Tunisie du 22 mars au 1er avril 2018
+9
ClaudeVincent
HY
Annie
ttdu67
pmb
jringenbachfr
ErwanM
Philippe
malawi38
13 participants
Tunisie du 22 mars au 1er avril 2018
Mer 4 Avr 2018 - 19:32
Je vais vous faire un petit retour de notre séjour en Tunisie.
Il s'est passé dans la région de Monastir, Sousse et aussi les Iles Kerkennah.
C'est un pays très accueillant avec des gens chaleureux. Les paysages sont agréables mais il n'est pas rare de rencontrer des détritus en bordure de villes que nous avons traversées.
Ceci dit, c'est une destination intéressante et l'on y voit une flore et une faune typique.
En ce qui nous concerne, ce sont les zones littorales que nous avons découvertes et pour lesquelles je vous invite à partager quelques images
Voici d'abord quelques paysages des différents endroits visités en commençant par les Alpes vues d'avion.
D'abord Monastir, le point central à partir duquel nous avons navigué.
Puis Sousse avec sa ville, son Souk
Maintenant Mahdia
Et pour finir les Îles Kerkennah
Voici maintenant la Flore pour laquelle Jean-François m'a apporté son aide pour une partie (Merci à lui).
Il est possible que des erreurs se soient glissées donc n'hésitez pas à apporter vos corrections sachant que quelques unes restent à déterminer
Nous avons aussi vu des oiseaux et des insectes que je n'ai pas vraiment déterminés donc Eric si tu me lis ...
Bref, de belles découvertes de cette partie Est de la Tunisie
Il s'est passé dans la région de Monastir, Sousse et aussi les Iles Kerkennah.
C'est un pays très accueillant avec des gens chaleureux. Les paysages sont agréables mais il n'est pas rare de rencontrer des détritus en bordure de villes que nous avons traversées.
Ceci dit, c'est une destination intéressante et l'on y voit une flore et une faune typique.
En ce qui nous concerne, ce sont les zones littorales que nous avons découvertes et pour lesquelles je vous invite à partager quelques images
Voici d'abord quelques paysages des différents endroits visités en commençant par les Alpes vues d'avion.
D'abord Monastir, le point central à partir duquel nous avons navigué.
Puis Sousse avec sa ville, son Souk
Maintenant Mahdia
Et pour finir les Îles Kerkennah
Voici maintenant la Flore pour laquelle Jean-François m'a apporté son aide pour une partie (Merci à lui).
Il est possible que des erreurs se soient glissées donc n'hésitez pas à apporter vos corrections sachant que quelques unes restent à déterminer
Nous avons aussi vu des oiseaux et des insectes que je n'ai pas vraiment déterminés donc Eric si tu me lis ...
Bref, de belles découvertes de cette partie Est de la Tunisie
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Re: Tunisie du 22 mars au 1er avril 2018
Mer 4 Avr 2018 - 19:40
Mer 4 Avr 2018 - 20:00
Oui, en fait, j'étais en vacances familiale chez ma Tante et donc pas d'orchidée dans le coin, il aurait fallu aller vers le Cap Bon.Philippe a écrit:Tu n'a s pas cherché les orchidées ? Un peu trop au Sud peut-être ?
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mer 4 Avr 2018 - 20:16
Quel florilège !
J'aime bien la jacinthe "tardive", alors que c'est en mars.
J'adore la ficoïde glaciale, très surprenant son aspect.
Très lointain souvenir la Tunisie. Mais les Alpes vues d'avion, c'est presque comme si c'était hier.
J'aime bien la jacinthe "tardive", alors que c'est en mars.
J'adore la ficoïde glaciale, très surprenant son aspect.
Très lointain souvenir la Tunisie. Mais les Alpes vues d'avion, c'est presque comme si c'était hier.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 4 Avr 2018 - 20:29
Flores bien riche, merci.
Mer 4 Avr 2018 - 21:29
Super Eric ! Il y a une part de la flore que j'ai pu voir à Marseille aujourd'hui, et une autre complètement différente. C'est la Méditerranée !!!
Dommage pour le Cap Bon c'est le must pour les orchidées !
(surtout les petits fusca dans toutes leurs déclinaisons...)
Dommage pour le Cap Bon c'est le must pour les orchidées !
(surtout les petits fusca dans toutes leurs déclinaisons...)
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 4 Avr 2018 - 22:53
Un reportage complet et intéressant comme toujours, merci Eric pour ces découvertes
Jeu 5 Avr 2018 - 7:23
Un reportage digne de l'ami Fred, la flore est magnifique et trois Spergularia différentes
Un post à voir et revoir Eric !
Un post à voir et revoir Eric !
- HY
- Nb messages : 1385
Jeu 5 Avr 2018 - 11:47
Tunisie, j'y ai vécu de 1973 à 1975 (deux années scolaires en tant que maitre de conférence à la faculté des sciences de Tunis, pour mon service militaire en coopération, VSNA). J'habitais à La Marsa, qui jouxte Sidi Bou Said. J'y suis retourné plusieurs fois (dont une en fin 2017, à SFAX, pour une formation de 10 jours d'étudiants et enseignants du supérieur, du bénévolat comme je le fais avec 3 copains depuis plus de 10 ans).
Le pays a changé mais tes photos font remonter mes souvenirs (tous heureux, certes). Du point de vue botanique (orchidées inclues) il y a autant d'orchidées à voir que de ruines romaines ou phéniciennes (comme au Cap Bon)........ c'est dire. Il faudra y retourner (avec au moins le petit ouvrage de Martin, Vela et Ouni : Orchidées de Tunisie). Flore méditerranéenne, mais avec des différences par rapport au sud de la France, et aussi beaucoup de sites phéniciens, romains, des forts byzantins, musulmans, et médinas (vieilles villes) comme à Sfax.
HY
Le pays a changé mais tes photos font remonter mes souvenirs (tous heureux, certes). Du point de vue botanique (orchidées inclues) il y a autant d'orchidées à voir que de ruines romaines ou phéniciennes (comme au Cap Bon)........ c'est dire. Il faudra y retourner (avec au moins le petit ouvrage de Martin, Vela et Ouni : Orchidées de Tunisie). Flore méditerranéenne, mais avec des différences par rapport au sud de la France, et aussi beaucoup de sites phéniciens, romains, des forts byzantins, musulmans, et médinas (vieilles villes) comme à Sfax.
HY
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 5 Avr 2018 - 11:57
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 5 Avr 2018 - 12:37
MERCI, pour ce beau reportage
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 5 Avr 2018 - 15:20
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Jeu 5 Avr 2018 - 18:16
Eric pour ce florilège qui m'a rappelé de bons souvenirs , j'ai envie d'y retourner du coup !
à cette époque j'étais plutôt attiré vers les reptiles .Les scinques ocelles tels des poissons dans (sous ) le sable du cimetière au pied de la citadelle m'avaient captivé .
.......Et les bleus de Sidi Bou Saïd
Superbes les 2 photos de Volutaria crupinoides parmis quantité d'autres ,bien mises en valeur .
à cette époque j'étais plutôt attiré vers les reptiles .Les scinques ocelles tels des poissons dans (sous ) le sable du cimetière au pied de la citadelle m'avaient captivé .
.......Et les bleus de Sidi Bou Saïd
Superbes les 2 photos de Volutaria crupinoides parmis quantité d'autres ,bien mises en valeur .
Jeu 5 Avr 2018 - 18:27
malawi38 a écrit:Oui, en fait, j'étais en vacances familiale chez ma Tante et donc pas d'orchidée dans le coin, il aurait fallu aller vers le Cap Bon.Philippe a écrit:Tu n'a s pas cherché les orchidées ? Un peu trop au Sud peut-être ?
Sans aller jusqu'au cap Bon il y a le Djebel Zaghouan 'mais j'y suis allé début mars alors????)
http://philippe-burnel.fr/orchid/Tunisie.html
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Jeu 5 Avr 2018 - 23:28
Même sans Orchidées tunisiennes, le reportage est grandiose!
et pour ce partage,
Olivier
et pour ce partage,
Olivier