Sardaigne 9-17 Avril 2018
+10
lisa
CP26
malawi38
ErwanM
ClaudeVincent
pmb
jringenbachfr
Annie
Davidduf
Liathach
14 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- ISA91
- Nb messages : 3177
Re: Sardaigne 9-17 Avril 2018
Jeu 26 Avr 2018 - 11:49
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 26 Avr 2018 - 15:53
Beau périple qui me rappelle de bons souvenirs, belles observations surtout sans indications !
Lun 7 Mai 2018 - 9:10
5e partie : Is Barrocu, Nurallao.
Miroir, mon beau miroir !
Désolé pour le retard.
5e partie donc consacrée au environ de Nurallao (15 km au sud de Laconi), où nous passons les deux dernières nuits sur l'Île. Au programme, plateau de la Giara di Gesturi et l'extraordinaire complexe nuragique de Su Nuraxi à Barumini.
Mais tout d'abord : peu après Isili, la route SS128 longe le Lago Is Barrocu. La belle vue sur la chapelle San Sebastiano sur son île motive une pause photo et aussi goûter.
Nous nous attardons sur les jolies prairies du bord du lac.
Il faut faire attention où on met les pieds !!!
Ophrys corsica (?)
Et surtout des tapis (littéralement) d'Ophrys speculum
Aussi quelques pieds d'Ophrys thendredinefera en tout début de floraison, d'Ophrys bombyliflora en plein boom, de pseudophrys ??? carrément sur la fin, de Neotinea lactea un peu défraichit, et quelques pieds d'Orchis anthrophora aussi, pas si fréquent en Sardaigne apparemment.
Pas grand chose à Barumini. Sur la Giara de Gesturi, on retrouve Anacamptis longicornu, Anacamptis papilonacea, quelques pieds de Neotinea lactea et d'Ophrys incubacea en tout début de florais
on, mais ce n'est pas ce qui retiendra le plus notre attention (voir post suivant).
En revanche, je passe quelques temps à explorer les bords des petites routes vicinales qui courent derrière l'agriturismo à Nurallao (en fait aux limites de Nurallao, Nurgahus. Et là aussi l'espèce la plus abondante est Ophrys speculum qui tapisse les talus !
En compagnie d'Ophrys thendredifera toujours aussi beau
Et d'Ophrys incubacea(sur le coup ça me semblait ça, mais en revoyant les photos, je n'en suis plus si sûr)
Et aussi d'Ophrys lutea corsica ?? Pas sûr ! Je regrette de ne pas avoir pris plus de temps et surtout de ne pas avoir plus préparer... Je n'ai vu qu'au retour qu'il y avait dans la région d'autres ophrys que" corsica"... (je lis aussi que corsica est un taxon "controversé", ça veut dire quoi ?) Je suis un peu perdu.
En particulier par ici certains étaient très haut avec de grosses fleurs, d'autres avec de toutes petites fleurs. Bref, copie à revoir.
Voilà pour les orchidée. Juste pour finir et être exhaustif, de beaux Anacamptis laxiflora vus dans la prairie derrière le nuraghe Losa sur le chemin du retour. également. Il y avait aussi Anacamptis papilionacea...
A suivre... Dernière partie, on a pas vu que des orchidées !
Miroir, mon beau miroir !
Désolé pour le retard.
5e partie donc consacrée au environ de Nurallao (15 km au sud de Laconi), où nous passons les deux dernières nuits sur l'Île. Au programme, plateau de la Giara di Gesturi et l'extraordinaire complexe nuragique de Su Nuraxi à Barumini.
Mais tout d'abord : peu après Isili, la route SS128 longe le Lago Is Barrocu. La belle vue sur la chapelle San Sebastiano sur son île motive une pause photo et aussi goûter.
Nous nous attardons sur les jolies prairies du bord du lac.
Il faut faire attention où on met les pieds !!!
Ophrys corsica (?)
