-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Antalya'18, en trois jours intenses

+13
pmb
adrien
Olivier GERBAUD
jringenbachfr
Denis CB
Evelyne
Hervé88
HY
Annie
ClaudeVincent
lisa
jft2607
Antoni
17 participants
Aller en bas
Antoni
Antoni
Nb messages : 242
Localisation : Taradell (Barcelona)
Inscription : 23/05/2009
http://www.antonicanals.blogspot.com

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Antalya'18, en trois jours intenses

Jeu 31 Mai 2018 - 21:34
Bonjour Ophrysiens,

Excusez-moi pour ma faible participation ...


J'avais voulu voyager en Turquie pendant longtemps mais mon emploi du temps ne l'a pas permis. Cette année j'ai eu un petit trou et n'ai pas trop hésité. Seulement trois jours intenses pour trouver et photographier des espèces orientales emblématiques et exotiques. En général, j'ai pu trouver quelques plantes des différentes espèces. Beaucoup de sécheresse et de floraison semblent avoir progressé entre une et deux semaines.

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9510

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9511

Antalya'18, en trois jours intenses Te-210

Antalya'18, en trois jours intenses Te10



Je n'ai pas eu le temps d'atteindre le cimetière de Belören où C kotschiana et H affine sont cités.  Aucune trace d'Or anatolica, Or pinetorum et D romana var sulphurea. Je n'oserais même pas chercher C epipactoides. Et rien à dire sur Op straussi ssp leucotaenia.


1- Cimetière Glençer

Seulement trois plantes d'Op. amanensis ssp antalyensis avec une seule fleur terminale. De nombreuses plantes fructifient déjà. Certains C kurdica reconnaissables. Aucune trace d'Op straussi que je m'attendais à photographier

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0511

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0510

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0610

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9513

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9512




2- Cimetière Geris

Quelques Op phrygia ,  An pyramidalis et seulement un pied de H montis-tauri le seul que je verrai tout au long du voyage

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9514

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9613

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9611

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9911

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9912

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9910

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9614

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9615

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9612

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9610



3- Cimetière d'Akseki

De jolis pieds de C kurdica, certains hypochromatiques et confondus  avec   C epipactoides, seulement  trois  pieds    de      C comperiana, deux de'Op phrygia[/i], certains An pyramidalis. Et quand il était déjà perdu, deux pieds de l'Op straussi  au milieu d'une tombe.

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0514

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0513

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0512

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0515

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0811

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_0810

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9711

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9710

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9713

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9715

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9712

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9716

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9714

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9717

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9810

Antalya'18, en trois jours intenses _mg_9811



....ça va continuer  Cool


  Antoni
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Jeu 31 Mai 2018 - 21:39
C’est un festival Antoni bravo

_________________
Antalya'18, en trois jours intenses Pc201310


Jean-François
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Jeu 31 Mai 2018 - 21:41
F A B U L E U X ! ! !
Bravo et merci Antoni
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 0:13
C'est extraordinaire...pour moi ! drunken drunken drunken

Merci Antoni !

_________________
Antalya'18, en trois jours intenses Ophrys12
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 6:22
merci de nous faire profiter de tes belles découvertes bravo
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 10:05
carrément belles tes observations.

HY
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 13:58
Sublime ! bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Antalya'18, en trois jours intenses Logo16
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 15:05
bravo bravo bravo bravo Merci
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 15:36
Superbes toutes ces cousines et tous ces cousins plus ou moins éloigné(e)s de nos orchidées européennes.

HY
Denis CB
Denis CB
Nb messages : 207
Localisation : Lyon
Inscription : 10/01/2012

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 18:12
Bravo.
Superbe.
On a tous des questions sur l'organisation et la logistique du voyage. Pas trop compliqué? Plutôt sûr?


_________________
Denis CB
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Ven 1 Juin 2018 - 18:41
Incroyables espèces ! bravo et merci
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6020
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 3 Juin 2018 - 15:33
Denis CB a écrit:Bravo.
Superbe.
On a tous des questions sur l'organisation et la logistique du voyage. Pas trop compliqué? Plutôt sûr?


Bonjour Denis.

Puisqu'il n'y a pas eu de réponses, je me permets de le faire.

Philippe (qui a crée ce site) y est allé en 2016. Et même s'il n'est resté qu'en bordure de côte, très touristique, il n'a eu aucun problème (cf. ses dires sur ce site).
Avec Martine, nous y étions en 2017, avec des intrusions plus internes et plus orientales.  J'avoue avoir eu des doutes avant le départ ( partir à deux seulement, sans contacts...). Tout est possible bien entendu (mais aussi en France). Mais partout, que de beaux accueils, et au fur et à mesure , que de la sérénité. Il suffit de rester neutre (ne pas évoquer les problèmes du pays...), poli, et courtois (dans les cimetières, Martine était un minimum voilé avec un châle, et les bras et les jambes non dénudés; mais si tu vas visiter des églises à Venise ou en Sicile on te le demandera aussi). Bref, nous y retournerons sans doute plus tôt dans la saison...
(Et le pays est si "fliqué" que les risques sont limités...
Je pense que Antoni, pour 2018, partage cette opinion?

Olivier


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Dim 10 Juin 2018 - 21:56, édité 1 fois
Antoni
Antoni
Nb messages : 242
Localisation : Taradell (Barcelona)
Inscription : 23/05/2009
http://www.antonicanals.blogspot.com

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 3 Juin 2018 - 16:34
Bonjour,

Depuis que j'aime l'aventure, parfois je ne mesure pas les risques. Mais vous pouvez y aller en paix, comme le dit Olivier, comme si vous étiez sur une île grecque.

