J'ai encore du mal à y croire - Mende 24 juin 2018.
+16
Hervé88
xiphioides
Sylvie.D
Zinb
Annie
BF73
nicovim
malawi38
jringenbachfr
geo_lh
Philippe
lisa
Evelyne
ttdu67
jft2607
ClaudeVincent
20 participants
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
J'ai encore du mal à y croire - Mende 24 juin 2018.
Lun 25 Juin 2018 - 12:19
Nous étions partis pour une balade botanique, depuis Mende, sur son célèbre Ermitage (célébrité régionale ! )
Un matin ensoleillé, très doux, comme on en rêvait en ce printemps...particulier !
En montant le fameux chemin de croix local une surprise ; assez rare, en Lozère en général, et près de Mende en particulier.
Une frêle Platanthera bifolia alors que nous sommes couverts de chlotantha ! D'ailleurs un peu plus loin ce ne seront ...que des chlorantha. Comment explique t'on celà ?
Bon, je ne vous ai pas fait ce sujet pour une banale Platanthére mais je ménage mes effets !
Après avoir identifié moult plantes des rochers, et du Causse, une petite voix se lève et demande :
"et ça la haut qu'est ce que c'est ?"
Je voue situe le lieu : c'est au bord de ce chemin, à 2,5 m de hauteur, perché sur la mousse.
Je fixe aussitôt ces pousses, et dans ma tête en 30 secondes défilent des hypothèses, fracassantes comme un TGV !
Nous avions vu pas mal de Pyroles (unilatérale, chlorantha, monosens...) ce n'est pas une Pyrole !!!
Pas possible une Goodyère ! Voyons Claude.... trop tôt !
Et je m'exclame "c'est pas possible ! J'y crois pas !"
Et pourtant si !
Il faut aller sur l'Aigoual, patauger dans des sites marécageux et se mettre à genoux dans les mousses détrempées pour espérer faire qq photos correctes.
Et là, comme sur un plateau, 5 pieds nous attendaient !
(3 derrière ma main et un devant un peu couché )
Fin de la balade. Je vous passe les autres péripéties je suis trop en retard !
Et quand même, en fin de journée, un bilan de 11 espèces d'orchidées + de nombreuses plantes...
Surprenant ! Des orchidées bien fanées, partout, trouvées fleuries en fin de vie !
A. pyramidalis, C. damasonium, E.atrorubens, E. helleborine, G. conopsea, N. ovata, N. cordata, N. nidus avis, O. militaris, P. chlorantha, P. bifolia...
Je crois que j'en oublie une ? Tant pis
C'était déjà étonnant et inattendu, mais Neottia cordata j'ai encore de la peine à y croire !
Nous pensons que c'est du à une année particulièrement arrosée, et que je ne verrais sans doute pas une telle scène de sitôt !
J'y retournerai réaliser de meilleurs clichés mais j'avais trop envie de partger avec vous !
Qu'en pensez vous chers amis passionnés ?
Fin de la balade ! je suis très euphorique !
Bye, bye...
Un matin ensoleillé, très doux, comme on en rêvait en ce printemps...particulier !
En montant le fameux chemin de croix local une surprise ; assez rare, en Lozère en général, et près de Mende en particulier.
Une frêle Platanthera bifolia alors que nous sommes couverts de chlotantha ! D'ailleurs un peu plus loin ce ne seront ...que des chlorantha. Comment explique t'on celà ?
Bon, je ne vous ai pas fait ce sujet pour une banale Platanthére mais je ménage mes effets !
Après avoir identifié moult plantes des rochers, et du Causse, une petite voix se lève et demande :
"et ça la haut qu'est ce que c'est ?"
Je voue situe le lieu : c'est au bord de ce chemin, à 2,5 m de hauteur, perché sur la mousse.
Je fixe aussitôt ces pousses, et dans ma tête en 30 secondes défilent des hypothèses, fracassantes comme un TGV !
Nous avions vu pas mal de Pyroles (unilatérale, chlorantha, monosens...) ce n'est pas une Pyrole !!!
Pas possible une Goodyère ! Voyons Claude.... trop tôt !
Et je m'exclame "c'est pas possible ! J'y crois pas !"
Et pourtant si !
Il faut aller sur l'Aigoual, patauger dans des sites marécageux et se mettre à genoux dans les mousses détrempées pour espérer faire qq photos correctes.
Et là, comme sur un plateau, 5 pieds nous attendaient !
(3 derrière ma main et un devant un peu couché )
Fin de la balade. Je vous passe les autres péripéties je suis trop en retard !
Et quand même, en fin de journée, un bilan de 11 espèces d'orchidées + de nombreuses plantes...
Surprenant ! Des orchidées bien fanées, partout, trouvées fleuries en fin de vie !
A. pyramidalis, C. damasonium, E.atrorubens, E. helleborine, G. conopsea, N. ovata, N. cordata, N. nidus avis, O. militaris, P. chlorantha, P. bifolia...
Je crois que j'en oublie une ? Tant pis
C'était déjà étonnant et inattendu, mais Neottia cordata j'ai encore de la peine à y croire !
Nous pensons que c'est du à une année particulièrement arrosée, et que je ne verrais sans doute pas une telle scène de sitôt !
J'y retournerai réaliser de meilleurs clichés mais j'avais trop envie de partger avec vous !
Qu'en pensez vous chers amis passionnés ?
Fin de la balade ! je suis très euphorique !
Bye, bye...
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: J'ai encore du mal à y croire - Mende 24 juin 2018.
Lun 25 Juin 2018 - 12:35
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 25 Juin 2018 - 12:40
Belle découverte près de chez toi ! Claude !
Lun 25 Juin 2018 - 12:50
Claude
Lun 25 Juin 2018 - 16:37
Belle découverte Claude Bravo Claude !!!
Les fleurs de L. cordata semblent fanées
Lun 25 Juin 2018 - 16:38
Lun 25 Juin 2018 - 16:55
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 25 Juin 2018 - 17:04
Quelle chance, bravo !
Lun 25 Juin 2018 - 19:43
C'est en prospectant que l'on trouve
Ça parait évident mais c'est une réalité et parfois de vraies découvertes sympa comme l'ami Claude vient de faire
Ça parait évident mais c'est une réalité et parfois de vraies découvertes sympa comme l'ami Claude vient de faire
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- nicovim
- Nb messages : 2819
Lun 25 Juin 2018 - 22:33
+1jringenbachfr a écrit:Quelle chance, bravo !
Nicole
- ClaudeVincentAnimateur
Lun 25 Juin 2018 - 22:47
lisa a écrit:Belle découverte ClaudeBravo Claude!
Effectivement elles sont en fin de floraison et doivent être là depuis une bonne semaine.
Merci de vos bons mots.
- BF73
- Nb messages : 665
Lun 25 Juin 2018 - 22:50
Jolie découverte Claude
Mar 26 Juin 2018 - 6:25
Belle découverte Claude !
- ClaudeVincentAnimateur
Mar 26 Juin 2018 - 7:29
malawi38 a écrit:C'est en prospectant que l'on trouve
En fait je voulais souligner le fait qu'a moins de 1 km de mon domicile il était impensable de découvrir un truc pareil.
C'est un peu une balade dominicale que j'ai souvent effectuée, et que je renouvellerai.
C'est vrai que l'habitude et la routine prennent facilement le dessus !
Mais j'adore évidemment les sorties, les rencontres et les partages tout autant.
J'avoue que je ne suis pas un expert en prospection. C'est pourquoi j'admire et je respecte ton parcours Éric, sincèrement.
De plus tes images sont de plus en plus fascinantes !
Notre leader botaniste fait régulièrement sa prospection à 500 m autour de chez lui (à coté de Florac) et tous les ans découvre des plantes nouvelles et non des moindres !
Comme le Sedum rubens très rare. Il a fallu qu'un voisin défriche un terrain.
Bon, en matière d'orchidées c'est beaucoup plus difficile.
Il avait organisé une sortie, justement sur ce trajet, avec 40 botanistes experts du Sud dont Christian Bernard d'ailleurs.
Ils prétendaient par exemple que le Saxifrage des Cévennes ne pourrait se trouver ici...et ils sont tombés dessus !
Il est bien agrippé en coussins, à des rochers !
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 26 Juin 2018 - 10:46
Les trois Neottia de la flore française dans la même sortie, pas mal ! (Je dis ça pour faire râler certains... )
Sinon, en effet on peut avoir l'impression que "en matière d'orchidées c'est beaucoup plus difficile" de faire des découvertes, mais ça reste possible. Tu le montres ici, Pierre-Michel l'a montré récemment avec E. fageticola presque dans son jardin. Plus près de chez nous, Gérard Joseph a trouvé cette année au moins 1 belle station d'Epipactis fageticola et E. rhodanensis non loin de Toulouse, et au moins 1 autre station d'E. rhodanensis. Ces 2 espèces ont été découvertes en Haute-Garonne dans les années 2009-2010, jamais observées avant par les botanistes contemporains... mais une des ces espèces est présente en herbier vers 1850, donc on peut supposer qu'elle soit là depuis bien longtemps, mais simplement passée inaperçue. Elles auraient pu passer inaperçues encore longtemps si mon œil n'était pas tombé un jour, un peu par hasard, sur une pousse d'Epipactis avortée en ripisylve de l'Ariège, en 2009, et si ensuite Gérard et moi (mais surtout Gérard ces dernières années !), à partir de ce maigre indice, n'avions pas passé un certain nombre d'heures et de journées à prospecter, dans des endroits pas forcément sexy (sauf si on aime les nuées de moustiques), pour "dérouler le fil" et trouver de nouvelles stations.
Bref, pour faire des découvertes, il faut en effet "prospecter", sortir des sentiers battus, ne pas visiter que les stations déjà "connues", oser pénétrer des continents inexplorés (le continent des Epipactis, par exemple, trop souvent délaissé par les orchidophiles, même experts, qui confondent en photo un E. kleinii avec un E. tremolsii ! - je taquine... et je ne jette surtout pas la pierre, d'ailleurs je n'avais pas osé m'exprimer sur ce sujet car j'étais au final dans le doute), et persévérer car certaines espèces sont à éclipse (comme les 2 Epipactis fageticola et rhodanensis chez nous).
Bon, au final, il faut à la fois du temps et de la motivation...!
Sinon, en effet on peut avoir l'impression que "en matière d'orchidées c'est beaucoup plus difficile" de faire des découvertes, mais ça reste possible. Tu le montres ici, Pierre-Michel l'a montré récemment avec E. fageticola presque dans son jardin. Plus près de chez nous, Gérard Joseph a trouvé cette année au moins 1 belle station d'Epipactis fageticola et E. rhodanensis non loin de Toulouse, et au moins 1 autre station d'E. rhodanensis. Ces 2 espèces ont été découvertes en Haute-Garonne dans les années 2009-2010, jamais observées avant par les botanistes contemporains... mais une des ces espèces est présente en herbier vers 1850, donc on peut supposer qu'elle soit là depuis bien longtemps, mais simplement passée inaperçue. Elles auraient pu passer inaperçues encore longtemps si mon œil n'était pas tombé un jour, un peu par hasard, sur une pousse d'Epipactis avortée en ripisylve de l'Ariège, en 2009, et si ensuite Gérard et moi (mais surtout Gérard ces dernières années !), à partir de ce maigre indice, n'avions pas passé un certain nombre d'heures et de journées à prospecter, dans des endroits pas forcément sexy (sauf si on aime les nuées de moustiques), pour "dérouler le fil" et trouver de nouvelles stations.
Bref, pour faire des découvertes, il faut en effet "prospecter", sortir des sentiers battus, ne pas visiter que les stations déjà "connues", oser pénétrer des continents inexplorés (le continent des Epipactis, par exemple, trop souvent délaissé par les orchidophiles, même experts, qui confondent en photo un E. kleinii avec un E. tremolsii ! - je taquine... et je ne jette surtout pas la pierre, d'ailleurs je n'avais pas osé m'exprimer sur ce sujet car j'étais au final dans le doute), et persévérer car certaines espèces sont à éclipse (comme les 2 Epipactis fageticola et rhodanensis chez nous).
Bon, au final, il faut à la fois du temps et de la motivation...!
- Sylvie.D
- Nb messages : 224
Mar 26 Juin 2018 - 17:52
Belle découverte, Claude
C'est sûr, la prospection, ça paye. La preuve. Merci pour le partage
C'est sûr, la prospection, ça paye. La preuve. Merci pour le partage
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mar 26 Juin 2018 - 18:41
Claude pour cette jolie découverte très inattendue!
Un plus aussi pour ce très beau panorama vu depuis l' Hermitage de Saint Privat!
La ville de Mende et sa cathédrale.......un must!
Claude!
Jacques
Un plus aussi pour ce très beau panorama vu depuis l' Hermitage de Saint Privat!
La ville de Mende et sa cathédrale.......un must!
Claude!
Jacques
Mar 26 Juin 2018 - 20:44
Mar 26 Juin 2018 - 22:14
Très belle réponse de Zinb que je cautionne à 200%
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Mer 27 Juin 2018 - 7:51
Bel exemple de la prospection en dehors des obs GPSisées !!
Jeu 28 Juin 2018 - 20:51
belle découverte
!!!! cela m'encourage dans mes prospections
!!!! cela m'encourage dans mes prospections
Sam 7 Juil 2018 - 18:16
Joli découverte Claude et plus difficile à observer qu'un fageticola !!!
Nous aussi en Cerdagne on a vu les 3 Neottia la même journée : c'est pas courant ...
Nous aussi en Cerdagne on a vu les 3 Neottia la même journée : c'est pas courant ...