Le retour du printemps ?
+9
Annie
ClaudeVincent
ttdu67
Hervé88
jft2607
Stephanie
catalonensis
petitbonhomme
pmb
13 participants
Le retour du printemps ?
Sam 1 Nov 2014 - 16:57
On l'a bien remarqué, ce mois d'octobre a été très chaud (+2,6 °C dans le Var par rapport à la moyenne des mois d'octobre), très beau, bien meilleur que le printemps !
Du coup certaines plantes on cru qu'il était revenu, le printemps ...
Comme ces cerisiers, du côté de Solliès-Ville (83) :
Ou ce Forsythia, en Ardèche, à Chambonas :
ou encore, au même endroit, ces Mufliers des champs (Misopates orontium) :
qui poussent au pied des beaux murs de restanques. Sur le mur, la classique Linaire à fleurs striées (Linaria repens), un peu en retard elle aussi :
Par contre, pour le Capuchon-de-Moine (Arisarum vulgare), omniprésent sur la presqu'île de Giens, une floraison en octobre est plus classique :
Il émerge d'une belle population de Pied-de-Chèvre (Oxalis pes-caprae) !
Tiens, en parlant d'Ardèche, on y a passé quelques jours dans la famille. Grand beau pendant tout le temps !!
En plus des espèces ci-dessus, il y avait aussi quelques classiques, comme le houx ou la Monnaie-du-Pape :
Le Raisin d'Amérique, une très vieille envahisseuse venue de la Côte Est car attestée en Europe avant 1615 :
Très présent dans la zone méditerranéenne où il a été utilisé dans le temps comme teinturier pour le vin.
Un papillon qu'on ne se rappelait pas avoir vu, la Mégère, dit aussi le Satyre (Lasiommata megera) :
Ici c'est plutôt une mégère car c'est une femelle...
Et bien sûr, l'Ardèche c'est aussi le pays des champignons ! Un peu tard pour les cèpes, on a quand même débusqué quelques Pieds-de-Mouton :
Et des kilos de chanterelles :
Si, si, des kilos :
Pour finir, je ne peux pas m'empêcher de montrer quelques beaux paysages ardéchois (excuse-moi, JF...) :
(à gauche et en bas un torrent et une hêtraie au lieu-dit du Sapas, à Burzet, et en haut un paysage près de Chambonas)
ainsi que quelques curiosités géologiques :
- à gauche une mini "chaussée des géants" au bord de la Bourges, en aval du pont de Burzet ;
- à droite le fameux Mont Gerbier-de-Jonc, qui domine les sources de la Loire, relief volcanique culminant à 1551 m ;
- en bas, une coulée basaltique située dans la vallée de la Volane, sur la commune d'Asperjoc.
A ces pieds coule une source mise en bouteille sous le nom empreint d'un brin de nostalgie de "La Reine des Basaltes".
Je laisserais d'ailleurs le mot de la fin au slogan de cette eau minérale :
« Idéale pour l’organisme,
par ce qu’elle apporte,
par ce qu’elle emporte »
On ne peux mieux dire ...
Du coup certaines plantes on cru qu'il était revenu, le printemps ...
Comme ces cerisiers, du côté de Solliès-Ville (83) :
Ou ce Forsythia, en Ardèche, à Chambonas :
ou encore, au même endroit, ces Mufliers des champs (Misopates orontium) :
qui poussent au pied des beaux murs de restanques. Sur le mur, la classique Linaire à fleurs striées (Linaria repens), un peu en retard elle aussi :
Par contre, pour le Capuchon-de-Moine (Arisarum vulgare), omniprésent sur la presqu'île de Giens, une floraison en octobre est plus classique :
Il émerge d'une belle population de Pied-de-Chèvre (Oxalis pes-caprae) !
Tiens, en parlant d'Ardèche, on y a passé quelques jours dans la famille. Grand beau pendant tout le temps !!
En plus des espèces ci-dessus, il y avait aussi quelques classiques, comme le houx ou la Monnaie-du-Pape :
Le Raisin d'Amérique, une très vieille envahisseuse venue de la Côte Est car attestée en Europe avant 1615 :
Très présent dans la zone méditerranéenne où il a été utilisé dans le temps comme teinturier pour le vin.