Je suis allé avec Turkish Airlines et la voiture de location avec Enterpise. Pas de problème

Le style de conduite est un certain risque. A quinze minutes mais maintenant vous vous adaptez ...

Dans les cimetières visités, j'ai coïncidé avec quelques autochtones et il n'y avait pas de problème.

Et je suis convaincu que je reviendrai Wink


Antoni
Denis CB
Denis CB
Nb messages : 207
Localisation : Lyon
Inscription : 10/01/2012

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 3 Juin 2018 - 17:44
Merci à vous deux pour vos retours et conseils.
Je suis de plus en plus décidé; Ce sera sans doute en 2019.
Very Happy Very Happy

_________________
Denis CB
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 3 Juin 2018 - 20:17
Tes photos sont superbes comme toujours. Quelle maîtrise de la profondeur de champs !
Un grand bravo !
Une année difficile car très sèche au printemps ; j’ai eu presque un mois d’avance à Lesbos; j’imagine le même problème en Turquie (10 kms plus à l’Est).
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Sam 9 Juin 2018 - 9:27
Magnifique reportage, que ds raretés !!! drunken drunken Ça fait envie ...

Pour les orchidées, il n'y a que les cimetières ??

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Antoni
Antoni
Nb messages : 242
Localisation : Taradell (Barcelona)
Inscription : 23/05/2009
http://www.antonicanals.blogspot.com

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 10 Juin 2018 - 19:30

Bonjour Pierre-Michel,

Pas tous, mais c'est l'un des rares sites qui respectent sans enlever les bulbes pour faire de salep.

Op isauraa, cilicica, konyana, hygrophila ... Je les ai trouvés dans des zones boisées


Antoni
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6020
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 10 Juin 2018 - 21:54
Antoni a écrit:
Bonjour Pierre-Michel,

Pas tous, mais c'est l'un des rares sites qui respectent sans enlever les bulbes pour faire de salep.

Op isauraa, cilicica, konyana, hygrophila ... Je les ai trouvés dans des zones boisées


Antoni

Avec du recul, je ne suis pas si dubitatif sur les plantes non vues dans des cimetières.

Certes, mais nous avons vu aussi de nombreux Cephalanthera en bordure de route, ou encore les Himantoglossum (même H. comperianum assez souvent, mais pas en touffes!) ou les Epipactis (il faut juste tomber dessus, mais c'est possible).
Mais encore les Orchis... Sauf des taxons de la côte précoces (mais plus tôt?), nous avons presque toujours pu voir les autres "en liberté".

En fait, suivant les zones, tout est possible.
Les cimetières sont juste plus riches, car (de moins en moins ?) plus respectés.

Olivier
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 10 Juin 2018 - 22:35
Superbe tout ça bravo et merci

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
nicovim
nicovim
Nb messages : 2813
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Dim 10 Juin 2018 - 23:11
Magnifique bravo bravo
merci pour le partage
Nicole
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Mer 15 Jan 2020 - 23:53
Bonsoir,

J ai vécu12 ans en Turquie dans la région d'Antalya. J y suis arrivé en 1999.
La Turquie a beaucoup changé mais je ne me suis toujours senti en sécurité ( à part sur les routes LOL )

Il y a beaucoup d endroits pour trouver des orchidées et je n' ai jamais pu entrer dans un cimetière pour herboriser.

Pourriez vous imaginer de voir des Turcs en France prendre des photos autour de nos tombes ? Moi cela ne me dérangerait pas car je trouve nos cimetières si "mort" mais je ne suis pas certain que cela plaise à tout le monde.... quand on voit les problèmes que l on a quelques fois pour seulement rentrer dans des propriétés...

Autour d'Antalya , personne ne fait plus du Salep..il est vrai que dans l'est de la Turquie cela peut être un peu différent .. par contre beaucoup d endroits sont ravagés par les sangliers et chèvres.

J ai passé de très bonnes années là bas et j y retourne régulièrement .



Antoni
Antoni
Nb messages : 242
Localisation : Taradell (Barcelona)
Inscription : 23/05/2009
http://www.antonicanals.blogspot.com

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Jeu 16 Jan 2020 - 21:27
Bonjour,

J'ai visité trois ou quatre cimetières. Avec le plus grand respect et même en demandant la permission s'il y avait quelqu'un en eux.

C'est vrai que certaines espèces ont grandi au milieu des tombes, je ne sais pas si elles n'osent pas avec elles. Et j'ai aussi trouvé des collecteurs de bulbes...

Différentes cultures et religions mais certains d'entre nous ont l'intuition de loin une certaine éducation et le respect du prochain Rolling Eyes

Je reviendrai en Turquie, je reviendrai aussi à Antalya

Cordialement,


Antoni
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2901
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Jeu 16 Jan 2020 - 22:00
Buch a écrit:Pourriez vous imaginer de voir des Turcs en France prendre des photos autour de nos tombes ? Moi cela ne me dérangerait pas  car je trouve nos cimetières si "mort" mais je ne suis pas certain que cela plaise à tout le monde.... quand on voit les problèmes que l on a quelques fois pour seulement rentrer dans des propriétés...

J'ai encore en mémoire de bons souvenirs de cimetières en Corse et je ne pense pas être le seul du forum   sffler sffler sffler sffler sffler

Antalya'18, en trois jours intenses Adlo

Antalya'18, en trois jours intenses 464a

Antalya'18, en trois jours intenses Zsxf



Derrière les clôtures des cimetières, les orchidées poussent merveilleusement sans être broutées par les ânes, les vaches ni les "cochons sauvages" corses.
Contenu sponsorisé

Antalya'18, en trois jours intenses Empty Re: Antalya'18, en trois jours intenses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum