Voyage dans le Thessalonique
+18
rémi
xiphioides
TITILEO
adrien
Stéphane Aubry
ttdu67
Evelyne
Nico55
Zinb
CP26
Annie
ClaudeVincent
gilles
malawi38
jringenbachfr
lisa
jft2607
bentiquouille
22 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Voyage dans le Thessalonique
Jeu 31 Mai 2018 - 19:46
Bonjour à tous,
Un petit post en image de mon périple dans le Thessalonique...L'objectif était clair : insectes, herpéto en priorité....Pour les amateurs de papillons notamment, que d'espèces différentes dans ce secteur de la Grèce....Je n'ai pas encore pris le temps de tout trier, j'ai seulement fait les différentes espèces observées....Pour les paysages, ce sera pour plus tard....Désolé.....
Pour les secteurs visités :
- Périphérie de Thessalonique
- Gorges de Nestos river
- Dadia forest
- Lac kastoria
- Delta de l'Evros
- Lac Kerkini
En septembre, il fait excessivement chaud en Grèce, pas toujours facile de prendre des photos mais en tout cas, ce voyage naturaliste était top, malgré de gros déboires sur la fin de séjour....
Bref, voici globalement toutes les espèces du séjour :
Le Faune (Hipparchia statilinus) , très très commun là-bas, les buffles à Kerkini, des crabes vers la Nestos river, et des tortues Grecques rencontrées globalement partout, certainement plus d'une cinquantaine dans le séjour
2 Hipparchias ci-dessous : H.fatua à droite (Grand faune) que je n'avais jamais vu (YES !!!!!!!!!!) et H.syriaca à gauche, jamais vu non plus....et hop, deux nouvelles espèces dans la besace !!!!!
Aeshna mixta à gauche (Aeschne mixte) et H.syriaca à droite
Aeshna mixta et l'Azuré de l'argolou (Tarucus balkanicus), un des plus beaux papillons que je voulais tant voir, je ne serais pas reparti sans l'avoir vu de toute façon....Un des gros objectifs de mon séjour ce papillon.....et Hop, une nouvelle espèce !!!!
Aeshna mixta et l'Agame étoilé (Laudakia stellio), jamais simple à mettre en boîte....mais un régal de le retrouver....
L'Argolou et le Sablé hellenique (Agrodiaetus aroaniensis)...un seul individu de tout le séjour....mais il suffit à me rendre bien heureux....et encore une nouvelle espèce....
Encore une nouvelle espèce ? mais oui, avec cette fois-ci (Ultraaricia anteros), l'Azuré pont-euxin....Olé.......et à gauche, Mauremys rivulata, l'Emyde caspienne....trop belle.........
Plus classique, le diablotin, on ne le présente plus, et un lézard, Podarcis erhardii....
On le présente plus non plus, le Machaon, et Leptotes pirithous, l'Azuré de Lang.....
Une de mes plus belles satisfactions du séjour, l'Anax porte selle (Hemianax ephippiger), que je n'avais jamais vu avec certitude....Ouiiiiiiiiiiiii....allez, nouvelle espèce !!!!!! et encore un diablotin, bien répandu en Grèce.....
Ahhhhhhhhhhhhhhhh, un grand moment aussi celui là, l'accouplement de Tortues d'Herman, (Testudo hermanii), sur la route, avec les vocalises en prime.....et un autre moment magique du séjour, une espèce que je n'aurais jamais espéré observer en septembre....même jamais observé en Grèce, le magnifique Sylvain de la Gesse (Neptis sappho)....Superbe obs, nouvelle espèce bien sur mais quel beau papillon !!!!!!
Toujours le diablotin et des mouettes......
Voilà déjà pour un premier jet.....Si ça vous plait, je continuerai un peu plus tard....
Re: Voyage dans le Thessalonique
Jeu 31 Mai 2018 - 19:57
Jeu 31 Mai 2018 - 20:10
S U P E R B E ! ! !
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 31 Mai 2018 - 20:27
intéressant et magnifique.
Jeu 31 Mai 2018 - 20:35
De belles choses Ben
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Jeu 31 Mai 2018 - 20:50
Benoit
vite la suite
gilles
vite la suite
gilles
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 1 Juin 2018 - 0:06
Enfin les images des Saloniques !
Maintenant appelée Thessaloniki en Grec. De lointains souvenirs des années 70 pour moi...
Mais je ne pensais pas aux fleurs et orchidées à l'époque, 40 ans déjà ! Y a plus les colonel et ça a du sacrément changer !
C'est quand mêm le premier port de Grèce.
On attendra les paysages. Fascinant, déjà, ce que tu nous montre !
Maintenant appelée Thessaloniki en Grec. De lointains souvenirs des années 70 pour moi...
Mais je ne pensais pas aux fleurs et orchidées à l'époque, 40 ans déjà ! Y a plus les colonel et ça a du sacrément changer !
C'est quand mêm le premier port de Grèce.
On attendra les paysages. Fascinant, déjà, ce que tu nous montre !
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 1 Juin 2018 - 6:27
La suite ... quand tu voudras. En attendant, je revois tout ça une seconde fois
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 1 Juin 2018 - 7:21
gilles a écrit: Benoit
vite la suite
gilles
Tout pareil !
Ven 1 Juin 2018 - 11:26
Benoît tes photos sont DINGUES !
Ven 1 Juin 2018 - 12:16
Mais que c'est beau tout ça !! autant les sujets, que les photos aux petits oignons !!
vite, vite, la suite !
vite, vite, la suite !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Ven 1 Juin 2018 - 15:15
Bravo, pour toutes ces nouvelles et belles espèces,
Vivement la suite, en attendant je retourne tout admirer une nouvelle fois
Vivement la suite, en attendant je retourne tout admirer une nouvelle fois
Ven 1 Juin 2018 - 18:46
Merci à vous tous pour vos petits mots....Je vous mets une petite suite dans la foulée.....
Ven 1 Juin 2018 - 19:55
Tes photos sont du très grand art Benoit,
Vivement la suite !!
Vivement la suite !!
Ven 1 Juin 2018 - 20:08
Un petit Gecko, que j'avais déjà croisé en avril dans le Péloponnèse, Cyrtopodion kotschyi, toujours aussi mimi....et le magnifique Neptis sappho....Miam miam....!!!!
Laudakia stellio, tranquille, et le Crabier chevelu (Ardeola ralloides), pas trop affolé non plus par ma présence....
Hipparchia syriaca toujours, un régal !!!!! Et Pontia edusa, le marbré de vert....très commun....
Laudakia stellio qui joue à cache cache sous un soleil de plomb, et un très joli Lycaena tityrus, le Cuivré fuligineux....
Salamandra salamandra werneri, qui ressemble bien aux nôtres, et Pyrgus armoricanus, l'Hespérie des Potentilles...
Les buffles de Kerkini et le Cyrtopodion kotschyi, présent dans une petite ruine....
Une petite Mante religieuse, toujours sympa et vraiment pas rare dans le Thessalonique, par contre le Sphinx Livournien (Hyles livornica), que je n'avais jamais vu, est bien moins commun....et hop, nouvelle trouvaille, une de plus !!!!
Neptis sappho, toujours aussi beau, et Chazara briseis, vu qu'une seule fois sur le mont Menikion....Je regrette vraiment de n'avoir pas pu rester plus longtemps sur ce Mont....Certainement le coin le plus riche de mon séjour...!!!!!
Un petit diablotin et un beau petit argolou....que j'ai baptisé Argoulido sur le terrain....
Une mini Tortue d'Hermann, rikiki pouce pouce et toujours un diablotin.....
ouhhhhh, un Agame.....et une nouvelle trouvaille, commune pendant ma première semaine, autour de Thessalonique et plutôt sur la face sud du Thessalonique, que je n'ai plus revu par la suite, une espèce que j'avais bien ciblée aussi avant de partir....La Roxélane (Kirinia roxelana).....Youpiiiiiiiiiii !!!!!!!
Encore et toujours mon Argoulido hihihihihihihihihi.....et Leptotes pirithous, très nombreux à cette époque....
Hipparchia statilinus, le Faune en haut et une nouvelle trouvaille, Hipparchia volgensis, l'Agreste de Kudrna en bas.....Ouiiiiiiiiiiii, une espèce de plus !!!!!!
Une petite Ameles decolor je pense et un Lacerta bilineata, le Lézard à deux raies.....
Voilà déjà pour le moment.....Il se pourrait bien qu'il y ait une suite.....
Ven 1 Juin 2018 - 20:20
Photos sublimes !!!!
Du grand art !
Stéphane
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Du grand art !
Stéphane
Envoyé depuis l'appli Topic'it
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Sam 2 Juin 2018 - 0:19
Superbes photos bravo pour toutes tes connaissances naturalistes, merci de nous faire découvrir toutes ces espèces inconnues.
Sam 2 Juin 2018 - 9:23
Evelyne a écrit:Superbes photos bravo pour toutes tes connaissances naturalistes, merci de nous faire découvrir toutes ces espèces inconnues.
Merci Evelyne...
Sam 2 Juin 2018 - 10:40
Une petite suite matinale....On ne part pas en Grèce sans observer le Crapaud vert (Bufo viridis).....et encore un petit gecko (Cyrtopodion kotschyi), je me serai bien amusé avec celui-ci....
Un joli Podarcis erhardii, et même des oiseaux avec une madame de Pie grièche....et un petit accouplement d'argoulido.....
Pontia edusa, le Marbré de vert toujours très photogénique en bas et une magnifique obs improbable, inattendue, deux individus observés sur la station, une obs à laquelle je ne m'attendais pas du tout, une belle ''coche'', Euchloe penia, La Piéride soufrée des steppes....pas faicle à prendre en photo, et elle n'est pas restée bien longtemps malheureusement et je ne l'ai jamais revue.....
Une bien jolie Mante religieuse en compagnie d'un petit bisous de Mauremys rivulata....
Argoulido, je ne me lasse pas de cette espèce de papillon, vraiment très petit mais tellement jolie....et un joli Lycaena tityrus, perché sur une ''ancre''....
Gegenes nostrodamus, l'Hespérie du riz, une nouvelle obs pour moi, papillon super discret et très rapide aussi...Et encore une de plus !!!!! et mon petit gecko....
[/center]Un joli Podarcis erhardii, et même des oiseaux avec une madame de Pie grièche....et un petit accouplement d'argoulido.....
Pontia edusa, le Marbré de vert toujours très photogénique en bas et une magnifique obs improbable, inattendue, deux individus observés sur la station, une obs à laquelle je ne m'attendais pas du tout, une belle ''coche'', Euchloe penia, La Piéride soufrée des steppes....pas faicle à prendre en photo, et elle n'est pas restée bien longtemps malheureusement et je ne l'ai jamais revue.....
Une bien jolie Mante religieuse en compagnie d'un petit bisous de Mauremys rivulata....
Argoulido, je ne me lasse pas de cette espèce de papillon, vraiment très petit mais tellement jolie....et un joli Lycaena tityrus, perché sur une ''ancre''....
Gegenes nostrodamus, l'Hespérie du riz, une nouvelle obs pour moi, papillon super discret et très rapide aussi...Et encore une de plus !!!!! et mon petit gecko....
Sam 2 Juin 2018 - 12:27
Que de jolies découvertes !
Il y a même dans ce superbe post une petite séquence « souvenirs » avec le crapaud vert, ne manque que son chant
Il y a même dans ce superbe post une petite séquence « souvenirs » avec le crapaud vert, ne manque que son chant
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 2 Juin 2018 - 16:30
Whaou !
J'adore ton argoulido, il est fascinant !
Et je rêve de mettre en boite la Pie grièche !
...Et de bons souvenirs du crapaud vert, en corse...
Sam 2 Juin 2018 - 18:09
ClaudeVincent a écrit:Whaou !
Merci mon Claude....oui oui oui que de bons souvenirs tout ça !!!
Dim 3 Juin 2018 - 16:13
La Roxélane une nouvelle fois avec le Sylvain azuré (Limenitis reducta)
A Kerkini, les pélicans sont nombreux et on trouve même quelque scorpions (Euscorpius flavicaudis) sous les pierres...
Testudo graeca et Hipparchia fatua, le Grand faune....
Plus classique, un Robert le Diable (Polygonia-c-album) et l'Hespérie du riz (Gegenes nostrodamus)
Hipparchia volgensis, et Macronemurus appendiculatus, un petit fourmilion tout mignon !!!!
Un petit argolou avec un Hipparchia statilinus....
Ahhhhhh, pour Claude et Annie, une Gisèle, bien sur, une petite rainette arboricole (Hyla arborea), Un engoulevent sur les routes bien chaudes de nuit, et un Mercure (Arethusana arethusa), vu une seule fois dans tout le séjour...
La suite et fin tout bientôt....
A Kerkini, les pélicans sont nombreux et on trouve même quelque scorpions (Euscorpius flavicaudis) sous les pierres...
Testudo graeca et Hipparchia fatua, le Grand faune....
Plus classique, un Robert le Diable (Polygonia-c-album) et l'Hespérie du riz (Gegenes nostrodamus)
Hipparchia volgensis, et Macronemurus appendiculatus, un petit fourmilion tout mignon !!!!
Un petit argolou avec un Hipparchia statilinus....
Ahhhhhh, pour Claude et Annie, une Gisèle, bien sur, une petite rainette arboricole (Hyla arborea), Un engoulevent sur les routes bien chaudes de nuit, et un Mercure (Arethusana arethusa), vu une seule fois dans tout le séjour...
La suite et fin tout bientôt....
Lun 4 Juin 2018 - 11:24
MERCI
Lun 4 Juin 2018 - 21:24
Hello Benoît
Petite question : pour déterminer les papillons et les libellules en Grèce tu utilises quoi comme référence ?
Un ouvrage générique sur l’Europe ou un plus spécifique ?
Merci.
Petite question : pour déterminer les papillons et les libellules en Grèce tu utilises quoi comme référence ?
Un ouvrage générique sur l’Europe ou un plus spécifique ?
Merci.
Page 1 sur 2 • 1, 2