Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
hervé
hervé
Nb messages : 388
Localisation : Nancy
Inscription : 18/08/2014

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Mar 30 Mai 2017 - 11:41
Bonjour à tous,

Hier j'ai observé cet insecte qui semblait vouloir s'accoupler avec ce pauvre fuci. Il semblait systématiquement vouloir se diriger sous le gynostème de la fleur. Quel est cet insecte? (je suis nul en insectes)

Merci!

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Dsc_9311
Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Dsc_9310

_________________
Cartographe SFO Meurthe et Moselle

http://hervejacqminphotographies.weebly.com/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Mar 30 Mai 2017 - 13:47
Phyllopertha horticola

_________________
Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Mar 30 Mai 2017 - 13:52
Belle preuve que le dicton une orchidee un pollinisateur c'est une belle bêtise!!!!

_________________
Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Pc201310


Jean-François
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Mar 30 Mai 2017 - 14:32
Ca m'étonne pas c'est un scarabé qui jardine !!!!!

_________________
[img]Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Bages_10[/img]
YW85
YW85
Nb messages : 386
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Mer 31 Mai 2017 - 20:50
Observation très intéressante. Je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier mais des coléo ont été déjà observés en tentative d’accouplement.
Hervé je suis très intéressé par ton obs pour ma biblio, je vois que tu es de Nancy tu ne seras pas en 17 avec la SFO-LA dans qq jours. Je dis cela à tout hasard sans craindre des réprimandes.
N’oublions le lien que j’avais envoyé sur la mouche qui pollinise les Ophrys.
JFT, pour ce que tu dis, ne généralisons pas, certaines espèces ont des pollinisateurs spécifiques d’autres pas. L’Ophrys émet entre 40 et 60 parfums différents, donc il y a forcément des chances d’attirer des males qui tournent dans le coin. Et il y a des hybrides ,espérons entomophiles.
En plus il faut une adaptation morphologique sauf accidentellement.
N’oublions que certains allemands regroupent les ophrys par leurs pollinisateurs comme certains anglais le font par la génétique.
Merci pour l’obs

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5954
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Ven 2 Juin 2017 - 7:03
Belle observation cheers

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Ven 2 Juin 2017 - 10:21
Belle observation !
A noter que Phyllopertha horticola est déjà connu comme pollinisateur d'Ophrys fuciflora (voir ICI, mais je ne sais pas quelle est la source de cette observation, c'est peut-être signalé dans le livre de Claessens & Kleynen ?).

Sur la couverture du tome 2 de l'Atlas des Orchidées Grecques (signalé par Yann59 ICI), on voit d'ailleurs ce même genre de coléoptère (un hanneton, mais apparemment pas la même espèce ?) qui a prélevé des pollinies en position "abdominale" sur un Pseudophrys... ce qui est assez intriguant, car cela tendrait à indiquer que le dualisme "pseudo-copulation céphalique chez les (Eu)Ophrys / pseudo-copulation abdominale chez les Pseudophrys" s'appliquerait pour les coléoptères aussi !

D'autres types de coléoptères ont été observés comme pollinisateurs chez les Ophrys, par exemple Exosoma lusitanicum signalé dans les Pouilles comme potentiel responsable d'hybrides entre les Ophrys cinnabarina, lacaitae et gracilis (article de Matteo Perilli dans Giros Notizie n° 58). Je vais vérifier s'il parle de pseudo-copulations ou seulement de "visites" pour d'autres motifs.
Le même Exosoma lusitanicum a d'ailleurs aussi été signalé comme pollinisateur d'Ophrys apifera en Charente-Maritime, avec une "position de copulation (...) manifeste" (lien). J'imagine que c'est à ça que fait référence Yves ci dessus.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Ven 2 Juin 2017 - 12:10
YW85 a écrit:Observation très intéressante. Je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier mais des coléo ont été déjà observés en tentative d’accouplement.
Hervé je suis très intéressé par ton obs pour ma biblio, je vois que tu es de Nancy tu ne seras pas en 17 avec la SFO-LA dans qq jours. Je dis cela à tout hasard sans craindre des réprimandes.
N’oublions le lien que j’avais envoyé sur la mouche qui pollinise les Ophrys.
JFT, pour ce que tu dis, ne généralisons pas, certaines espèces ont des pollinisateurs spécifiques d’autres pas. L’Ophrys émet entre 40 et 60 parfums différents, donc il y a forcément des chances d’attirer des males qui tournent dans le coin. Et il y a des hybrides ,espérons entomophiles.
En plus il faut une adaptation morphologique sauf accidentellement.
N’oublions que certains allemands regroupent les ophrys par leurs pollinisateurs comme certains anglais le font par la génétique.
Merci pour l’obs


On parle bien des ophrys .... alors je maintiens mon propos !!! Le classement des allemands ne tient pas une journée sur le terrain et si on s'expatrie un peu les italiens ont fait ds ce domaine un beau rétropédalage... qui devrait faire méditer certains!!!
Attention je ne dis pas que c'est tout et n'importe quoi des pollinisateurs privilégiés oui une espece un pollinisateur sûrement pas!

_________________
Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Pc201310


Jean-François
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Ven 2 Juin 2017 - 22:13
En tous cas c'est intéressant.
YW85
YW85
Nb messages : 386
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Sam 3 Juin 2017 - 15:19
Merci Zinb pour cette récap, je faisais allusion à cette observation de SFO-PCV et à d’autres mais aussi surtout à l’article de Laurent Berger L’Orchidophile n°159 il observe 5 Evaniocera dufourii pour un pied à 4 fleurs d’O. lutea à la Clape.
JFT, tu as le droit de penser ce que tu veux.  Il n’y a certes pas relations de 1 à 1 pour tous les Ophrys, mais pour un certain nombre c’est vrai.
J’ai photographié une bonne douzaine de pollinisateurs différents mais sur des Ophrys différents et dans les 2 positions. Je rencontre toujours les mêmes donc ce n’est pas un hasard. Le problème est différent sur les Ophrys aranifera mais est-ce vraiment la même espèce. Je vous mets un lien.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2999.html
Pour l’option prise par les allemands, les points de vue peuvent être différents et là aussi il y a qq exceptions.  La pollinisation : c’est la phénologie puis l’attraction et enfin l’adaptation morphologique.
Sur l’ophrys des Olonnes, je vois plein d’andrènes, colletes, il n’y a qu’ Andrena thoracica qui s’intéresse aux fleurs. Sur O passionis uniquement Andrena carbonaria et je peux en citer.
Il y a aussi des erreurs d’identification.
Le pollinisateur le plus efficace est l’homme mais cela détruit toutes les études que nous menons, je pense sincèrement que c’est un acte ridicule. La nature S’EST bien faite, laissons la faire.
Les orchidées n’ont pas fini de nous surprendre aussi je passe mon temps à essayer de les comprendre, c’est passionnant.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Contenu sponsorisé

Pollinisateur sur Ophrys fuciflora Empty Re: Pollinisateur sur Ophrys fuciflora

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum