3 escapades en Provence fin février
+14
Neimerion
Evelyne
Bernard Ginesy
Hervé88
Annie
malawi38
ClaudeVincent
jringenbachfr
bentiquouille
ttdu67
Patrick Merienne
yann59
gilles
pmb
18 participants
3 escapades en Provence fin février
Mar 28 Fév 2017 - 18:48
Vendredi passé, malgré le temps maussade, direction la région toulonnaise pour faire un peu de carto, et particulièrement sur la commune de la Garde, à l'est de Toulon. Dans le campus, de très nombreuses Barlia dont quelques hypochromes :
Une normale :
En sortant de la ville par les petits passages sous la voie ferrée, on arrive à de grandes étendues herbeuses entrecoupées de ruisseaux. C’est le Plan, malheureusement en train d’être détruit par une base de loisir, après l’avoir été par un golf.
Au fond, le Faron à gauche et le Coudon à droite. C’est pourtant un Espace Naturel Sensible, et il recèle quelques belles plantes, comme ces touffes de Narcisse tazette (Narcissus tazetta) :
Ces très belles touffes !
Mais c’est surtout pour la Jacinthe romaine ou Bellevalia romana que le coin est intéressant :
C’est le début de la floraison, j’ai la chance d’en voir 2 ou 3 avec leurs belles étamines violacées :
Et aussi le curieuse préfloraison :
C’est pourtant une plante protégée au niveau national, et quasi menacé sur la Liste Rouge …
Autre curiosité, ces Myxomycètes (peut-être Mucilago crustacea), qui forment de curieux crachats :
Enfin de nombreuses ficaires (Ficaria verna) dans les lieux frais :
Plante assez graphique.
Plus loin, il reste quelques vignes assez vieilles, cultivées assez sainement pour qu’il reste beaucoup d’Anthémis précoce (ou brunâtre) (Chamaemelum fuscatum, en blanc) qui cohabitent avec les soucis (Calendula arvensis, en jaune) :
Le paysage est d’ailleurs très typiquement provençale :
Encore qu’il ne faut pas se tourner, car juste derrière nous se trouvent les voies ferrées et les zones industrielles et commerciales …
Je finis la journée dans des massifs boisés à Solliès-Pont, pas grand chose sauf quelques rosettes prometteuses et de belles touffes d’Iris de Provence (ou d’Algérie), Iris unguicularis :
Le samedi direction Marseille où j’ai juste le temps de faire un petit tour à la Bonne Mère, sous un grand soleil cette fois-ci :
Les jardins côté sud sont très fleuris (amandier, …) :
Tout près du bord de la falaise de l’ancienne carrière, derrière la basilique :
Un autre narcisse du groupe tazette, Narcissus dubius, qui pousse carrément dans le filet d’acier de protection de la paroi :
Plus haut, encore quelques Barlia :
Et la belle vue vers les îles, la mer, le large …
(un peu déformée par ma giration panoramique quand même…).
Enfin, côté est de la colline, un tapis d’une jolie plante pas très courante, l’Iphéion ou Tristagma uniflorum, lui aussi de la famille des narcisses :
Enfin, dimanche matin, nous partons randonner vers Brue-Auriac, petit village situé non loin de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, et célèbre pour abriter le plus grand pigeonnier d’Europe :
23 m de haut, 12,5 m de diamètre à la base, il pouvait compter jusqu’à 12 000 pigeons adultes !!! Il date de 1750 et a été construit par un certain Roux de Corse, un marseillais comme son nom ne l’indique pas.
La colline est pleine d’argeiras (Ulex parviflorus), l’Ajonc à petites fleurs :
Ou aussi ajonc de Provence :
Je ne conseille à personne de s’aventurer en short et T-shirt dans ces collines !!!
Le premier Muscari à grappe de l’année (Muscari neglectum) :
Avant on l’appelait M. racemosum, mais c’est le même, avec ses fleurs stériles au sommet :
On finit la journée juste à côté, à la source de l’Argens, qui commence son périple dans la commune bien nommée de Seillons-Source-d’Argens :
Il est déjà bien vigoureux dès le début de ses 115,6 kilomètres qui le mèneront jusqu’à Fréjus en traversant tout le département (en frôlant Entrecasteaux d’ailleurs). Lui au moins il coule dans le Var, ce n’est pas comme le fleuve éponyme !!! Le département se serait appelé l’Argens, cela aurait été plus juste. On aurait le numéro 09 au lieu du 83 !
Voilà, pas beaucoup de floraisons d’orchidées en Provence intérieure, hormis les Barlia.
Une année normale, à l’ancienne, quoi !
Une normale :
En sortant de la ville par les petits passages sous la voie ferrée, on arrive à de grandes étendues herbeuses entrecoupées de ruisseaux. C’est le Plan, malheureusement en train d’être détruit par une base de loisir, après l’avoir été par un golf.
Au fond, le Faron à gauche et le Coudon à droite. C’est pourtant un Espace Naturel Sensible, et il recèle quelques belles plantes, comme ces touffes de Narcisse tazette (Narcissus tazetta) :
Ces très belles touffes !
Mais c’est surtout pour la Jacinthe romaine ou Bellevalia romana que le coin est intéressant :
C’est le début de la floraison, j’ai la chance d’en voir 2 ou 3 avec leurs belles étamines violacées :
Et aussi le curieuse préfloraison :
C’est pourtant une plante protégée au niveau national, et quasi menacé sur la Liste Rouge …
Autre curiosité, ces Myxomycètes (peut-être Mucilago crustacea), qui forment de curieux crachats :
Enfin de nombreuses ficaires (Ficaria verna) dans les lieux frais :
Plante assez graphique.
Plus loin, il reste quelques vignes assez vieilles, cultivées assez sainement pour qu’il reste beaucoup d’Anthémis précoce (ou brunâtre) (Chamaemelum fuscatum, en blanc) qui cohabitent avec les soucis (Calendula arvensis, en jaune) :
Le paysage est d’ailleurs très typiquement provençale :
Encore qu’il ne faut pas se tourner, car juste derrière nous se trouvent les voies ferrées et les zones industrielles et commerciales …
Je finis la journée dans des massifs boisés à Solliès-Pont, pas grand chose sauf quelques rosettes prometteuses et de belles touffes d’Iris de Provence (ou d’Algérie), Iris unguicularis :
Le samedi direction Marseille où j’ai juste le temps de faire un petit tour à la Bonne Mère, sous un grand soleil cette fois-ci :
Les jardins côté sud sont très fleuris (amandier, …) :
Tout près du bord de la falaise de l’ancienne carrière, derrière la basilique :
Un autre narcisse du groupe tazette, Narcissus dubius, qui pousse carrément dans le filet d’acier de protection de la paroi :
Plus haut, encore quelques Barlia :
Et la belle vue vers les îles, la mer, le large …
(un peu déformée par ma giration panoramique quand même…).
Enfin, côté est de la colline, un tapis d’une jolie plante pas très courante, l’Iphéion ou Tristagma uniflorum, lui aussi de la famille des narcisses :
Enfin, dimanche matin, nous partons randonner vers Brue-Auriac, petit village situé non loin de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, et célèbre pour abriter le plus grand pigeonnier d’Europe :
23 m de haut, 12,5 m de diamètre à la base, il pouvait compter jusqu’à 12 000 pigeons adultes !!! Il date de 1750 et a été construit par un certain Roux de Corse, un marseillais comme son nom ne l’indique pas.
La colline est pleine d’argeiras (Ulex parviflorus), l’Ajonc à petites fleurs :
Ou aussi ajonc de Provence :
Je ne conseille à personne de s’aventurer en short et T-shirt dans ces collines !!!
Le premier Muscari à grappe de l’année (Muscari neglectum) :
Avant on l’appelait M. racemosum, mais c’est le même, avec ses fleurs stériles au sommet :
On finit la journée juste à côté, à la source de l’Argens, qui commence son périple dans la commune bien nommée de Seillons-Source-d’Argens :
Il est déjà bien vigoureux dès le début de ses 115,6 kilomètres qui le mèneront jusqu’à Fréjus en traversant tout le département (en frôlant Entrecasteaux d’ailleurs). Lui au moins il coule dans le Var, ce n’est pas comme le fleuve éponyme !!! Le département se serait appelé l’Argens, cela aurait été plus juste. On aurait le numéro 09 au lieu du 83 !
Voilà, pas beaucoup de floraisons d’orchidées en Provence intérieure, hormis les Barlia.
Une année normale, à l’ancienne, quoi !
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Re: 3 escapades en Provence fin février
Mar 28 Fév 2017 - 18:59
joli Pierre Michel
si je pouvais avoir en fevrier en Savoie toutes ces belles fleurs
gilles
gilles
Mar 28 Fév 2017 - 19:15
gilles a écrit:joli Pierre Michel
gilles
Tu as des Eranthus, que j'aimerais bien voir un jour !!!
