Petit tour en Attique
+10
pmb
CP26
Annie
gilles
jft2607
adrien
Hervé88
jringenbachfr
ttdu67
yann59
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- yann59
- Nb messages : 373
Petit tour en Attique
Mer 28 Mar 2018 - 13:34
comme tous les ans je me rend très tôt en Grèce pour les plantes bulbeuses. Après plusieurs visites antérieures infructueuses j'ai enfin réussi à voir non fané l'Ophrys fusca ssp laureotica. La population est estimée à environ 200 plantes réparties sur 2 sites, dont un fort difficile d'accès (j'ai failli y laisser le train arrière du Jimmy).
Pour le reste du classique
et un peu de bulbeuses
Pour le reste du classique
et un peu de bulbeuses
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Re: Petit tour en Attique
Mer 28 Mar 2018 - 13:46
Pas si classique que ça tout de même !
Pour le dépaysement !
Pour le dépaysement !
Mer 28 Mar 2018 - 13:52
c'est sur que ça change de chez nous mais là bas ça reste des plantes courantes.
Il y a pas mal d'avance sur les floraisons, j'étais venu pour les Crocus, je suis reparti avec les Ophrys.
Il y a pas mal d'avance sur les floraisons, j'étais venu pour les Crocus, je suis reparti avec les Ophrys.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 28 Mar 2018 - 14:47
OH oui ça change de chez nous ! et pas qu'un peu ! tout beau , merci
Mer 28 Mar 2018 - 15:18
Mer 28 Mar 2018 - 15:41
Hello
Bravo ! Belles observations
Cornuta ?? Mycenensis plutôt, non ?
Bravo ! Belles observations
Cornuta ?? Mycenensis plutôt, non ?
- yann59
Mer 28 Mar 2018 - 15:43
http://www.catalogueoflife.org/col/details/species/id/b6c714497e3a68c2c169b2efd632ac1d
cornuta = mycenensis
Je ne sais pas pourquoi Stefen a donné cette nomination mycenensis,je lui demanderai.
This is the Ophrys with small flowers and very long pointed hooks on the labellum. It's a common species in Greece and it was called O. oestrifera "with small flowers" by the German school of orchidology. As it had no name, Prof. Paulus (Vienna, Austria) has just given it the name of O. cornutula. Anyway, P. Delforge has shown that O. cornuta was the correct name for this taxon.
Delforge sort de ce corps
cornuta = mycenensis
Je ne sais pas pourquoi Stefen a donné cette nomination mycenensis,je lui demanderai.
This is the Ophrys with small flowers and very long pointed hooks on the labellum. It's a common species in Greece and it was called O. oestrifera "with small flowers" by the German school of orchidology. As it had no name, Prof. Paulus (Vienna, Austria) has just given it the name of O. cornutula. Anyway, P. Delforge has shown that O. cornuta was the correct name for this taxon.
Delforge sort de ce corps
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 28 Mar 2018 - 17:39
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Mer 28 Mar 2018 - 17:54
joli sujet
gilles
gilles
- yann59
Mer 28 Mar 2018 - 18:15
La région d'Athènes est souvent snobée par les orchidophiles et naturalistes mais il y a énormément à voir, à 1h30 de là Evia regorge (un peu plus tard) d'ophrys. Les fritillaires y sont au top cette année.
Le mont Hymette possède également une flore impressionnante, bien sur sans comparaison avec le mont Olympe, Vardousia ou l'Epire. Un site de Tulipa goulimyi a été trouvé il y a peu près de Sounion, plus besoin de courrir dans le Péloponnèse
Le mont Hymette possède également une flore impressionnante, bien sur sans comparaison avec le mont Olympe, Vardousia ou l'Epire. Un site de Tulipa goulimyi a été trouvé il y a peu près de Sounion, plus besoin de courrir dans le Péloponnèse
- yann59
Mer 28 Mar 2018 - 18:34
Mer 28 Mar 2018 - 19:04
Que c’est beau!
Bizarre ton lien; je suis pas d’accord : c’est le taxon anciennement appelé à tort bremifera.
Et la couleur du Labelle est bien plus foncée que les oestrifera/stavri /minuscula.
Ce qu’on voit bien sur tes photos d’ailleurs.
Bizarre ton lien; je suis pas d’accord : c’est le taxon anciennement appelé à tort bremifera.
Et la couleur du Labelle est bien plus foncée que les oestrifera/stavri /minuscula.
Ce qu’on voit bien sur tes photos d’ailleurs.
