme intermédiaire zimmermanii abonde aussi !!
Pour être complet nous trouvons aussi un impressionnant O.mascula, des P.chlorantha et quelques G.gabasiana
Voilà encore une très belle journée passée avec François !!! ... grand MERCI à lui !! ... et une caresse à Lilou
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Quelques jours à Font Romeu... le 2ème (23/06/18)
Jeu 28 Juin 2018 - 21:35
Bien jolies fleurs pyrénéennes.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 28 Juin 2018 - 22:36
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 29 Juin 2018 - 6:52
Même pas besoin de demander comment différencier Gymnadenia austriaca var. iberica et Gymnadenia gabasiana, les explications sont claires Guy !
- ISA91
- Nb messages : 3177
Ven 29 Juin 2018 - 8:37
François nous avait guidés aussi sur cette superbe station du col de la Creueta. C'est un endroit super sympa.
Ces nigritelles sont superbes, il n'y a même pas de ménage à faire Marc...
Ces nigritelles sont superbes, il n'y a même pas de ménage à faire Marc...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 1 Juil 2018 - 6:29
Sam 7 Juil 2018 - 16:56
Ça y est je peux revenir sur le forum et pour voir de bien jolies choses ! Il faut dire que les masses de sambucina du Puymorens sont impressionnantes ... Bien vu Guy
- nicovim
- Nb messages : 2819
Sam 7 Juil 2018 - 21:34
Magnifique
Nicole
Nicole
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mar 31 Juil 2018 - 13:29
Intéressant de voir ce compte-rendu sur des endroits où je me suis rendu plus tard... Il restait encore des N. gabasiana et N austriaca présentables au col de la Creueta (le 11/07)... Ce qui était bizarre, c'est que toutes les inflorescences étaient abimées sur un côté... On le devine sur la photo suivante... Je n'ai photographié que les côtés qui étaient présentables...
Mais au col du Puymorens, je n'ai pas vu les D. sambucina (le 13/07)
Mais au col du Puymorens, je n'ai pas vu les D. sambucina (le 13/07)
Mer 1 Aoû 2018 - 6:44
Encore un reportage
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt