nettoie un terrain : préserver les orchidées
+5
CP26
jringenbachfr
Neimerion
Pierre38
jft2607
9 participants
- InvitéInvité
nettoie un terrain : préserver les orchidées
Ven 3 Mar 2017 - 21:04
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce site. Je me suis inscrite car sensible à la beauté des orchidées.
Je possède un terrain à 450 mètres d'altitude. Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu m'en occuper depuis quelques années. Cet hiver j'ai retroussé mes manches et me suis mise au travail: coupe de branches d'arbres et débroussaillage.
Une partie du terrain est en prairie (2000 m2) et j'ai constaté que des orchidées s'y étaient installées. Le bas de la prairie est humide et les orchidées commencent à pousser. A cet endroit je n'ai pas encore coupé l'herbe sèchée, je ratisse en surface et délicatement, afin de repèrer les pieds d'orchidées qui sortent du sol, mais j'ai peur de perturber leur environnement!
Help! Pourriez- vous me donner des conseils?
D'avance merci beaucoup et pour les orchidées.
A bientôt
Je suis nouvelle sur ce site. Je me suis inscrite car sensible à la beauté des orchidées.
Je possède un terrain à 450 mètres d'altitude. Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu m'en occuper depuis quelques années. Cet hiver j'ai retroussé mes manches et me suis mise au travail: coupe de branches d'arbres et débroussaillage.
Une partie du terrain est en prairie (2000 m2) et j'ai constaté que des orchidées s'y étaient installées. Le bas de la prairie est humide et les orchidées commencent à pousser. A cet endroit je n'ai pas encore coupé l'herbe sèchée, je ratisse en surface et délicatement, afin de repèrer les pieds d'orchidées qui sortent du sol, mais j'ai peur de perturber leur environnement!
Help! Pourriez- vous me donner des conseils?
D'avance merci beaucoup et pour les orchidées.
A bientôt
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées
Ven 3 Mar 2017 - 21:46
- Pierre38
- Nb messages : 367
Sam 4 Mar 2017 - 13:59
Même conseil que Jean-François
Cela me rappelle quand on a acheté notre maison il y a plus de 10 ans. C'était en fin d'hiver et par hasard j'avais cru voir quelque chose qui ressemblait à des rosettes dans la pelouse du jardin (1000m2 environ). Sans trop y croire j'avais donc décidé de tondre "parcimonieusement" au premier printemps, juste au cas ou, pour voir si c'étaient bien des rosettes d'orchidées.
Bien m'en a pris, j'ai eu des dizaines de pieds d'apiferas d'abord, puis des pyramidalis.. Avec de la patience et une utilisation très modérée de la tondeuse j'ai découvert par la suite Listera ovata, Cephalentera rubra/damasonium/longifolia, orchis anthropophora.... Et fin aout alors que j'avais commencé à "faucher", quelques pieds de Spiranthes d'automne se sont mis à fleurir
Donc, "lâche le râteau et regarde comment cela se passe"
Cela me rappelle quand on a acheté notre maison il y a plus de 10 ans. C'était en fin d'hiver et par hasard j'avais cru voir quelque chose qui ressemblait à des rosettes dans la pelouse du jardin (1000m2 environ). Sans trop y croire j'avais donc décidé de tondre "parcimonieusement" au premier printemps, juste au cas ou, pour voir si c'étaient bien des rosettes d'orchidées.
Bien m'en a pris, j'ai eu des dizaines de pieds d'apiferas d'abord, puis des pyramidalis.. Avec de la patience et une utilisation très modérée de la tondeuse j'ai découvert par la suite Listera ovata, Cephalentera rubra/damasonium/longifolia, orchis anthropophora.... Et fin aout alors que j'avais commencé à "faucher", quelques pieds de Spiranthes d'automne se sont mis à fleurir
Donc, "lâche le râteau et regarde comment cela se passe"
- Neimerion
- Nb messages : 473
Sam 4 Mar 2017 - 15:36
Sur mon terrain que j'ai depuis peu il y a tout les ans de plus en plus d'Orchidées.
En gros je fauche (et j'enlève) une partie en automne quand il n'y a plus rien, ça évite que le milieu se ferme, et ça reste une pelouse pauvre comme ça (au début, ancienne culture oblige, c'était ultra-riche en nitrate).
