Color...le printemps !
+8
pmb
Davidduf
Gerard BRATEAU
jringenbachfr
ttdu67
jft2607
GL
ClaudeVincent
12 participants
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Color...le printemps !
Lun 26 Mar 2018 - 14:24
L'an dernier j'avais posté à ce sujet ici :
https://ophrys.bbactif.com/t19843-mars-en-couleurs
J'ai eu à nouveau l'occasion privilégiée, cette année, d'accéder à ce lieu totalement inaccessible et privé.
J'ai pu constater que cette O. eleonorae se porte bien.
J'ai hésité à en parler. Cependant Pierre-Michel, à qui je rends compte, m'a poussé à le faire.
Il pense qu'il y a 99,99% de chances d'en trouver d'autres, pour les chercheurs prospecteurs, dans cette commune de La Fare les Oliviers.
Le temps était gris et je ne pouvais m'attarder, donc les images d'ensemble sont moyennes.
https://ophrys.bbactif.com/t19843-mars-en-couleurs
J'ai eu à nouveau l'occasion privilégiée, cette année, d'accéder à ce lieu totalement inaccessible et privé.
J'ai pu constater que cette O. eleonorae se porte bien.
J'ai hésité à en parler. Cependant Pierre-Michel, à qui je rends compte, m'a poussé à le faire.
Il pense qu'il y a 99,99% de chances d'en trouver d'autres, pour les chercheurs prospecteurs, dans cette commune de La Fare les Oliviers.
Le temps était gris et je ne pouvais m'attarder, donc les images d'ensemble sont moyennes.
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Re: Color...le printemps !
Lun 26 Mar 2018 - 15:43
C'est sûr que tes Pseudophrys, si tu me disais que tu les avais photographiés en Sardaigne, je te les aurais appelé sans hésitation Op.eleonorae... !!
A ma connaissance c'est le(s) seul(s) pied(s) de France...mis à part le(s) rare(s) pied(s) de la vallée du Tavignano
Pas persuadé qu'on en trouve d'autres autour... ça ressemble au(x) pied(s) de tenthred. qu'on trouve ça et là de façon erratique ... un peu aussi comme les speculum...
A ma connaissance c'est le(s) seul(s) pied(s) de France...mis à part le(s) rare(s) pied(s) de la vallée du Tavignano
Pas persuadé qu'on en trouve d'autres autour... ça ressemble au(x) pied(s) de tenthred. qu'on trouve ça et là de façon erratique ... un peu aussi comme les speculum...
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 26 Mar 2018 - 16:07
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 26 Mar 2018 - 17:19
Ils sont bien beaux tes eleonorae Claude ! Et ceux que j'ai eu l'occasion de voir l'an passé n'avaient pas tous un si beau bleu
A part l'hypothèse des vents du Sud, c'est possible qu'ils aient été ramenés dans la terre ??
A part l'hypothèse des vents du Sud, c'est possible qu'ils aient été ramenés dans la terre ??
Lun 26 Mar 2018 - 18:51
ou avec des transplantation végétal ?ttdu67 a écrit:
En tous cas c 'est beau et inattendue
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Lun 26 Mar 2018 - 19:49
Très beaux Op. eleonorae
Pour la Corse j'en ai vu un pied au Col de Thégime au début des années 2000.( pour les corses il faudrait que je recherche le point)
Pour la Corse j'en ai vu un pied au Col de Thégime au début des années 2000.( pour les corses il faudrait que je recherche le point)
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 28 Mar 2018 - 22:39
Belles bêtes... Elles sont encore plus belle que l'année passée... Pourquoi une touffe pareille ? On sait si cette espèce se reproduit de manière végétative comme les Serapias lingua au les Op bombyliflora ? Je vais un peu chercher dans les bouquins... C'est vrai que ceux de Sardaigne étaient toujours accompagnés...
Jeu 29 Mar 2018 - 10:41
Pour répondre ; la terre doit être là depuis plusieurs dizaines d'années.
Vu le pied il doit être là depuis qq années...
Autour, ou pas loin, il y a du monde ; barlia, O. forestieri, O. aranifera (ou autre araignée) mais ce n'est pas exhaustif pour le peu de temps que j'y ai consacré.
Vu le pied il doit être là depuis qq années...
Autour, ou pas loin, il y a du monde ; barlia, O. forestieri, O. aranifera (ou autre araignée) mais ce n'est pas exhaustif pour le peu de temps que j'y ai consacré.
Sam 31 Mar 2018 - 18:42
jringenbachfr a écrit:ou avec des transplantation végétal ?ttdu67 a écrit:
En tous cas c 'est beau et inattendue
Non le vent est quasiment incontournable pour nous amener des espèces du sud !! Et je suis persuadé qu'on peut en trouver d'autres dans le même coin, mais c'est aléatoire.
(et pas facile à trouver, quand c'est saupoudré comme ça sur tout le territoire ... )
(Et il faut qu'elles germent mais ce ne sont pas les champignons qui manquent)
Lun 2 Avr 2018 - 20:25
Belle plante en tout cas Merci Claude
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- nicovim
- Nb messages : 2819
Lun 2 Avr 2018 - 20:46
Magnifique plante. La macule aux reflets bleus est superbe.
Nicole
Nicole
Lun 9 Avr 2018 - 20:02
Il est vraiment superbe cet iricolor ! robuste et plein de vitalité !
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Lun 9 Avr 2018 - 22:51
Et puis à moi ça me plait !