- yann59
- Nb messages : 373
Mar 28 Fév 2017 - 19:24
C'est dans cette zone que pousse également la Tulipa agenensis?
- Patrick Merienne
- Nb messages : 336
Mar 28 Fév 2017 - 19:32
Un magnifique tour d'horizon floral et une rareté étonnante que cette jacinthe romaine !
Et ce superbe pigeonnier varois qui mérite le détour
Et ce superbe pigeonnier varois qui mérite le détour
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mar 28 Fév 2017 - 20:12
c'est superbe !
Mar 28 Fév 2017 - 20:12
trop beau !!!! PM pour les eranthes, tu peux aussi venir par chez nous !!! C'est le plein boum !
Bon, pi vous pouvez pas non plus tout avoir dans le sud hein !!!!!
Bon, pi vous pouvez pas non plus tout avoir dans le sud hein !!!!!
Mar 28 Fév 2017 - 20:50
Bravo pour toute cette flore joliment illustrée.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 28 Fév 2017 - 23:22
Mar 28 Fév 2017 - 23:52
yann59 a écrit:C'est dans cette zone que pousse également la Tulipa agenensis?
Si tu parles du Plan de la Garde, le coin aux Bellevallia, c'est non : Tulipa agenensis aime bien les cultures, là où on la "boulègue" comme on dit dans le sud (ça veut dire secouer), comme des vignes par exemple. Mais il faut que les agriculteurs soient raisonnables dans leurs traitements phytosanitaires, et travaillent plutôt à l'ancienne.
Il y en a par ci par là, mais je connais une station du côté de la Cadière d'Azur qui est vraiment extraordinaire, j'avais fait un post en 2011 qu'on peut encore voir ici : Ophrys multiples, Hybride et Flore à St-Cyr-sur-Mer (83)
Mer 1 Mar 2017 - 6:48
Merci Pierre-Michel pour ce post où je découvre plusieurs espèces de Narcisses et la Jacinthe que je ne connaissais pas
et
et
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 1 Mar 2017 - 7:09
Déjà tout ça Heureux sudistes, je suis un peu jalouse !
Mille pour ce joli sujet.
Mille pour ce joli sujet.
Mer 1 Mar 2017 - 7:21
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Mer 1 Mar 2017 - 8:30
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mer 1 Mar 2017 - 11:00
Merci, pour toutes ces fleurs, c'est superbe ! Et ce pigeonnier impressionnant !
- Neimerion
- Nb messages : 473
Mer 1 Mar 2017 - 16:16
Sympa sympa ! On est bien dans le Sud !
Tristagma uniflorum c'est une échappée des jardins non ?
Narcissus dubius ça me fait rêver, je ne suis toujours pas allé les voir à Toulon !
Robin
Tristagma uniflorum c'est une échappée des jardins non ?
Narcissus dubius ça me fait rêver, je ne suis toujours pas allé les voir à Toulon !
Robin
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 1 Mar 2017 - 16:20
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mer 1 Mar 2017 - 19:07
malawi38 a écrit:Merci Pierre-Michel pour ce post où je découvre plusieurs espèces de Narcisses et la Jacinthe que je ne connaissais pas
et
Idem pour moi.
C'est magnifique
Nicole
Mer 1 Mar 2017 - 21:43
Neimerion a écrit:Tristagma uniflorum c'est une échappée des jardins non ?
Robin
Oui originaire d'Amérique du Sud, mais bien naturalisée par ci par là sur le littoral (dont une station à Contes)
Neimerion a écrit:Narcissus dubius ça me fait rêver, je ne suis toujours pas allé les voir à Toulon !
Robin
Il y en a effectivement plein le Faron ou le Gros Cerveau, mais les plus belles populations que j'ai vu c'est dans les calanques !
- TITILEO
- Nb messages : 922
Jeu 2 Mar 2017 - 7:47
Le plan de LA GARDE recèle de jolies surprises. Je ne savais pas qu'il était libre d'accès.
diane
diane
- claudine lab
- Nb messages : 68
Ven 3 Mar 2017 - 9:32
Bonjour
Tes photos sont magnifiques et je découvre avec plaisir cette jolie jacinthe !
Merci
Claudine
Tes photos sont magnifiques et je découvre avec plaisir cette jolie jacinthe !
Merci
Claudine