Savoie, déjà les 1ères nivéoles !!!
+2
Hervé88
Florence
6 participants
- Florence
- Nb messages : 2653
Savoie, déjà les 1ères nivéoles !!!
Mar 16 Jan 2018 - 10:24
Vu l'avancement de tous mes bulbes sur mon carré de jardin qui est froid et mal exposé, je tente d'aller prospecter vers des contrées plus chaudes
Hier, c'est sans grande conviction que je vais voir mon talus à perce-neiges... et ô surprise !!!
(Dommage, le propriétaire a refait sa clôture. Je dois passer mes mains avec mon APN à travers de la 1ère, pour photographier les fleurs au pied de la 2ème, sans compter tous les restes au sol )
Les perce-neiges les plus fleuris ne sont pas accessibles
Mais parmi tous ces perce-neiges, il y a des boutons trop pointus qui me font penser plutôt à des nivéoles... Et si, et si...
Du coup, je fouille tous les coins les plus abrités au pied de la haie et
J'étais en train de me contorsionner pour essayer de les prendre par dessus la clôture, quand une voiture se gare devant la maison. Un monsieur d'un certain âge en sort avec un panier de provisions. On discute et il me propose d'entrer dans son jardin magique !!!
Ah, c'est quand même mieux (mais je ne traine pas et je ne fais pas de "ménage" )
Pour les eranthis, il va falloir attendre encore un peu
Hier, c'est sans grande conviction que je vais voir mon talus à perce-neiges... et ô surprise !!!
(Dommage, le propriétaire a refait sa clôture. Je dois passer mes mains avec mon APN à travers de la 1ère, pour photographier les fleurs au pied de la 2ème, sans compter tous les restes au sol )
Les perce-neiges les plus fleuris ne sont pas accessibles
Mais parmi tous ces perce-neiges, il y a des boutons trop pointus qui me font penser plutôt à des nivéoles... Et si, et si...
Du coup, je fouille tous les coins les plus abrités au pied de la haie et
J'étais en train de me contorsionner pour essayer de les prendre par dessus la clôture, quand une voiture se gare devant la maison. Un monsieur d'un certain âge en sort avec un panier de provisions. On discute et il me propose d'entrer dans son jardin magique !!!
Ah, c'est quand même mieux (mais je ne traine pas et je ne fais pas de "ménage" )
Pour les eranthis, il va falloir attendre encore un peu
Re: Savoie, déjà les 1ères nivéoles !!!
Mar 16 Jan 2018 - 11:53
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mar 16 Jan 2018 - 18:09
tu as peur d'un retour de manivelle ?Hervé88 a écrit:Hum, c'est beau mais tôt ! La nature se réveille (trop) vite je trouve...
- hervé
- Nb messages : 388
Mar 16 Jan 2018 - 18:52
jringenbachfr a écrit:tu as peur d'un retour de manivelle ?Hervé88 a écrit:Hum, c'est beau mais tôt ! La nature se réveille (trop) vite je trouve...
Ça nous pend au nez!
- Florence
Mar 16 Jan 2018 - 19:30
Hervé88 a écrit:Hum, c'est beau mais tôt ! La nature se réveille (trop) vite je trouve...
Oui, c'est bien tôt
Mais à force de prospecter, j'ai trouvé des sites plus abrités, donc plus précoces Beaucoup de sites sont encore sous la neige
Espérons que ça ne fasse pas comme l'année dernière et que tout s'emballe : plus une seule vernale fin mars à moins de 800m, et plus une seule orchidée fin mai
hervé a écrit:Ça nous pend au nez!jringenbachfr a écrit:tu as peur d'un retour de manivelle ?
Ce serait une très bonne chose
En 2013, les 1ères fleurs commençaient à sortir fin janvier puis la neige est tombée et est restée au sol pendant plus d'un mois ! Au final, toutes les floraisons avaient 2 à 3 semaines de retard, mais c'est mieux comme ça
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mar 16 Jan 2018 - 19:53
Et puis ça en plus...
T'as de la chance, t'aurais pu passer pour une cambrioleuse.
T'as de la chance, t'aurais pu passer pour une cambrioleuse.
- Florence
Mar 16 Jan 2018 - 20:07
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mar 16 Jan 2018 - 20:46
Florence a écrit:
J'irai bientôt faire un tour dans le Bugey
C'est un peu loin, c'est con, et un peu tard peut-être pour réserver ta place. T'aurais pu venir visiter le chantier, on est en com' la semaine prochaine. Une visite au public avec l'office du tourisme, et des visites de scolaires toute la semaine. Ils vont pas être déçu du voyage, mais comme ça ils n'idéaliseront pas le métier : "ah, t'es archéologue, tu vas en Égypte alors ?"
"non, non, je vais dans la boue à Pont-d'Ain en janvier sous la flotte, c'est tellement plus marrant."
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mar 16 Jan 2018 - 21:25
Bravo Florence !
Tu as bien fait d'aller les voir avant que ne retombe la neige !
Nicole
Tu as bien fait d'aller les voir avant que ne retombe la neige !
Nicole
Mer 17 Jan 2018 - 7:47
C'est pas trop grave pour les vernales, qui supportent les fortes gelées, mais pour les plantes plus fragiles et qui avancent aussi...jringenbachfr a écrit:tu as peur d'un retour de manivelle ?Hervé88 a écrit:Hum, c'est beau mais tôt ! La nature se réveille (trop) vite je trouve...
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 17 Jan 2018 - 14:54
oui je crois que les vernales en on vu bien d'autres !Hervé88 a écrit:C'est pas trop grave pour les vernales, qui supportent les fortes gelées, mais pour les plantes plus fragiles et qui avancent aussi...jringenbachfr a écrit:tu as peur d'un retour de manivelle ?Hervé88 a écrit:Hum, c'est beau mais tôt ! La nature se réveille (trop) vite je trouve...