Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Gentianacées jurassiennes Empty Gentianacées jurassiennes

Mar 5 Sep 2017 - 18:22
Bonjour à tous, un petit pot pourri de deux petits séjours rapprochés dans les 10 derniers jours d'août.
Du nord vers le sud.

Première étape, les Rousses. Où je n'ai pas vu S. hirculus, mais mes premières swerties. cheers

Sanguisorba officinalis, Sanguisorbe officinale.Gentianacées jurassiennes 01_rou11

Epilobium sp., que je ne suis pas parvenu à déterminer.Gentianacées jurassiennes 02_rou11

Swertia perennis, Swertie vivace.Gentianacées jurassiennes 03_rou11
Gentianacées jurassiennes 04_rou11
Gentianacées jurassiennes 05_rou11


Le lac du petit Maclu où je retrouve Gentiana pneumonanthe, Gentiane pneumonantheGentianacées jurassiennes 06_fra11

Gentianacées jurassiennes 07_fra11

Parnassia palustris, Parnassie des marais et une jolie petite framboise, Succisa pratensis, Succise des prés.Gentianacées jurassiennes 08_fra11



La région des lacs est magnifique. Juste à côté le lac d'Ilay, fort sympathique en fin de journée (ici à l'automne).
Gentianacées jurassiennes 09_fra11


La tourbière du Lautrey.
Gentianacées jurassiennes 10_bon11


Le lac de Bonlieu, au couchant...
Gentianacées jurassiennes 11_bon11

Et au lever...  Smile
Gentianacées jurassiennes 12_bon11


Au bord du lac d'Ilay, je découvre la magnifique Centaurium erythraea, Centaurée commune.  drunken  drunken Gentianacées jurassiennes 14_ila11
Gentianacées jurassiennes 15_ila11




Descente vers le sud maintenant dans les Hautes-Combes, à la Pesse.
Mon coin fétiche pour la botanique, le secteur de la Borne au Lion. Il reste ici une seule ferme, et la route d'accès devient l'hiver une piste de ski de fond.
Le lieu est surtout connu pour être un haut lieu de la résistance des maquis de l'Ain et du Haut-Jura.
Gentianacées jurassiennes 17_pes11

Les Gentianella campestris, gentianes champêtres sont toujours aussi nombreuses  Very Happy Gentianacées jurassiennes 18_pes11

À gauche tout est normal, à droite je tombe sur un monstre !  affraid  affraid
Une nouvelle espèce !
Gentianacées jurassiennes 19_pes11

Euphrasia officinalis, Euphraise officinaleGentianacées jurassiennes 20_pes11

Gentianopsis ciliata, Gentiane cillée drunken  drunken  drunken Gentianacées jurassiennes 21_pes11
Gentianacées jurassiennes 22_pes11

Non, pas les gentianes !  affraid  affraid  affraid  aie pas taper  aie pas taper  aie pas taper
Gentianacées jurassiennes 23_pes11



Non loin se trouvent les Roches d'Orvaz d'où on peut admirer la combe du même nom et la Roche Fauconnière.
Gentianacées jurassiennes 16_bel10


En sortant de la forêt de Champfromier, à Giron, je tombe sur mes premières Gentianella germanica depuis fort longtemps, Gentiane d'Allemagne. cheers Gentianacées jurassiennes 24_gir10

Gentianacées jurassiennes 25_gir10

Gentianacées jurassiennes 26_gir10



Étape obligée à Échallon, que certains connaissent pour H. monorchis, mais qui offre encore à cette saison de jolies surprises.
Campanula glomerata (Campanule agglomérée) et Parnassia palustris. Gentianacées jurassiennes 27_ech10

Ça devient surfait les Parnassies.  sffler

Colchicum automnale, Colchique d'AutomneGentianacées jurassiennes 28_ech10

Prunella grandiflora, Brunelle à grandes fleurs, et astéracée X ou YGentianacées jurassiennes 29_ech10

Les cloches sont en retard cette année ! rire  rire  rire  Gentianacées jurassiennes 30_ech10

Et fin de journée dans la Prairie d'Échallon.Gentianacées jurassiennes 32_ech10




On descend encore, cette fois à Hauteville-Lompnes où j'ai rendez-vous avec Floranne pour une sortie au marais de Vaux.
Nous espérons voir les swerties et l'oeillet superbe.

Polygonum amphibium, Renouée amphibieGentianacées jurassiennes 33_hau11

Solidago gigantea, Solidage géante, et Succisa pratensisGentianacées jurassiennes 34_hau11

Swertia perennisGentianacées jurassiennes 35_hau11
Gentianacées jurassiennes 36_hau11

mais toujours pas d'oeillet superbe.  Mad

Aconit napellus, Aconit napel, il y a l'embarras du choix.  Very Happy Gentianacées jurassiennes 37_hau11


Et soudain en sortant du marais...

l'Oeillet superbe !  rire  rire  rire









Gentianacées jurassiennes 38_hau11



Un dernier arrêt à Ordonnaz, dans le haut du Bas-Bugey, sur un talus riche en orchidées en saison.
Je découvre qu'il est riche aussi en Gentianacées. Les Gentiana lutea sont cramées depuis longtemps. Je trouve une seule Gentianopsis ciliata.

Gentianella germanica, et Gentiana cruciata. Demi-coche seulement.  Sad Gentianacées jurassiennes 39_ord11

Et une dernière coche avec Blackstonia perfoliata, Blackstonie perfoliée.  cheers  cheers
Gentianacées jurassiennes 40_ord11


Voilà pour cette descente du massif.  Wink


jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mar 5 Sep 2017 - 18:44
très joli panel des lieux humides.... bravo

_________________
Gentianacées jurassiennes Pc201310


Jean-François
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mar 5 Sep 2017 - 18:45
sympa tout ça bravo bravo bravo   Erwan

il va falloir prendre rdv pour asclépiade et cruciata rire rire rire rire
j'ai oublie la rameuse

une petite visite du cote de bonneval vers le 15 aout  et tu devrais voir les 3 gentianes  + aconit panicule

Gentianacées jurassiennes Monterminodallevard036

gilles


Dernière édition par gilles le Mar 5 Sep 2017 - 20:31, édité 2 fois
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mar 5 Sep 2017 - 18:55
Belle floraison de fin d"été, merci.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mar 5 Sep 2017 - 23:51
Splendides, ces gentianes! superbes photos....

Merci pour ces photos, même si en Isère, nous pouvons rivaliser ces jours Very Happy

Olivier
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mer 6 Sep 2017 - 6:46
Malgré une saison très avancée, il y a encore de belles choses à voir drunken drunken drunken
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mer 6 Sep 2017 - 8:13
Superbe balade ! merci Erwan !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Gentianacées jurassiennes Logo16
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mer 6 Sep 2017 - 12:54
Merci Erwan pour ces jolies photos, belles gentianacées en effet, je reconnais quelques plants geek drunken
Jolis paysages également bravo

_________________
Gentianacées jurassiennes Thyo14
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mer 6 Sep 2017 - 18:45
J'aime beaucoup les gentianacées, et tes images les valorisent ! cheers

Une famille photogénique ! drunken

_________________
Gentianacées jurassiennes Signat10
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mer 6 Sep 2017 - 19:55
Merci à vous ! Very Happy

gilles a écrit:sympa tout ça bravo bravo bravo   Erwan

il va falloir prendre rdv pour asclépiade et cruciata rire rire rire rire
j'ai oublie la rameuse

une petite visite du cote de bonneval vers le 15 aout  et tu devrais voir les 3 gentianes  + aconit panicule


gilles

Je note Gilles et suis partant pour ramosa, autres et Aconit paniculé. Il faudra y aller mollo quand même sinon j'aurais bientôt tout vu de ce côté des Alpes pour les gentianes. Pour les orchidées c'est déjà foutu, va falloir aller plus à l'est.


Olivier GERBAUD a écrit:Splendides, ces gentianes! superbes photos....

Merci pour ces photos, même si en Isère, nous pouvons rivaliser ces jours  Very Happy

Olivier

Oui je pense. À quand un petit compte-rendu isérois ?  bounce  bounce
Ce n'était pas un fait exprès mais je pense que j'ai vu le maximum qu'on puisse voir en fleur en même temps dans le Jura.
Et c'est plus facile ici à part peut-être acaulis/clusii.
Il me manque ici ces deux là, bien que j'en ai vu une des deux mais je ne sais pas laquelle (vieilles photos, difficile à dire).
Je ne sais pas ce qu'il en est d'asclepiadea. D'après le CBNFC connue sur deux communes du Haut-Jura, dernières vues en 78 je crois.


ttdu67 a écrit:Merci Erwan pour ces jolies photos, belles gentianacées en effet, je reconnais quelques plants geek drunken
Jolis paysages également bravo

Et un grand merci à toi Théo  merci  Mais je suis un boulet, pas fichu de mettre la main sur S. hirculus. Même topo au col de la Faucille pour S. rotundifolia.
J'ai pensé à toi pour un prochain séjour dans le Jura, il y a des trucs sympas comme le belvédère du lac de Bonlieu, les Hautes-Combes, ou la route forestière de la Pesse à Giron.


Annie a écrit:Malgré une saison très avancée, il y a encore de belles choses à voir drunken drunken drunken

Oui Annie, surtout que je n'avais jamais parcouru le massif en août. Il y a quand même beaucoup de choses très communes mais j'ai vu et identifié environ 80 taxons (en laissant de côté une large part des lamiacées et astéracées).
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mer 6 Sep 2017 - 20:22
ErwanM a écrit:


ttdu67 a écrit:Merci Erwan pour ces jolies photos, belles gentianacées en effet, je reconnais quelques plants geek drunken
Jolis paysages également bravo

Et un grand merci à toi Théo  merci  Mais je suis un boulet, pas fichu de mettre la main sur S. hirculus. Même topo au col de la Faucille pour S. rotundifolia.
J'ai pensé à toi pour un prochain séjour dans le Jura, il y a des trucs sympas comme le belvédère du lac de Bonlieu, les Hautes-Combes, ou la route forestière de la Pesse à Giron.


Pour le premier, peut-être n'y avait-il pas de fleurs lors de ton passage, lorsque j'y suis allé seules 3 étaient photographiables.
Merci pour ces indications, je prends note, pour Bonlieu nous avons cherché le belvédère sans le trouver geek Very Happy


_________________
Gentianacées jurassiennes Thyo14
Anonymous
Invité
Invité

Gentianacées jurassiennes Empty Gentianacées jurassiennes

Lun 2 Oct 2017 - 11:58
A la demande d'Erwan j'apporte ma modeste contribution au partage de notre bien sympathique balade au Marais de Vaux, site qui dévoile ses richesses botaniques à qui sait prendre le temps de le découvrir.
Avec ses 132 hectares, le Marais de Vaux est la deuxième plus grande zone humide du département de l'Ain, situé dans le Jura méridional calcaire et bordé au Nord-Ouest par le plan d'eau des Lésines.
A 800m d'altitude il se déploie sous la forme d'une riche mosaïque de milieux naturels : bas-marais, eau libre, prairies, roselières ou boisements humides. Cette diversité permet l'accueil de nombreux oiseaux et d'espèces végétales (160 espèces répertoriées) dont plusieurs raretés à l'échelle du département ou de la région Rhône-Alpes.
Des petits chevaux polonais, les Tarpans (ou Konicks polski), descendants des chevaux primitifs qui vivaient dans certaines régions d'Europe orientale jusqu'à une époque récente, ont été introduits en 1992 dans le cadre de la gestion écologique du site par le Conservatoire Régional du Patrimoine Naturel (aujourd'hui CEN Rhône-Alpes).
Ces chevaux, équipés d'un patrimoine génétique résistant naturel leur permettent d'affronter des conditions climatiques difficiles, notamment l'hiver.
Ils vivent à l'état sauvage toute l'année sur le marais et font l'objet d'un suivi rigoureux par les scientifiques.

Et voici un complément de ce bel endroit où se côtoyaient en nombre cette année, Aconitum napellus et Swertia perennis.
Gentianacées jurassiennes Notre_10

Habitat idéal pour cette belle arachnide, L'Epeire fasciée (dite aussi Epeire frelon).

Gentianacées jurassiennes Argiop10

La toile de cette araignée est caractérisée par un élément stabilisateur formé de zig-zag de soie argentée appelé le stabilimentum.

Sur cette zone, en bordure du sentier, le Millepertuis tâcheté * Hypericum maculatum subsp. maculatum.
Gentianacées jurassiennes Hyperi10

Egalement déjà mentionnée par Erwan, la belle Parnassie des marais * Parnassia palustris * dont les détails de sa fleur ne me lassent pas.
Gentianacées jurassiennes Parnas10

Plus loin, le long du sentier pédagogique sur pilotis, une belle station de Lysimaque commune * Lysimachia vulgaris *

Gentianacées jurassiennes Lysima10

Ainsi que la Stellaire aquatique * Myosoton aquaticum * dont les modestes fleurs laissent indifférents les promeneurs "classiques".

Gentianacées jurassiennes Myosot10

Au passage mon regard s'arrête sur ce minuscule papillon qui captive mon intérêt, le Cuivré fuligineux (une femelle) * Lycaena tityrus *

Gentianacées jurassiennes Lycaen10

Et pour conclure, un cadeau pour faire saliver Erwan qui n'a pas eu la chance de le voir ........

Gentianacées jurassiennes Dianth10

....... un splendide parterre d'Œillets superbes que j'ai eu le bonheur de photographier en 2013.

Depuis je le cherche à nouveau Sad

Un grand merci à mon compagnon de terrain que j'ai bien apprécié, pour sa discrétion et sa gentillesse dans le partage de ses connaissances. Wink
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Lun 2 Oct 2017 - 12:08
drunken drunken drunken Beau complément ,Cela donne envie d'aller découvrir ce site.

merci
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Lun 2 Oct 2017 - 13:46
pour s hirculus il fallait faire quelques km en Suisse ou il est sur un site (bien suivi par les locaux) tres abondants ...lors de ma première visite je m'apprêtais à une recherche intense......j'en ai vu plusieurs milliers!!!

_________________
Gentianacées jurassiennes Pc201310


Jean-François
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Lun 2 Oct 2017 - 21:26
Super complément Annie-Flore, merci. Very Happy


jft2607 a écrit:pour s hirculus il fallait faire quelques km en Suisse ou il est sur un site (bien suivi par les locaux) tres abondants ...lors de ma première visite je m'apprêtais à une recherche intense......j'en ai vu plusieurs milliers!!!

Oui, j'ai vu ça il n'y a pas longtemps, dans le mag d'Infoflora ou les publis du CBNFC, je ne sais plus. Un ami jurasssien m'a confirmé la chose il y a une semaine. Malheureusement c'est la dernière station suisse. J'espère vraiment que le programme de réintroduction conduit par le CBNFC va porter ses fruits. 11000 plants ont été réintroduits cette année, comme dit dans le post de Théo.
Ici un topo sur cette plante qui date de 2012. Les nouvelles archives de la flore jurassienne (sur le site du CBNFC) apportent des précisions sur les populations qui restaient en Franche-Comté.
En attendant, je crois qu'une escapade en Suisse s'impose.
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Mar 3 Oct 2017 - 7:34
Joli complément bravo
Contenu sponsorisé

Gentianacées jurassiennes Empty Re: Gentianacées jurassiennes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum