Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Découverte des Laridés (késaco ??)

Sam 3 Mar 2018 - 23:10
Pendant la saison hivernale, je m'intéresse un peu plus aux oiseaux et particulièrement aux laridés (goélands et mouettes pour le commun des mortels  laughing  laughing  laughing  laughing ). Je profite de la présence d'un CET (Centre d'Enfouissement Technique) non loin de chez moi pour aller les observer, et faire des sessions de lecture de bagues (anneaux sur les pattes permettant le suivi des oiseaux entre les colonies de repro et les sites hivernaux)(voir photos). Il y a juste à côté de ce CET un étang qui permet aux oiseaux de se laver et de boire, ce qui permet de les observer dans de bonnes conditions.

Je vous livre ici quelques photos de goélands, pour les découvrir, et peut être aussi pour un peu mieux les "aimer" : ce ne sont pas des oiseaux très aimés même parmi les ornitho.
La qualité des photos n'est pas au rdv comme pour les orchidées Mad  Mad  Mad  Mad , car je n'ai pas le matériel adapté pour faire "de la belle photo". Mon intéret ici est de garder une trace des obs, des bagues et des espèces rares pour les homologations par le CHD (comité d'homologation départemental)

En ce qui concerne l'âge des individus montrés en photo, je noterais simplement si l'oiseau est immature ou adulte car chez les laridés, beaucoup d'espèces passent par 4 phases différentes avant l'âge adulte (1 phase = 1 année = 1 évolution du plumage).......ce qui compliquent un peu les identifications quelques fois..... laughing  laughing

Le goéland marin (le plus gros des laridés par chez nous, avec un très gros bec) immature

Découverte des Laridés (késaco ??) Goylan18

Le goéland argenté (le plus représenté sur le site) immature et adulte = le classique des laridés

Découverte des Laridés (késaco ??) Goyl_a17

Découverte des Laridés (késaco ??) Goyl_a16

Découverte des Laridés (késaco ??) Goyl_a18

Le goéland brun immature et adulte = l'autre goéland classique des laridés

Découverte des Laridés (késaco ??) Goyl_b15

Découverte des Laridés (késaco ??) Goyl_b14

Le goéland cendré (plus petit que les autres) immature

Découverte des Laridés (késaco ??) Goylan17

Le goéland pontique immature (nouvelle espèce décrite récemment), difficile d'identification

Découverte des Laridés (késaco ??) P463_d12

Le goéland leucophée immature et adulte (les pattes sont d'une coloration différente des goélands argentés qui lui ressemblent beaucoup = même coloration de manteau (dessus des ailes))

Découverte des Laridés (késaco ??) Goel_l12

Découverte des Laridés (késaco ??) Leucop12

Et le top du top pour cette année 2018 a été la découverte de plus de 12 individus de Goléand à ailes blanches (GAAB) sur le site et de 2 Goléands bourgmestre. Ce sont des oiseaux nordiques que l'on rencontre de temps en temps sur les côtes Françaises, et certaines années dans les terres. Pour le GAAB, c'est une espèce des côtes du Groenland ; la voire est assez sympathique.
La différence la plus importante lorsque l'on voit l'oiseau est la couleur généralement plus blanche avec surtout pas de noir sur la queue (en vérité .... sur le bord de fuite des ailes (vers l'arrière) car en se posant, l'oiseau replie ses ailes et la pointe de l'aile se positionne alors au dessus de la queue, la cachant en partie)

Le GAAB immature (1er Hiver ou 2ème Hiver)

Découverte des Laridés (késaco ??) 20180213

Découverte des Laridés (késaco ??) 20180214

Découverte des Laridés (késaco ??) 20180215

Découverte des Laridés (késaco ??) Gaab_i18

Découverte des Laridés (késaco ??) Gaab_i16

Découverte des Laridés (késaco ??) Gaab_i15

Découverte des Laridés (késaco ??) Gaab_i17

Découverte des Laridés (késaco ??) Ind_3_11

Découverte des Laridés (késaco ??) Ind_5_11

Le goéland bourgmestre immature (plus gros que le GAAB mais aussi une espèce "à ailes blanches")