Et surtout des tapis (littéralement) d'Ophrys speculum
Aussi quelques pieds d'Ophrys thendredinefera en tout début de floraison, d'Ophrys bombyliflora en plein boom, de pseudophrys ??? carrément sur la fin, de Neotinea lactea un peu défraichit, et quelques pieds d'Orchis anthrophora aussi, pas si fréquent en Sardaigne apparemment.
Pas grand chose à Barumini. Sur la Giara de Gesturi, on retrouve Anacamptis longicornu, Anacamptis papilonacea, quelques pieds de Neotinea lactea et d'Ophrys incubacea en tout début de florais
on, mais ce n'est pas ce qui retiendra le plus notre attention (voir post suivant).
En revanche, je passe quelques temps à explorer les bords des petites routes vicinales qui courent derrière l'agriturismo à Nurallao (en fait aux limites de Nurallao, Nurgahus. Et là aussi l'espèce la plus abondante est Ophrys speculum qui tapisse les talus !
En compagnie d'Ophrys thendredifera toujours aussi beau
Et d'Ophrys incubacea
Et aussi d'Ophrys lutea corsica ?? Pas sûr ! Je regrette de ne pas avoir pris plus de temps et surtout de ne pas avoir plus préparer... Je n'ai vu qu'au retour qu'il y avait dans la région d'autres ophrys que" corsica"... (je lis aussi que corsica est un taxon "controversé", ça veut dire quoi ?) Je suis un peu perdu.
En particulier par ici certains étaient très haut avec de grosses fleurs, d'autres avec de toutes petites fleurs. Bref, copie à revoir.
Voilà pour les orchidée. Juste pour finir et être exhaustif, de beaux Anacamptis laxiflora vus dans la prairie derrière le nuraghe Losa sur le chemin du retour. également. Il y avait aussi Anacamptis papilionacea...
A suivre... Dernière partie, on a pas vu que des orchidées !
- ttdu67Animateur
Lun 7 Mai 2018 - 9:59
Jolie suite, il est vrai que les tapis d'Ophrys speculum en Sardaigne c'est quelque chose !
Ok je pense pour l'incubacea qui est en tout début.
Ok je pense pour l'incubacea qui est en tout début.
Lun 7 Mai 2018 - 11:52
Incroyable cette profusion.
Lun 7 Mai 2018 - 17:11
- Liathach
- Nb messages : 593
Mar 8 Mai 2018 - 19:38
Dernière partie... ou pas
On n'a pas vu que des orchidées.
Voici quelques unes des fleurs vues sur l'île. J'ai essayé de les identifier, mais je ne suis pas sûr de l'ensemble des déterminations et il m'en manque quelques unes. N'hésitez pas à corriger les erreurs qu'il y a.
Quelques fleurs typiques des zones de cultures abandonnées, friches et bords de route rencontrées un peu partout.
Borago officinalis (Bourrache officinale)
Lotus tetragonolobus
Pisum sativum Du pois mange tout quoi !
Lupinus angustifolius
Echium creticum(pas sûr)
Une belle asphodèle dont j'ai oublié le nom... mais qui se voit absolument partout et en quantité impressionante
Plutôt dans le nord de l'île
Cerinthe major subsp. major (Grand mélinet)
Sur les bords de route en buisson parfois imposant
Opuntia ficus-indica (Sud américain, pas un indigène !)
Sur les vieux murs des nuraghe
Umbilicus rupestris
Un autre qui n'est pas d'ici, il vient d'Australie celui-là.
Acacia saligna
Pour ombrager les terrasses, qui embaument par la même occasion, de la glycine
Quelques plantes des bords de mer, sur les plages et les prairies.
Je dirais Matthiola sinuata
De belles compositions de couleurs en bords de mer. On peut voir Echium plantagineum.
Celles-ci je donne ma langue au chat Lotus cytisoides
Cakile maritima (Roquette de mer, je l'avais presque. Faut dire que j'en avais déjà vu plein en Irlande cet été)
De même que cette jolie toute petite plante discrète vues à plusieurs endroits en bord de mer. En compagnie d'euphorbes et d'asphodèles.Aucune idée de ce que c'est !!! Misopates orontium (Muflier des champs)
Euphorbes un peu partout également.
Serait-ce Ferula communis ? De taille presque comme un arbre !
Je vais couper en deux et m'arrêter ici pour ce soir, il y a beaucoup de photos. La suite sera plus intéressante.
On n'a pas vu que des orchidées.
Voici quelques unes des fleurs vues sur l'île. J'ai essayé de les identifier, mais je ne suis pas sûr de l'ensemble des déterminations et il m'en manque quelques unes. N'hésitez pas à corriger les erreurs qu'il y a.
Quelques fleurs typiques des zones de cultures abandonnées, friches et bords de route rencontrées un peu partout.
Borago officinalis (Bourrache officinale)
Lotus tetragonolobus
Pisum sativum Du pois mange tout quoi !
Lupinus angustifolius
Echium creticum
Une belle asphodèle dont j'ai oublié le nom... mais qui se voit absolument partout et en quantité impressionante
Plutôt dans le nord de l'île
Cerinthe major subsp. major (Grand mélinet)
Sur les bords de route en buisson parfois imposant
Opuntia ficus-indica (Sud américain, pas un indigène !)
Sur les vieux murs des nuraghe
Umbilicus rupestris
Un autre qui n'est pas d'ici, il vient d'Australie celui-là.
Acacia saligna
Pour ombrager les terrasses, qui embaument par la même occasion, de la glycine
Quelques plantes des bords de mer, sur les plages et les prairies.
Je dirais Matthiola sinuata
De belles compositions de couleurs en bords de mer. On peut voir Echium plantagineum.
Cakile maritima (Roquette de mer, je l'avais presque. Faut dire que j'en avais déjà vu plein en Irlande cet été)
De même que cette jolie toute petite plante discrète vues à plusieurs endroits en bord de mer. En compagnie d'euphorbes et d'asphodèles.
Euphorbes un peu partout également.
Serait-ce Ferula communis ? De taille presque comme un arbre !
Je vais couper en deux et m'arrêter ici pour ce soir, il y a beaucoup de photos. La suite sera plus intéressante.
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 9 Mai 2018 - 4:48
Une suite plus intéressante ? Ce que je viens de voir l'était déjà !
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 9 Mai 2018 - 6:41
Belle conclusion...
Pour les langues au chat :
Lotus cytisoides
Cakile maritima
Misopates orontium
Pour les langues au chat :
Lotus cytisoides
Cakile maritima
Misopates orontium
Mer 9 Mai 2018 - 8:19
Dernière partie... cette fois c'est promis
Partout absolument partout, ce qui frappe ce sont les cyclamens qui forment de jolies taches colorées. Comme ici en montant au plateau de Su Golgo au dessus de Braunei.
Plateau de Su Golgo
Cyclamen repandum subsp. repandum
Restons en bord de mer dans l'Ogliastra avec un coin magnifique, Pedra Longa. Superbe monolithe de calcaire. C'est le point de départ du "Selvaggio blu" un GR plutôt corsé, qui fait passer le GR20 pour de la gnognote.
Pedra Longa
Ce jour la la mer est plutôt agitée.
Des taches blanches attirent mon attention suspendue dans une pente au dessus de la mer. Elles m'ont valu quelques frayeurs ces photos. En plus le vent n'aidait pas. Désolé pour la qualité, ça méritait mieux.
Pancratium illyricum me semble-t'il. En tout cas la fleur est superbe !
Nous quittons les bords de mer pour nous élever dans les montagnes de l'Ogliastra. La petite randonnée vers le Monte Armidda (1270m) offre une vue superbe sur la côte (enfin quand il fait beau, ce qui n'était pas le cas) et les tacchis.
Monte Armidda
En chemin de nombreuses gagées. Ce serait Gagea granatellii.
Toujours dans l'Oglistra, de petites fleurs blanches superbes également.
Ornithogallum corsicum (Je ne sais pas trop ???)
En forêt dans le Sarcideno
Narcissus tazetta subsp. tazetta
Le plateau de la Giara de Gesturi ! Dépaysant. Couvert de chênes liège, de petits lacs et de fleurs.
Arisarum vulgare (??)