- yann59
Mer 28 Mar 2018 - 19:13
d'après stefan c'est la couleur du H qui diffère, il va m'envoyer un doc. Je t'avouerai que je n'ai pas regardé dans le bouquin de zizis, je vais m'y pencher dans la soirée.
D'ailleur oestrifera c'est un sacré bazard.... un scientifique=une nomination
D'ailleur oestrifera c'est un sacré bazard.... un scientifique=une nomination
- yann59
Mer 28 Mar 2018 - 19:34
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 29 Mar 2018 - 3:25
Joli post, jolies photos et que c’est bon de voir toutes ces couleurs
Jeu 29 Mar 2018 - 7:35
Sur ta dernière photo Yann je donne ma langue au chat car à droite j’y vois plutôt oestrifera/cerastes et à gauche ??? Schelteriana ???
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 29 Mar 2018 - 8:36
Oh Pétard !
Que de belles choses tu as vues.
Sans compter que les paysages ont l'air splendides.
J'ai été un peu surprise de voir Alectorus chukar dans tes photos.
Nous l'avions vue au Zanskar.
En regardant, sur le net, je vois que effectivement, sa répartition est très étendue.
Que de belles choses tu as vues.
Sans compter que les paysages ont l'air splendides.
J'ai été un peu surprise de voir Alectorus chukar dans tes photos.
Nous l'avions vue au Zanskar.
En regardant, sur le net, je vois que effectivement, sa répartition est très étendue.
Jeu 29 Mar 2018 - 9:12
Adrien: Stefan m'a donné ça comme point de repère.... j'ai envoyé une bouée à Antonopoulos, en attente de sa réponse.
Christine: Alectorus est présent dans tous les pays balkans, au moyen orient et Asie.
On ne se lasse jamais des paysages grecques.
Christine: Alectorus est présent dans tous les pays balkans, au moyen orient et Asie.
On ne se lasse jamais des paysages grecques.
- yann59
Jeu 29 Mar 2018 - 9:33
Adrien: http://portal.cybertaxonomy.org/flora-greece/cdm_dataportal/taxon/3e68d6da-2d89-40b4-9cad-c907a5756771
nous voici bien avancés :
Ophrys scolopax subsp. cornuta is recognized by the comparatively small flowers with long lateral horns. The Mediterranean bee orchids have attracted much attention due to their intricate variation patterns and specialized pollination syndrome. About 20 species occur in Greece, some of them variable and comprising several subspecies. In addition, hundreds of local populations, hybrids and even vaguely deviating individuals have been described as separate species
Ophrys mycenensis S. Hertel & Paulus in J. Eur. Orch.
42: 457 (2010)
Type: Arkadien, E Kosmas, alt. s.m. 900 m, UTM
34S 0656841/4110103, 27.03.210, Stefan Hertel (holo.
REG).
A form of O. scolopax Cav. subsp. scolopax
nous voici bien avancés :
Ophrys scolopax subsp. cornuta is recognized by the comparatively small flowers with long lateral horns. The Mediterranean bee orchids have attracted much attention due to their intricate variation patterns and specialized pollination syndrome. About 20 species occur in Greece, some of them variable and comprising several subspecies. In addition, hundreds of local populations, hybrids and even vaguely deviating individuals have been described as separate species
Ophrys mycenensis S. Hertel & Paulus in J. Eur. Orch.
42: 457 (2010)
Type: Arkadien, E Kosmas, alt. s.m. 900 m, UTM
34S 0656841/4110103, 27.03.210, Stefan Hertel (holo.
REG).
A form of O. scolopax Cav. subsp. scolopax
Sam 31 Mar 2018 - 18:23
La Grèce ça donne VRAIMENT envie
pour ce beau reportage
pour ce beau reportage
Mar 3 Avr 2018 - 8:09
Voila un post qui me rappelle de beaux souvenirs. Quel paradis la Grèce à cette époque...
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 3 Avr 2018 - 9:29
Une superbe destination.....Ce ne sera pas pour moi cette année malheureusement....Magnifiques images !!!!
Sam 7 Avr 2018 - 12:52
Patience Benoit, ce n'est que partie remise, je sais parfois on trépigne de ne pas pouvoir se rendre à l'endroit convoité. Famille, travail, santé pas toujours facile de jongler avec tout ça.
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 7 Avr 2018 - 13:41
yann59 a écrit:Patience Benoit, ce n'est que partie remise, je sais parfois on trépigne de ne pas pouvoir se rendre à l'endroit convoité. Famille, travail, santé pas toujours facile de jongler avec tout ça.
A qui le dis tu !!!!
Sam 7 Avr 2018 - 14:34
De bien belles choses et en quantité
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Page 1 sur 2 • 1, 2