Découverte des Laridés (késaco ??) Bourgm11

Découverte des Laridés (késaco ??) Goylan20

Découverte des Laridés (késaco ??) Goylan19

En plus des goélands, il est possible sur ce site d'observer des mouettes rieuses, et de pouvoir aussi lire des bagues (moins facile car plus petit, beaucoup plus petit laughing  laughing  laughing )

Découverte des Laridés (késaco ??) Emvn_210

Découverte des Laridés (késaco ??) Tejy_d10

Et pendant les observations de laridés et la lecture des bagues, on peut aussi observer d'autres espèces comme la cigogne blanche, le canard fuligule milouin ou bien voir le faucon pèlerin chasser et "déguster" un vanneaux huppé  cheers  cheers  cheers  cheers

Découverte des Laridés (késaco ??) Adid_211

Découverte des Laridés (késaco ??) Lagrw_11

Découverte des Laridés (késaco ??) Miloui11

Découverte des Laridés (késaco ??) Faucon11

Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir pour certains cette passion qui est la mienne pendant l'hiver....
Mais voilà le soleil  sunny  sunny  sunny  et le printemps qui reviennent alors yahooooo les orchidées cheers cheers cheers

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Sam 3 Mar 2018 - 23:30
De belles observations, avec des oiseaux, pas communs on va dire, dans l'est.
Le sujet aurait sa place dans balades naturalistes.
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 8:33
Pour les continentaux, surtout non initiés (comme moi), les goélands se ressemblent tous aie pas taper
Merci pour cette intéressante présentation didactique Very Happy

_________________
Christine

Découverte des Laridés (késaco ??) Signat11
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 8:57
Très intéressante cette évasion ornitho, merci.
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4285
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 12:17
de très belles obs de goélands à ailles blanches bravo , le milouin est bagué au bec impressionnant !
merci pour cette belle leçon sur les goélands, + 1 pour la photo du Pèlerin

malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 14:47
Merci pour la découverte de ces Goélands à ailes blanches que je ne connaissais pas drunken drunken

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 15:32
Eric VK a écrit:Pendant la saison hivernale, je m'intéresse un peu plus aux oiseaux et particulièrement aux laridés (goélands et mouettes pour le commun des mortels  laughing  laughing  laughing  laughing )...

Oui, à ne pas confondre avec la danse. Basketball

En Bretagne, on peut y voir les deux. sffler

_________________
Découverte des Laridés (késaco ??) Geo_410 Découverte des Laridés (késaco ??) X_hell10Découverte des Laridés (késaco ??) Geo11
nicovim
nicovim
Nb messages : 2770
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 16:28
C'est vrai que ces photos donnent un autre aspect plus sympa à ces envahissants "bouffeurs de poubelles" des stations balnéaires méditerranéennes (celles que je connais).
Merci pour cette présentation très claire des différences.
Nicole
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 20:22
Salut Eric D'après tes photos , le nombre de bagués semble important puisque c'était ton but , mais en réalité quelle peut être la proportion bagués /non bagués Question
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 22:06
La proportion de bagués est difficile à déterminer. Sur les bonnes journées de sessions, sot 3h à 3h30 sur le site, je peux avoir environ 35 bagues pour plus de 1600 oiseaux (le décompte exact des oiseaux est d'ailleurs aussi difficile tant il y a de mouvement). Soit 1 lecture de bague pour 45 oiseaux à peut près.
Mais je pense que cette proportion est plus faible, soit environ 1 bagué pour 40 oiseaux car les oiseaux bougent tellement entre le CET et l'étang que je n'arrive pas à lire toutes les bagues de tous les oiseaux présents.

C'est sympa comme observation - passe temps : trouver une bague, réussir à la lire et connaître par le suite d'où vient l'oiseau et où il a été observé. Et en même temps, voir des raretés.