Un papillon qu'on ne se rappelait pas avoir vu, la Mégère, dit aussi le Satyre (Lasiommata megera) :
Ici c'est plutôt une mégère car c'est une femelle...
Et bien sûr, l'Ardèche c'est aussi le pays des champignons ! Un peu tard pour les cèpes, on a quand même débusqué quelques Pieds-de-Mouton :
Et des kilos de chanterelles :
Si, si, des kilos :
Pour finir, je ne peux pas m'empêcher de montrer quelques beaux paysages ardéchois (excuse-moi, JF...) :
(à gauche et en bas un torrent et une hêtraie au lieu-dit du Sapas, à Burzet, et en haut un paysage près de Chambonas)
ainsi que quelques curiosités géologiques :
- à gauche une mini "chaussée des géants" au bord de la Bourges, en aval du pont de Burzet ;
- à droite le fameux Mont Gerbier-de-Jonc, qui domine les sources de la Loire, relief volcanique culminant à 1551 m ;
- en bas, une coulée basaltique située dans la vallée de la Volane, sur la commune d'Asperjoc.
A ces pieds coule une source mise en bouteille sous le nom empreint d'un brin de nostalgie de "La Reine des Basaltes".
Je laisserais d'ailleurs le mot de la fin au slogan de cette eau minérale :
« Idéale pour l’organisme,
par ce qu’elle apporte,
par ce qu’elle emporte »
On ne peux mieux dire ...
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Re: Le retour du printemps ?
Sam 1 Nov 2014 - 17:02
quel bel automne haut ardechois
belles fotos
Sam 1 Nov 2014 - 18:02
et Pierre-Michel ! Ici aussi l'été indien se prolonge (bain dans une eau de mer à 21° ce matin)...
Belle cueillette de Cantharellus lutecens ! Chez nous, c'est plutôt C. cibarius (la girole) que l'on ramasse.
Belle cueillette de Cantharellus lutecens ! Chez nous, c'est plutôt C. cibarius (la girole) que l'on ramasse.
Sam 1 Nov 2014 - 19:00
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 1 Nov 2014 - 19:00
Dim 2 Nov 2014 - 8:28
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 2 Nov 2014 - 8:42
Etonnantes ces "refloraisons" de cerisier...
Par contre en Alsace, les cèpes, après un été sans, sont sortis!
Par contre en Alsace, les cèpes, après un été sans, sont sortis!
Dim 2 Nov 2014 - 9:16
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 2 Nov 2014 - 9:39
De bien jolies images d'un été indien qui nous a presque fait oublier les mois de juillet et août qui eux étaient automnaux
J'ai vu le raisin d'Amérique dans le Sud Sauvage à la Réunion dans des parterres en bord de route, une envahisseuse de plus, quel dommage !
J'ai vu le raisin d'Amérique dans le Sud Sauvage à la Réunion dans des parterres en bord de route, une envahisseuse de plus, quel dommage !
Dim 2 Nov 2014 - 11:03
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Mar 4 Nov 2014 - 9:20
Belles images. Oui le printemps est bien là, la preuve j'ai photographié une anémone pulsatille sur l'Aubrac au mois d'octobre.
- Jean Pierre Pepin
- Nb messages : 627
Mar 4 Nov 2014 - 10:32
Belles rencontres et moisson, au vue de la météo, tu vas pouvoir retourner aux girolles avec l'arrosage que vous avez maintenant!
Mar 4 Nov 2014 - 13:57
Jean Pierre Pepin a écrit:Belles rencontres et moisson, au vue de la météo, tu vas pouvoir retourner aux girolles avec l'arrosage que vous avez maintenant!
C'est calme pour le moment dans le Haut-Var (24 mm seulement depuis hier soir), mais cela suffit pour les champignons !
- sandrine
- Nb messages : 653
Mer 5 Nov 2014 - 12:23
Miam, miam, miam les chanterelles ... quelques cêpes en Dordogne mais pas grand chose !!
Merci de ces jolis images
Merci de ces jolis images