Ophrys scolopax subsp apiformis
Dim 16 Avr 2017 - 23:31
Je viens de me rendre compte que la nomenclature retenue pour Ophrys picta avait changé et est désormais :
Ophrys scolopax subsp. apiformis (Desf.) Maire & Weiller [1959, Fl. Afr. Nord, 6 : 260]
Est ce que quelqu'un aurait par hasard cet article ?
Et par la même occasion que pensez vous du classement de picta au rang de sous-espèce ?
Ophrys scolopax subsp. apiformis (Desf.) Maire & Weiller [1959, Fl. Afr. Nord, 6 : 260]
Est ce que quelqu'un aurait par hasard cet article ?
Et par la même occasion que pensez vous du classement de picta au rang de sous-espèce ?
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Ophrys scolopax subsp apiformis
Lun 17 Avr 2017 - 9:00
- BF73
- Nb messages : 665
Lun 17 Avr 2017 - 9:34
Trois choses :
- ce nom et ce statut taxinomique sont retenus dans Flora Gallica, ce choix est +/- justifié dans le livre.
- le nom "subsp. apiformis" doit tout simplement être prioritaire au rang subspécifique.
- ce n'est pas un article, c'est un livre, visiblement, il est numérisé ici : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=66&act=documents&id_repertoire=17739#, je te laisse télécharger...
- ce nom et ce statut taxinomique sont retenus dans Flora Gallica, ce choix est +/- justifié dans le livre.
- le nom "subsp. apiformis" doit tout simplement être prioritaire au rang subspécifique.
- ce n'est pas un article, c'est un livre, visiblement, il est numérisé ici : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=66&act=documents&id_repertoire=17739#, je te laisse télécharger...
Lun 17 Avr 2017 - 11:16
Merci pour vos réponses
Lun 17 Avr 2017 - 11:25
Je viens de lire la courte description faites de la ssp. apiformis... Ca n'est pas très convaincant, les auteurs ne mentionnent même pas la différence de taille avec O. scolopax...
- HY
- Nb messages : 1385
Lun 17 Avr 2017 - 12:38
ca ne les empechera pas de laisser leur nom pour la postérité. Pourquoi pasune sous-espèce, c'est un scolo à petites fleurs et pétales plus allongés.
HY
HY
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 17 Avr 2017 - 18:32
HY a écrit:ca ne les empechera pas de laisser leur nom pour la postérité. Pourquoi pasune sous-espèce, c'est un scolo à petites fleurs et pétales plus allongés.
HY
En effet Yves et ----> de plus comme O.apifera ..."normal"... présente des pétales plutôt court , c'est un contresens !