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Dim 4 Mar 2018 - 22:08
Georges a écrit:Eric VK a écrit:
Pendant la saison hivernale, je m'intéresse un peu plus aux oiseaux et particulièrement aux laridés (goélands et mouettes pour le commun des mortels laughing laughing laughing laughing )...


Oui, à ne pas confondre avec la danse. Basketball

En Bretagne, on peut y voir les deux. sffler


laughing laughing laughing laughing laughing laughing
Bien vu Georges, je ne la connaissais pas celle là.....très bon....avec ta permission, je la ressortirais lol! lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Lun 5 Mar 2018 - 19:57
Que de bagues Shocked Ca fait beaucoup de mariages rire

Evelyne a écrit:de très belles obs de goélands à ailles blanches bravo , le milouin est bagué au bec impressionnant !
merci pour cette belle leçon sur les goélands, + 1 pour la photo du Pèlerin

Ah oui... +1 bravo bravo bravo



_________________
Découverte des Laridés (késaco ??) Dsc02311
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Lun 5 Mar 2018 - 20:05
Eric VK a écrit:Et le top du top pour cette année 2018 a été la découverte de plus de 12 individus de Goléand à ailes blanches (GAAB) sur le site et de 2 Goléands bourgmestre. Ce sont des oiseaux nordiques que l'on rencontre de temps en temps sur les côtes Françaises, et certaines années dans les terres. Pour le GAAB, c'est une espèce des côtes du Groenland ; la voir est assez sympathique.

2 espèces mythiques que je n'ai jamais eu la chance de croiser. Pourtant vues tous les ans sur les côtes normandes Sad
Petite précision pour le goéland bourgmestre, il est aussi grand que le goéland marin Shocked

_________________
Découverte des Laridés (késaco ??) Dsc02311
Frédéric Faubert
Frédéric Faubert
Nb messages : 122
Localisation : Limoges
Inscription : 02/02/2010

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Mer 7 Mar 2018 - 0:18
Belle série de laridés pour une famille où les juvéniles ne sont pas toujours faciles à reconnaître. D'autant que le plumage adulte n'apparaît bien souvent qu'après plusieurs années.
Pour Thierry qui fréquente Oléron, pour les goélands bagués, il y a un spot où il y a en a quasi systématiquement, c'est le port de la Cotinière et notamment les bâtiments de la criée. Pour la plupart ils ont d'ailleurs été bagués non loin de là à la réserve de Lilleau des Niges.

Découverte des Laridés (késaco ??) Rr4p_imagesia-com_1fyqu_small
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Mer 7 Mar 2018 - 11:34
En effet , les laridés ( donc ! ) sont nombreux à la Cotinière  et dans les marais .
Les surprises sont fréquentes sur l'eau , dans les airs, dans les arbres , j'envisage d'ailleurs d'acheter un hybride ( dégainage en 5 secondes )...pour cet usage car avec l'objectif macro , 90% des photos sont à jeter !
Les conseils seront les bienvenus  Smile et c'est urgent , Lundi j'y serai  bounce
Stéphane Aubry
Stéphane Aubry
Nb messages : 201
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 27/03/2018
http://www.pbase.com/stephaubry/wild_orchids

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Sam 23 Juin 2018 - 17:01
Je découvre ce post sur le tard... Joli collection de laridés bravo

J'y suis sensible, ayant eu une période Laridés très intensive !
La détermination de ces oiseaux est souvent un challenge et fait assez penser aux groupes difficiles d'orchidées qui s'identifient sur la base de détails subtils.

http://www.pbase.com/stephaubry/gulls

avec un accent mis sur l'observation du Goéland pontique dans ma région http://www.pbase.com/stephaubry/goel_pontique
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Lun 13 Jan 2020 - 20:55
J'avais loupé ce post, découvert un peu par hasard.

C'est super en tout cas. Merci.

_________________
BF73
Contenu sponsorisé

Découverte des Laridés (késaco ??) Empty Re: Découverte des Laridés (késaco ??)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum