2 fleurs près de chez moi
+3
philippe050170
bentiquouille
Philippe
7 participants
2 fleurs près de chez moi
Lun 12 Juin 2017 - 8:25
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: 2 fleurs près de chez moi
Lun 12 Juin 2017 - 9:42
on dirait une matthiole la seconde....mais laquelle..?
Lun 12 Juin 2017 - 9:47
la première est je pense la Chélidoine qui marche souvent contre les verrues (la seve orange)
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 12 Juin 2017 - 9:57
- jft2607Admin
Lun 12 Juin 2017 - 10:04
Lun 12 Juin 2017 - 10:40
trop rapide les admin !
Lun 12 Juin 2017 - 10:56
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 12 Juin 2017 - 16:42
Philippe, ça y est, je crois que tu es devenu (enfin!) riche!
Car, il me semble bien que ce sont des..............radis!!!
Raphanus raphanistrum
Et, donc, pour l'occasion, juste une petite citation "volée" à Wikipédia et à notre grand ami Jean-Baptiste P.
extraits
morceau choisi
« harpagon.Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après. »
( pour la photo 1, la Chélidoine me semble parfait!)
Voili, voilou,
Jacques
Lun 12 Juin 2017 - 18:21
- jft2607Admin
Lun 12 Juin 2017 - 18:55
- xiphioides
Lun 12 Juin 2017 - 19:03
Philippe a écrit:Harpagon, cela me rappelle des souvenirs de 4eme. C'est loin !!!!!
Mais non, mais non, allons Philippe!
Jacques
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 13 Juin 2017 - 10:09
J'aurais plutôt dit la roquette (Eruca sativa/vesicaria), pour la seconde.
La chélidoine c'est bon aussi, j'en ai plein mon jardin !
Mar 13 Juin 2017 - 14:12
- xiphioides
Mar 13 Juin 2017 - 14:39
Zinb a écrit:J'aurais plutôt dit la roquette (Eruca sativa/vesicaria), pour la seconde.
C'est vrai que la roquette semble mieux convenir!
Et bien, donc tant pis pour la cassette de Philippe!
Jacques
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 13 Juin 2017 - 14:40
A mon avis elle est largement cultivée un peu partout en France dans les potagers, jardins, chez les maraîchers, etc...
Donc on doit la trouver échappée dans pas mal d'endroits.
Sur eCalluna, il y a quelques observations dans le Calvados entre 2001 et 2012. Pour l'ex-Haute-Normandie je ne sais pas, mais elle n'a pas l'air d'être dans l'Atlas de la Flore Sauvage de Haute-Normandie, sans doute car considérée comme non-sauvage justement.
Donc on doit la trouver échappée dans pas mal d'endroits.
Sur eCalluna, il y a quelques observations dans le Calvados entre 2001 et 2012. Pour l'ex-Haute-Normandie je ne sais pas, mais elle n'a pas l'air d'être dans l'Atlas de la Flore Sauvage de Haute-Normandie, sans doute car considérée comme non-sauvage justement.
Mar 13 Juin 2017 - 16:11
Si elle est indiquée page 607 : "espèce autrefois signalée..."
En fait je l'ai photographiée il y a qques semaines sur un bord de route (la côte qui monte vers chez moi) sur un site où, l'année dernière, ils (les espaces verts communaux) avaient implanté diverses plantes décoratives. Cette année il n'y avait que cette espèce que je n'avais jamais vue et qui était très belle. La zone était bien délimitée à la zone plantée l'an passé.
En fait je l'ai photographiée il y a qques semaines sur un bord de route (la côte qui monte vers chez moi) sur un site où, l'année dernière, ils (les espaces verts communaux) avaient implanté diverses plantes décoratives. Cette année il n'y avait que cette espèce que je n'avais jamais vue et qui était très belle. La zone était bien délimitée à la zone plantée l'an passé.