Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5956
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 0:09
Ce n'était pas prévu cette année mais je suis retourné sur la station découverte l'année dernière à Saint Sernin.

Libellules : retour sur Saint Sernin _dsc6811

Libellules : retour sur Saint Sernin _dsc6810

Libellules : retour sur Saint Sernin _dsc6812

Je ne suis passé qu'un 1/4 d'heure le 15 et une grosse demi-heure le 16 (manque de temps) et j'ai retrouvé le taxon vu l'année dernière Orthetrum brunneum (Orthétrum brun) mais sans problème particulier au niveau des couleurs à priori  sffler  sffler

Libellules : retour sur Saint Sernin Orthet12

Libellules : retour sur Saint Sernin Orthet11

Libellules : retour sur Saint Sernin Orthet13

Mais c'est aussi deux autres espèces qui ont été observées sunny en plus par rapport à l'année dernière

Libellules : retour sur Saint Sernin Onycho12

Libellules : retour sur Saint Sernin Onycho13

Libellules : retour sur Saint Sernin Libell15

Libellules : retour sur Saint Sernin Libell16

Libellules : retour sur Saint Sernin Libell17


Dernière édition par malawi38 le Lun 17 Juil 2017 - 9:31, édité 1 fois

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Eric
Eric
Nb messages : 461
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 6:54
Bonjour a tous,
rha il est en piteux état ton canal, rivière, ruisseau, ben oui tout à fait normal coté pruinosité pale Mais bon la moisson  pour petite quelle soit est intéressante;)   j'aurais pensé avec ton spot ardéchois que tu nous photographies Trithemis Kirbyi .
Par rapport à l'année dernière plus tôt de beaucoup pour tes atypiques ?
Coté photos c'est cool, je visualise bien le biotope, c'est net même celle faite avec le smartphone  Wink il faut post traiter un peu cela les quatres dernières aussi le vert bouffe tout.
mais j'aime bien toute la série, un retour Aoutient est il envisagé dans le flot des vacances, des RTT, des ponts ... sffler sortie
@+
Eric

_________________

gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 7:17
jolies libellules bravo bravo

gilles
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5956
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 9:37
Eric a écrit:Bonjour a tous,
Par rapport à l'année dernière plus tôt de beaucoup pour tes atypiques ?
Coté photos c'est cool, je visualise bien le biotope, c'est net même celle faite avec le smartphone  Wink il faut post traiter un peu cela les quatres dernières aussi le vert bouffe tout.
mais j'aime bien toute la série, un retour Aoutient est il envisagé dans le flot des vacances, des RTT, des ponts ... sffler sortie
@+
Eric

Bonjour Eric,

Oui, plus tôt de 3 semaines mais les adultes sont bien là ! J'ai vu au moins 15 individus qui se battaient régulièrement pour leur portion de béton humide rire

Pour les images, c'est fait, sachant que sur celles du smartphone sffler je ne peux pas rattraper grand chose sunny geek

Pas de tour prévu en août logiquement, mes vacances se terminent en fin de cette semaine Neutral

Pour Trithemis Kirbyi je ne l'ai pas vu mais au regard du peu de temps passé cela ne veut pas dire que cette espèce n'est pas présente. De mémoire, j'ai déjà vu voler des libellules rouges les années précédentes mais je n'y faisait pas plus attention que ça à l'époque...

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
sandrine
sandrine
Nb messages : 653
Localisation : IdeF
Inscription : 02/08/2010

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 13:48
Belle série .... bravo bravo bravo
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 13:59
jolies photos!! bravo!

_________________
Libellules : retour sur Saint Sernin Pc201310


Jean-François
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Lun 17 Juil 2017 - 15:22
bravo
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1615
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Mar 1 Aoû 2017 - 23:24
Belle série, bravo Eric... J'apprécie surtout l'onychogomphe qui n'est présent en Belgique et m'évoque des souvenirs de vacances dans le Var... drunken

_________________
David D
Contenu sponsorisé

Libellules : retour sur Saint Sernin Empty Re: Libellules : retour sur Saint Sernin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum