Pour les mordus du Milan royal...
+2
catalonensis
ClaudeVincent
6 participants
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Pour les mordus du Milan royal...
Jeu 2 Mar 2017 - 13:32
Un site très beau et instructif, que je ne connaissais pas, transmis par mon assoc.
Avec notamment des comptages :
Mais pour les images faut s'accrocher un peu...
N'oublions pas les Milans noirs, les Vautours, Circaètes etc. etc. !
Pour info, aux amoureux des oiseaux et passionnés.
Avec notamment des comptages :
Ici en Lozère ils sont nombreux et majestueux !Le bilan du comptage simultané des dortoirs en France est désormais disponible.
Au total, 9413 milans royaux rassemblés dans 205 dortoirs ont été recensés les 7 et 8 janvier 2017.
Vous trouverez le bilan détaillé (chiffres et cartes) sur le site internet.
http://rapaces.lpo.fr/milan-royal
Mais pour les images faut s'accrocher un peu...
N'oublions pas les Milans noirs, les Vautours, Circaètes etc. etc. !
Pour info, aux amoureux des oiseaux et passionnés.
Re: Pour les mordus du Milan royal...
Jeu 2 Mar 2017 - 14:29
Claude ! Un bien bel oiseau Photographié à Odeillo (Cerdagne) ces dernières vacances :
Jeu 2 Mar 2017 - 14:44
- hervé
- Nb messages : 388
Jeu 2 Mar 2017 - 18:20
Merci Claude, le Milan royal, un oiseau qui est en difficulté dans le Nord-Est malgré sa protection. Il était plus courant que les buses variables avant son déclin.
Jeu 2 Mar 2017 - 19:27
merci Claude!
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Michel21
- Nb messages : 252
Jeu 2 Mar 2017 - 20:07
Bonsoir Claude,
Invité par un chargé d'étude sur le Milan Royal en bourgogne, j'ai participé au comptage des Milans Royaux dans un dortoir de Côte d'Or le 7 janvier. 111 ont été répertoriés. Ils se réunissent en fin de journée dans un prés dortoir, ils attendent là pendant 20mn à 1 heure perchés dans des peupliers et ensuite ils rejoignent les dortoirs situés à proximité.
Il faisait froid, nous les avons observés pendant 2h30 à environ 400m du prés dortoir. C'est très impressionnant de les voir arriver par petits groupes ou seul. Dans l'après-midi ils se nourrissent dans les champs alentour et on peut les observer depuis le bord de la route.
Ils sont nourris une fois par semaine dans une placette située proche d'un village à quelques kilomètres du dortoir.
Cette année, la mobilisation de 19 observateurs a permis d'assurer le suivi de 12 sites répartis sur les
départements de Côte-d'Or, de l'Yonne et de Saône-et-Loire.
C'est dans l'Auxois que s'est concentrée la quasi-totalité des Milans royaux, avec
notamment un dortoir qui concentre près de 78 % de la population hivernante bourguignonne.
Au total, ce sont donc près de 143 Milans royaux qui ont été dénombrés en Bourgogne lors de ces
comptages.
Je vais être invité également au baguage des jeunes début juin.
Très intéressant également les commentaires du chargé d'étude qui les côtoie plusieurs jours par semaine.
Je l'avais invité en juin dernier à la découverte des orchidées dans notre village, en retour cette invitation.
Invité par un chargé d'étude sur le Milan Royal en bourgogne, j'ai participé au comptage des Milans Royaux dans un dortoir de Côte d'Or le 7 janvier. 111 ont été répertoriés. Ils se réunissent en fin de journée dans un prés dortoir, ils attendent là pendant 20mn à 1 heure perchés dans des peupliers et ensuite ils rejoignent les dortoirs situés à proximité.
Il faisait froid, nous les avons observés pendant 2h30 à environ 400m du prés dortoir. C'est très impressionnant de les voir arriver par petits groupes ou seul. Dans l'après-midi ils se nourrissent dans les champs alentour et on peut les observer depuis le bord de la route.
Ils sont nourris une fois par semaine dans une placette située proche d'un village à quelques kilomètres du dortoir.
Cette année, la mobilisation de 19 observateurs a permis d'assurer le suivi de 12 sites répartis sur les
départements de Côte-d'Or, de l'Yonne et de Saône-et-Loire.
C'est dans l'Auxois que s'est concentrée la quasi-totalité des Milans royaux, avec
notamment un dortoir qui concentre près de 78 % de la population hivernante bourguignonne.
Au total, ce sont donc près de 143 Milans royaux qui ont été dénombrés en Bourgogne lors de ces
comptages.
Je vais être invité également au baguage des jeunes début juin.
Très intéressant également les commentaires du chargé d'étude qui les côtoie plusieurs jours par semaine.
Je l'avais invité en juin dernier à la découverte des orchidées dans notre village, en retour cette invitation.
- TITILEO
- Nb messages : 922
Ven 3 Mar 2017 - 7:57
Merci Claude pour ces indications. Très beau rapace mais très rare aussi semble t il dans le var.
Diane
Diane
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 3 Mar 2017 - 11:48
Bravo Michel, bien intéressantes activités !
Sur le forum de mon assoc, très ornithologique, il y a foule d'informations que je ne transmet pas systématiquement.
Parfois je sélectionne quand ça me semble pertinent pour beaucoup de membres de notre forum.
Je me cantonne à regarder ce que je peux, en dehors des orchidées, sans expertise.
Il se passe énormément de choses dans les activités, des passionnés de nature, et chacun doit faire des choix.
Ici, la diversité des membres est infinie et passionnante.
Sur le forum de mon assoc, très ornithologique, il y a foule d'informations que je ne transmet pas systématiquement.
Parfois je sélectionne quand ça me semble pertinent pour beaucoup de membres de notre forum.
Je me cantonne à regarder ce que je peux, en dehors des orchidées, sans expertise.
Il se passe énormément de choses dans les activités, des passionnés de nature, et chacun doit faire des choix.
Ici, la diversité des membres est infinie et passionnante.