Libellules : retour sur Saint Sernin
+3
gilles
Eric
malawi38
7 participants
Libellules : retour sur Saint Sernin
Lun 17 Juil 2017 - 0:09
Ce n'était pas prévu cette année mais je suis retourné sur la station découverte l'année dernière à Saint Sernin.
Je ne suis passé qu'un 1/4 d'heure le 15 et une grosse demi-heure le 16 (manque de temps) et j'ai retrouvé le taxon vu l'année dernière Orthetrum brunneum (Orthétrum brun) mais sans problème particulier au niveau des couleurs à priori
Mais c'est aussi deux autres espèces qui ont été observées en plus par rapport à l'année dernière
Je ne suis passé qu'un 1/4 d'heure le 15 et une grosse demi-heure le 16 (manque de temps) et j'ai retrouvé le taxon vu l'année dernière Orthetrum brunneum (Orthétrum brun) mais sans problème particulier au niveau des couleurs à priori
Mais c'est aussi deux autres espèces qui ont été observées en plus par rapport à l'année dernière
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Eric
- Nb messages : 463
Re: Libellules : retour sur Saint Sernin
Lun 17 Juil 2017 - 6:54
Bonjour a tous,
rha il est en piteux état ton canal, rivière, ruisseau, ben oui tout à fait normal coté pruinosité Mais bon la moisson pour petite quelle soit est intéressante;) j'aurais pensé avec ton spot ardéchois que tu nous photographies Trithemis Kirbyi .
Par rapport à l'année dernière plus tôt de beaucoup pour tes atypiques ?
Coté photos c'est cool, je visualise bien le biotope, c'est net même celle faite avec le smartphone il faut post traiter un peu cela les quatres dernières aussi le vert bouffe tout.
mais j'aime bien toute la série, un retour Aoutient est il envisagé dans le flot des vacances, des RTT, des ponts ...
@+
Eric
rha il est en piteux état ton canal, rivière, ruisseau, ben oui tout à fait normal coté pruinosité Mais bon la moisson pour petite quelle soit est intéressante;) j'aurais pensé avec ton spot ardéchois que tu nous photographies Trithemis Kirbyi .
Coté photos c'est cool, je visualise bien le biotope, c'est net même celle faite avec le smartphone il faut post traiter un peu cela les quatres dernières aussi le vert bouffe tout.
mais j'aime bien toute la série, un retour Aoutient est il envisagé dans le flot des vacances, des RTT, des ponts ...
@+
Eric
Lun 17 Juil 2017 - 7:17
jolies libellules
gilles
gilles
Lun 17 Juil 2017 - 9:37
Eric a écrit:Bonjour a tous,
@+
Eric
Bonjour Eric,
Oui, plus tôt de 3 semaines mais les adultes sont bien là ! J'ai vu au moins 15 individus qui se battaient régulièrement pour leur portion de béton humide
Pour les images, c'est fait, sachant que sur celles du smartphone je ne peux pas rattraper grand chose
Pas de tour prévu en août logiquement, mes vacances se terminent en fin de cette semaine
Pour Trithemis Kirbyi je ne l'ai pas vu mais au regard du peu de temps passé cela ne veut pas dire que cette espèce n'est pas présente. De mémoire, j'ai déjà vu voler des libellules rouges les années précédentes mais je n'y faisait pas plus attention que ça à l'époque...
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- sandrine
- Nb messages : 653
Lun 17 Juil 2017 - 13:48
Belle série ....
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 17 Juil 2017 - 13:59
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 17 Juil 2017 - 15:22
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mar 1 Aoû 2017 - 23:24
Belle série, Eric... J'apprécie surtout l'onychogomphe qui n'est présent en Belgique et m'évoque des souvenirs de vacances dans le Var...