-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Contributions siciliennes Empty Contributions siciliennes

Dim 29 Avr 2018 - 23:10
Bonjour à tous,
De retour d'une semaine de vacances en Sicile du 18 au 25 avril, je vous propose ce mini compte-rendu qui complètera la belle contribution de Théo et peut-être les autres contributions des autres ophrysiens qui ont visité cette belle île ce printemps.
"Mini" compte-rendu car vu les "contraintes" familiales du moment, les centres d'intérêts visés dans ce voyage étaient globalement d'ordre balnéaire et culinaire, plutôt qu'orchidophiles.
Donc, mis à part une petite halte sympathique en montant à Erice (avec Op. oxyrrhynchos, romolinii, lutea, Or. italica, etc, mais je n'avais pas pris l'appareil photo !) et quelques observations "volées" ici ou là, je n'ai fait pour ainsi dire qu'une seule escapade orchidophile d'un peu moins de 3 heures, juste au nord de la réserve du Zingaro (qui se situe à l'ouest de Palerme, sur la côte nord), en partant "au flair".

Tout d'abord, deux photos du paysage que j'ai pu admirer au cours de cette balade.
Prairies rocailleuses, formations à Ampelodesmos mauritanicus, avec également la présence du palmier nain :
Contributions siciliennes Dsc_0811

Et le majestueux Monte Monaco, qui domine San Vito Lo Capo et sa superbe plage aux eaux translucides (pas visibles sur cette photo, car derrière la montagne) :
Contributions siciliennes Dsc_0810
Ce coin est vraiment une destination que je conseille (en tout cas en cette saison car en été ça doit être un enfer)...

Côté orchidées, l'un des plus faciles à trouver était l'Ophrys romolinii (plutôt en fin de floraison), avec sa fameuse cavité stigmatique ouverte latéralement :
Contributions siciliennes Dsc_0710 Contributions siciliennes Dsc_0712

Quelques Ophrys lutea également, aux grandes fleurs bien genouillées, sur la fin également :
Contributions siciliennes Dsc_0711

Enfin, celui que j'ai été le plus content de retrouver, l'endémique sicilien Ophrys oxyrrhynchos (pleine floraison). Ici, j'ai trouvé surtout des formes aux marges jaunes, alors que la forme la plus courant est plutôt un labelle uniformément marron.
Je ne sais pas si c'est une particularité de l'espèce, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de pieds qui présentaient beaucoup de fleurs ouvertes en parfait état, c'est-à-dire que sur des pieds à 4-5 fleurs, celles du bas n'étaient pas du tout (ou très peu) fânées ou décolorées, comme c'est souvent le cas chez les Ophrys... Cela traduit peut-être simplement une pénurie de pollinisateur ?
Contributions siciliennes Dsc_0815

Contributions siciliennes Dsc_0713 Contributions siciliennes Dsc_0714
Contributions siciliennes Dsc_0715 Contributions siciliennes Dsc_0812
Contributions siciliennes Dsc_0813 Contributions siciliennes Dsc_0814

A part cela, j'ai vu aussi une petite population d'Ophrys apifera, et pas mal d'Ophrys fânés/en fruits... J'ai reconnu notamment avec quasi-certitude bombyliflora, speculum et tenthredinifera, sans doute aussi exaltata et des "fusca". J'espérais revoir Ophrys lunulata, que j'avais vu dans la réserve du Zingaro en 2011, et éventuellement Ophrys lacaitae qui est paraît-il présent également dans cette zone, mais mon flair n'a pas suffi  Wink

Les Serapias lingua et parviflora étaient très présents, mais je passe les photos... Plus intéressant, je ne m'attendais pas du tout à trouver une belle population de Serapias cordigera en pleine floraison.
Contributions siciliennes Dsc_0817 Contributions siciliennes Dsc_0819

Autre "presque" endémique que j'espérais secrètement revoir, le très bel Orchis brancifortii (plutôt sur la fin, mais quelques pieds encore bien frais) m'a gratifié de sa présence délicate :
Contributions siciliennes Dsc_0816 Contributions siciliennes Dsc_0818

Je termine là pour les photos. Sur cette station, j'ai également croisé quelques rares Anacamptis papilionacea plutôt chétifs et sur la fin, une Neotinea commutata en fin de floraison, des Anacamptis longicornu fânés, et non loin, quelques Anacamptis pyramidalis en début de floraison.

Et voilà... En tout cas, des vacances réussies pour toute la famille (la glace quotidienne n'y est pas pour rien), et nous avons été gâtés par le temps, avec un ciel bleu et grand soleil à peu près tout le temps.
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Lun 30 Avr 2018 - 6:56
Beau complément au post de Théo bravo L'Ophrys oxyrrhynchos est sublime drunken drunken drunken
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Lun 30 Avr 2018 - 7:33
Une très agréable contribution.
Ta première photo de cordigera est superbe. Contributions siciliennes 1358443823
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Lun 30 Avr 2018 - 8:12
Annie a écrit:Beau complément au post de Théo bravo L'Ophrys oxyrrhynchos est sublime drunken drunken drunken

+1

Peu de plantes vues mais de la qualité.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Lun 30 Avr 2018 - 9:22
ErwanM a écrit:
Annie a écrit:Beau complément au post de Théo bravo L'Ophrys oxyrrhynchos est sublime drunken drunken drunken

+1

Peu de plantes vues mais de la qualité.

Et on n'en demande pas plus ! bravo bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Lun 30 Avr 2018 - 10:05
Magnifique Alexandre, tu n'as pas perdu ton temps ! bravo
Très beaux les oxyrrhynchos à marges jaunes, comme ça les plus marqués pourraient faire penser à des hybrides avec lacaitae... Very Happy

_________________
Contributions siciliennes Thyo14
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Lun 30 Avr 2018 - 12:16
De bien belles images ! drunken

merci

_________________
Contributions siciliennes Signat10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Mar 1 Mai 2018 - 13:41
ttdu67 a écrit:
Très beaux les oxyrrhynchos  à marges jaunes, comme ça les plus marqués pourraient faire penser à des hybrides avec lacaitae... Very Happy

Et pourquoi pas?????

Un Oxyrrhynchos vu en Sicile en 2010 dans la région de Syracuse...

Contributions siciliennes Copie_23

_________________

Contributions siciliennes Marmot11
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Mar 1 Mai 2018 - 22:19
Belle contribution sunny et surtout très bon flair... Wink et ces Oxyrrhynchos jaunes sont très sympas...

_________________
David D
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Mer 2 Mai 2018 - 6:48
bravo J'aime beaucoup cheers Entre ton post et celui de Théo entre autre, il va falloir que je pense sérieusement à cette destination : La Sicile sunny

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Contenu sponsorisé

Contributions siciliennes Empty Re: Contributions siciliennes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum