-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 16:28
Bonjour.
Mes questions :
pour quelle raison Ophrys araneola Rchb., 1830 a -t-il changé de nom ?
Et quel nom porte-t-il désormais ?
Est-il finalement considéré comme un hybride ? Et si oui : quels seraient ses parents ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sincères salutations.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 16:36
aie pas simple surtout pour un premier post!
une petite présentation aurait été bienvenue!

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 17:23
Pour un 1er post il cherche la bagarre ??? connerie sortie

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 17:28
Ici tu auras un début de réponse :
https://ophrys.bbactif.com/t7712-litiogiosa-vs-araneola?highlight=litigiosa+vs+araneola

Donc certains considèrent que ce que Reichenbach 1830, aurait décrit sous araneola est en fait un aranifera/sphegodes (là aussi il y a débat  Rolling Eyes ) et que, du coup, le nom valide est celui de Camus 1896 : litigiosa
A cela on peut ajouter un taxon controversé du Sud, virescens, qui pour beaucoup d'entre nous n'est qu'un écotype (je schématise !) d'araneola. Je m'explique : les critères utilisés pour le différencier, ne "fonctionnent" pas et ceux d'entre nous qui les côtoient (les deux supposés taxons) fréquemment n'arrivent pas à les différencier morphologiquement.
Si on accepte qu'araneola et virescens sont la même plante, alors on doit retenir le nom virescens à cause de l'antériorité de la description (Philippe ex Grenier 1859)

Donc pour une même plante ou a 3 noms possibles (synonymes) : Op.araneola, Op.litigiosa, Op.virescens !!!

Il ne s'agit pas d'un hybride !!

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Ophrys araneola Rchb., 1830 (2e message)

Jeu 15 Mar 2018 - 18:36
Bonjour et merci pour vos réponses ou "début" de réponse... rapides.
Mais à quoi peut bien servir un début si on n'a pas la fin... A rester sur sa faim ?

Présentation pas vraiment utile.
Simple botaniste amateur né avant la vulgarisation de la génétique et de ses conséquences sur la nomenclature florale.
D'où mes questions concernant Ophrys araneola et ses deux prétendus nouveaux noms valides selon l'INPN :
Ophrys aranifera celui-ci étant quand même différent de l'O. araneola que j'ai en tête
ou O. virescens... ce dernier ne semblant pas pousser là où je suis.

Quant à ma question sur l'hybride, elle provient du fait que j'ai lu en diagonale ceci (qui date sans doute et n'a peut-être plus aucune valeur) car, bien entendu, je n'ai rien trouvé en langue française et je ne suis pas polyglotte... même si Google Translator peut aider, mais pas dans toutes les langues !

Les botanistes français avec un grand B ne semblent pas enclins à transmettre leurs connaissances. Mais je ne cherche pas la bagarre puisque cela fait belle lurette que j'ai compris que leur avarice intellectuelle est pire que celle d'Harpagon... à quelques exceptions près.

https://academic.oup.com/aob/article/101/3/385/235958  

article dans lequel O. araneola ou Ophrys araneola sont cités plus d'une fois...
Mais peut-être ai-je mal compris ?

Et si vous avez plus récent et plus français sur le sujet, j'avoue que je serais intéressé.
Après tout, pourquoi ne pas découvrir la génétique végétale grâce à cet Ophrys qui porte bien son nom français de litigieux.
D'avance merci.
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 18:40
bienvenue
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 19:13
Surtout ne pas s'affoler, moi j'aime bien aranifera, mais quand je lis sphegodes je vois bien de quoi ça parle. De même pour les synonymes araneola - litigiosa.

HY
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 19:18
Mespilus a écrit:
Ophrys aranifera celui-ci étant quand même différent de l'O. araneola que j'ai en tête

Ben oui, mais dans les messages il n'a jamais été question de comparer   arnifera/shegodes avec araneola/litigiosa/virescens et il n'a jamais été dit (par nous en tout cas que araneola = sphegodes, à part qques illuminés.

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 19:36
Mespilus a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses ou "début" de réponse... rapides.
Mais à quoi peut bien servir un début si on n'a pas la fin... A rester sur sa faim ?
Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch
J'ai répondu aux questions
"Mes questions :pour quelle raison Ophrys araneola Rchb., 1830 a -t-il changé de nom ?
Et quel nom porte-t-il désormais ?"

Mespilus a écrit:Présentation pas vraiment utile.
Si si !! Quand on entre quelque part on dit Bonjour !!... c'est juste de la politesse !! aie pas taper

Mespilus a écrit:Simple botaniste amateur né avant la vulgarisation de la génétique et de ses conséquences sur la nomenclature florale. D'où mes questions concernant Ophrys araneola et ses deux prétendus nouveaux noms valides selon l'INPN :
Ophrys aranifera celui-ci étant quand même différent de l'O. araneola que j'ai en tête
ou O. virescens... ce dernier ne semblant pas pousser là où je suis.
L'INPM n'est pas forcément la référence... au moins pour l'Orchidophilie... il vaut mieux changer tes sources !!

Mespilus a écrit:Quant à ma question sur l'hybride, elle provient du fait que j'ai lu en diagonale ceci (qui date sans doute et n'a peut-être plus aucune valeur) car, bien entendu, je n'ai rien trouvé en langue française et je ne suis pas polyglotte... même si Google Translator peut aider, mais pas dans toutes les langues !
Les botanistes français avec un grand B ne semblent pas enclins à transmettre leurs connaissances. Mais je ne cherche pas la bagarre puisque cela fait belle lurette que j'ai compris que leur avarice intellectuelle est pire que celle d'Harpagon... à quelques exceptions près.
https://academic.oup.com/aob/article/101/3/385/235958  
article dans lequel O. araneola ou Ophrys araneola sont cités plus d'une fois...
Mais peut-être ai-je mal compris ?
Et si vous avez plus récent et plus français sur le sujet, j'avoue que je serais intéressé.
Après tout, pourquoi ne pas découvrir la génétique végétale grâce à cet Ophrys qui porte bien son nom français de litigieux.
D'avance merci.

Bon courage !!
Ici, avec un peu de perspicacité, en se donnant la peine d'aller dans les bonnes rubriques : Orchidées et Science, Bibliothèque du forum Ophrys... il y a toutes les réponses...
Ce que tu dis à propos de "botanistes avec un grand B" est un peu gratuit...
Yves Henry (HY) par ses publications (tant ici que dans la revue l'Orchidophile... et ailleurs) partage volontiers ses connaissances de généticien et orchidophile... en français !!

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 20:28
Bonsoir et merci GL, expert en orchidées.
Quand je suis entré sur le forum, j'ai dit bonjour... mais apparemment cela ne vous suffit pas !
L'siolement ne rend pas perspicace : désolé !

Grâce à vous, et je vous en suis reconnaissant, je vais lire avec intérêt les pages en ligne
http://sfo-asso.fr/wp-content/uploads/2015/09/206extraits.pdf
extraites de l'article intitulé :
Autour de l’ADN chloroplastique du genre Ophrys L.
Yves HENRY*
HENRY Y., 2015.- Plastid DNA under consideration in the genus Ophrys.
L’Orchidophile 206: 299-317.

Un jour je trouverai peut-être l'intégralité de cet article sur papier... et d'autres, bien entendu.
Merci encore et au revoir.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 20:42
Au revoir donc!

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Jeu 15 Mar 2018 - 20:50
C'est ça au revoir...

_________________
Ophrys araneola Rchb., 1830 Banpep10
Contenu sponsorisé

Ophrys araneola Rchb., 1830 Empty Re: Ophrys araneola Rchb., 1830

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum