Quelques images du ciel nocturne ardèchois
+5
jft2607
ClaudeVincent
Hervé88
marchand olivier
malawi38
9 participants
Quelques images du ciel nocturne ardèchois
Mar 15 Aoû 2017 - 21:28
Changement complètement de sujet sur ce post car j'avais envie de tester la photographie du ciel nocturne en Ardèche.
Ce genre d'images nécessite un reflex, de photographier en RAW car le post traitement est nécessaire.
Direction le col de Farge en essayant de ne pas avoir trop de lumières parasites. Pas facile et même si je dois sans doute trouver un meilleur endroit, voici quelques images potables .
J'espère retourner faire des images de la voie lactée sur fin août en montagne mais cette fois-ci à lune naissante (ce weekend, logiquement il aurait fallu attendre un peu encore que la lune soit moins lumineuse mais bon, ce n'était qu'un test )
Ce genre d'images nécessite un reflex, de photographier en RAW car le post traitement est nécessaire.
Direction le col de Farge en essayant de ne pas avoir trop de lumières parasites. Pas facile et même si je dois sans doute trouver un meilleur endroit, voici quelques images potables .
J'espère retourner faire des images de la voie lactée sur fin août en montagne mais cette fois-ci à lune naissante (ce weekend, logiquement il aurait fallu attendre un peu encore que la lune soit moins lumineuse mais bon, ce n'était qu'un test )
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Re: Quelques images du ciel nocturne ardèchois
Mer 16 Aoû 2017 - 7:56
Jolies photos.
Maintenant une description pas à pas de la prise de vue me semble une obligation morale.
Maintenant une description pas à pas de la prise de vue me semble une obligation morale.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 16 Aoû 2017 - 9:35
Belle démarche Eric !
je ne suis pas au point, et faudra que je m'y mette ; j'ai des experts au photo club.
Ici une explication qui est judicieuse :
https://www.youtube.com/watch?v=ZPim2od0xPA
Bonne chance avec des nuits sans lune...
je ne suis pas au point, et faudra que je m'y mette ; j'ai des experts au photo club.
Ici une explication qui est judicieuse :
https://www.youtube.com/watch?v=ZPim2od0xPA
Bonne chance avec des nuits sans lune...
Mer 16 Aoû 2017 - 11:01
Bonjour Olivier,marchand olivier a écrit:Jolies photos.
Bon ok, je te donne ce que j'ai pu glaner sur le net et que j'ai appliqué . Contrairement aux autres types de photos, on peut fixer des paramètres assez précis.
- Il faut un objectif le plus lumineux possible mais avec une ouverture à 3.5, cela marche aussi (j'ai utilisé mon 18-105) et une focal large, pour moi 18 mm.
- paramétrer le format RAW sinon pas de salut à cause du bruit
- Il faut photographier en mode manuel et calculer ton temps de pause (vitesse) :
- pour un plein format : 500/focale
- Pour un APS-C Nikon avec un facteur de 1.5, comme moi : 350/focal soit 350/18=20" maxi
Voilà pour les paramètres mais il faut aussi prendre en compte les choses suivantes :
- être le plus éloigné possible de toute source de pollution lumineuse humaine (la montagne au niveau d'un plateau ou d'un col est plutôt pas mal),
- ciel dégagé et non chargé d'un voile d'humidité,
- être dans la partie du cycle lunaire le moins lumineux possible soit juste avant ou juste après la nouvelle lune (le mieux à la nouvelle lune bien-sûr ),
- être bien stable sur le trépied (attention éventuellement au vent si le trépied n'est pas très lourd)
- après effectuer un post traitement car le bruit est assez important vu les ISO utilisés.
Pour le post traitement, cela dépend des images et de ce que l'on veut faire ressortir (ciel seul ou avec éléments de décors)
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 16 Aoû 2017 - 16:14
Mer 16 Aoû 2017 - 16:19
Je les trouve vraiment très sombres tes photos pour du 3200 iso
des photos avec presque les mêmes réglages que toi (3.2 au lieu de 3.5 ) et un passage sous DXO pour le bruit, la balance des blancs et les micro-contrastes puis un peu de Photoshop Elements pour affiner :
T'es sûr pour le 3200 iso ?
des photos avec presque les mêmes réglages que toi (3.2 au lieu de 3.5 ) et un passage sous DXO pour le bruit, la balance des blancs et les micro-contrastes puis un peu de Photoshop Elements pour affiner :
T'es sûr pour le 3200 iso ?
Mer 16 Aoû 2017 - 18:26
Mon compte Instagram
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 20 Aoû 2017 - 12:00
Sympa ces ciels nocturnes !
Il faudra que j'essaie, et que je me mette au raw.
Par contre dans le haut-Bugey pas facile d'avoir un ciel sans pollution : Genève d'un côté, Lyon de l'autre !
Il faudra que j'essaie, et que je me mette au raw.
Par contre dans le haut-Bugey pas facile d'avoir un ciel sans pollution : Genève d'un côté, Lyon de l'autre !
Dim 20 Aoû 2017 - 19:47
La pollution lumineuse peut servir d'éclairage d'appoint, pas besoin d'un ciel complètement noir pour photographier la Voie Lactée et les étoiles filantes.
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Ven 25 Aoû 2017 - 17:51
Merci pour ton éclairage rémi !
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 25 Aoû 2017 - 20:13
rémi a écrit:La pollution lumineuse peut servir d'éclairage d'appoint, pas besoin d'un ciel complètement noir pour photographier la Voie Lactée et les étoiles filantes.
Il me semble reconnaître la crête entre le Pic Saint Michel et les pistes de Lans en Vercors
Lun 28 Aoû 2017 - 17:35
D'autre botanistes dorment la nuit....pour être en forme pour la rando du lendemain!!!