En gros je fauche (et j'enlève) une partie en automne quand il n'y a plus rien, ça évite que le milieu se ferme, et ça reste une pelouse pauvre comme ça (au début, ancienne culture oblige, c'était ultra-riche en nitrate).
- InvitéInvité
Sam 4 Mar 2017 - 16:56
Bonjour à vous tous et merci pour vos conseils. Concernant le ratissage, je l'ai fait seulement en surface pour" peigner les vieilles herbes sèches". Donc je vais suivre vos conseils. Pour l'instant sur une bande de 4 m sur 20m j'en ai une trentaine et il me semble de 3 variétés. J'ai mis des de batons de bois enfoncés dans le sol à chaque pieds pour les repèrer. J'avoue que cette découverte me donne beaucoup de joie! Que du bonheur! Je vous envoie des photos dès que possible. A très bientôt
Murielle
Murielle
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Sam 4 Mar 2017 - 17:05
- InvitéInvité
Sam 4 Mar 2017 - 17:22
Merci pour votre accueil
- InvitéInvité
Mer 5 Avr 2017 - 11:35
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 5 Avr 2017 - 11:43
- InvitéInvité
Mer 5 Avr 2017 - 11:51
- Pierre38
- Nb messages : 367
Mer 5 Avr 2017 - 11:55
Yes !!! Listera ovata
Je suis sur que tu auras encore d'autres surprises...
Je suis sur que tu auras encore d'autres surprises...
- InvitéInvité
Mer 5 Avr 2017 - 12:05
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 5 Avr 2017 - 13:21
Est-ce qu'il y a des capsules (fruits) au coeur des feuilles ?
Auquel cas, cela pourrait être la colchique d'automne (elle fait ses fleurs à l'automne et ses fruits en sortie d'hiver)
Auquel cas, cela pourrait être la colchique d'automne (elle fait ses fleurs à l'automne et ses fruits en sortie d'hiver)
Mer 5 Avr 2017 - 13:56
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 5 Avr 2017 - 15:52
C'est bien des colchiques à mon avis et beaux mascula !
Mer 5 Avr 2017 - 18:45
Dommage pour les colchiques, j'aurais tant aimé que cela soit des orchidées; mais la colchique est une jolie fleur comme toutes les autres
Merci à vous
Merci à vous
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Mer 5 Avr 2017 - 21:05
et bonne découverte de ton terrain pendant tout le printemps
Mer 5 Avr 2017 - 22:09
merci et je ne m'en lasse pas...........contemplative!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 6 Avr 2017 - 10:51
- Michel21
- Nb messages : 252
Jeu 6 Avr 2017 - 19:15
Bonjour Murielle,
Il y a cinq ans, nous avons fais l'acquisition d'un terrain voisin au nôtre. En hiver nous avons débroussaillé et coupé quelques arbres et au printemps suivant nous avons eu la surprise de voir pousser quelques orchidées (orchis mascula, himantoglossum hircinum, anacamptis pyramidalis et ophrys fuciflora. Depuis l'apparition des rosettes qui varie de septembre à décembre et jusqu'à la dispersion des graines je ne fais aucun entretien sauf la tonte autour des himantoglossum qui sont suffisamment espacés. Le terrain est pauvre et l'herbe ne pousse jamais très haute. "Laisse tomber le râteau".
Que du bonheur que de pouvoir contempler ces magnifiques fleurs
Je partage ton admiration.
Michel
Il y a cinq ans, nous avons fais l'acquisition d'un terrain voisin au nôtre. En hiver nous avons débroussaillé et coupé quelques arbres et au printemps suivant nous avons eu la surprise de voir pousser quelques orchidées (orchis mascula, himantoglossum hircinum, anacamptis pyramidalis et ophrys fuciflora. Depuis l'apparition des rosettes qui varie de septembre à décembre et jusqu'à la dispersion des graines je ne fais aucun entretien sauf la tonte autour des himantoglossum qui sont suffisamment espacés. Le terrain est pauvre et l'herbe ne pousse jamais très haute. "Laisse tomber le râteau".
Que du bonheur que de pouvoir contempler ces magnifiques fleurs
Je partage ton admiration.
Michel