Allium triquetum
Romulea ligustica (à confirmer !!!)
Renoncules qui couvrent les lacs... laquelle... D'après le site http://www.sardegnaflora.it sans lequel j'aurai été incapable de donner le moindre nom, il semblerait que se soit Ranunculus aquatilis. J'ai vu aussi ailleurs Ranunculus fluitans. Qui a dit que la botanique était compliquée ?
Anemone hortensis subsp. hortensis (pas sûr!)
Enfin pour finir, toujours dans les montagnes du centre, des romulées qui poussent partout sur les bords de route.
Romulea ligustica (??)
Et voilà c'est fini cette fois-ci. Ce fut un très beau séjour malgré le temps froid. A refaire mieux préparer assurément (J'aurais bien voulu voir Neotinea maculata, mais pas trouvée) J'y retournerai c'est sûr en demandant des renseignements.
Partout absolument partout, ce qui frappe ce sont les cyclamens qui forment de jolies taches colorées. Comme ici en montant au plateau de Su Golgo au dessus de Braunei.
Plateau de Su Golgo
Cyclamen repandum subsp. repandum
Restons en bord de mer dans l'Ogliastra avec un coin magnifique, Pedra Longa. Superbe monolithe de calcaire. C'est le point de départ du "Selvaggio blu" un GR plutôt corsé, qui fait passer le GR20 pour de la gnognote.
Pedra Longa
Ce jour la la mer est plutôt agitée.
Des taches blanches attirent mon attention suspendue dans une pente au dessus de la mer. Elles m'ont valu quelques frayeurs ces photos. En plus le vent n'aidait pas. Désolé pour la qualité, ça méritait mieux.
Pancratium illyricum me semble-t'il. En tout cas la fleur est superbe !
Nous quittons les bords de mer pour nous élever dans les montagnes de l'Ogliastra. La petite randonnée vers le Monte Armidda (1270m) offre une vue superbe sur la côte (enfin quand il fait beau, ce qui n'était pas le cas) et les tacchis.
Monte Armidda
En chemin de nombreuses gagées. Ce serait Gagea granatellii.
Toujours dans l'Oglistra, de petites fleurs blanches superbes également.
Ornithogallum corsicum (Je ne sais pas trop ???)
En forêt dans le Sarcideno
Narcissus tazetta subsp. tazetta
Le plateau de la Giara de Gesturi ! Dépaysant. Couvert de chênes liège, de petits lacs et de fleurs.
Arisarum vulgare (??)
Allium triquetum
Romulea ligustica (à confirmer !!!)
Renoncules qui couvrent les lacs... laquelle... D'après le site http://www.sardegnaflora.it sans lequel j'aurai été incapable de donner le moindre nom, il semblerait que se soit Ranunculus aquatilis. J'ai vu aussi ailleurs Ranunculus fluitans. Qui a dit que la botanique était compliquée ?
Anemone hortensis subsp. hortensis (pas sûr!)
Enfin pour finir, toujours dans les montagnes du centre, des romulées qui poussent partout sur les bords de route.
Romulea ligustica (??)
Et voilà c'est fini cette fois-ci. Ce fut un très beau séjour malgré le temps froid. A refaire mieux préparer assurément (J'aurais bien voulu voir Neotinea maculata, mais pas trouvée) J'y retournerai c'est sûr en demandant des renseignements.
- ttdu67Animateur
Mer 9 Mai 2018 - 10:46
Un régal
Mer 9 Mai 2018 - 20:31
Superbe !
merci pour les dernières. Un faible pour le lotus, le lupin, mais aussi bien d'autres.
merci pour les dernières. Un faible pour le lotus, le lupin, mais aussi bien d'autres.
Mer 9 Mai 2018 - 21:05
pour ce beau panorama de la flore sarde !
Que de bons souvenirs récents cela nous rappelle.
(Echium creticum OK)
Que de bons souvenirs récents cela nous rappelle.
(Echium creticum OK)
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 10 Mai 2018 - 4:50
Très jolie fin avec les romulées
Page 2 sur 2 • 1, 2