Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan
+23
jringenbachfr
bricelne
CP26
Davidduf
TITILEO
THIERRY
gilles
catalonensis
bentiquouille
jac 66
ClaudeVincent
didier et eliane
HY
Christophe Boillat
Evelyne
Hervé88
pmb
Annie
jft2607
Bernard Ginesy
ttdu67
rémi
lisa
27 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan
Lun 20 Fév 2017 - 21:21
Une petite surprise lorsque nous arrivons sur le Camp Joffre de Rivesaltes ce WE: le site est clôturé !
En réalité pas encore car seuls les piquets en bois sont en place mais le grillage ne devrait pas tarder à suivre. C'est une bonne nouvelle car le site a été débarrassé de toutes les ordures et cette clôture empêchera les indélicats de continuer à décharger leur m…..
Sur le plan des orchidées, les Op. forestieri montrent leurs premières fleurs.
Les amandiers montrent de belle couleurs.
À Gruissan, les barlia sont bien développées. On en trouve même des hypochromes !
Pour finir quelques images de prise de bec vers Gruissan (flamants et cigogne noire).
En réalité pas encore car seuls les piquets en bois sont en place mais le grillage ne devrait pas tarder à suivre. C'est une bonne nouvelle car le site a été débarrassé de toutes les ordures et cette clôture empêchera les indélicats de continuer à décharger leur m…..
Sur le plan des orchidées, les Op. forestieri montrent leurs premières fleurs.
Les amandiers montrent de belle couleurs.
À Gruissan, les barlia sont bien développées. On en trouve même des hypochromes !
Pour finir quelques images de prise de bec vers Gruissan (flamants et cigogne noire).
Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan
Lun 20 Fév 2017 - 21:26
C'est bon tout ça, je descend mercredi
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 20 Fév 2017 - 21:48
Ah oui...c'est superbe et que dire du duo de barlias hypochromes !
Lun 20 Fév 2017 - 22:15
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 20 Fév 2017 - 22:43
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 21 Fév 2017 - 6:30
C'est bôôô ... mais si loin !
Mar 21 Fév 2017 - 9:52
Lisa
Mar 21 Fév 2017 - 11:39
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 21 Fév 2017 - 11:43
Annie a écrit:C'est bôôô ... mais si loin !
Merci Lisa
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 21 Fév 2017 - 11:49
C'est une bonne nouvelle que de clôturer le camp Joffre à Rivesalte, en espérant que ce soit pour un mieux. Les H. robertianium blancs sont bien jolis.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- HY
- Nb messages : 1385
Mar 21 Fév 2017 - 12:05
Apochromes les 2 Barlia : En l’absence de pigments rouges ou bleus (anthocyanes), la plante est dite apochrome, elle sera globalement plus claire et plutôt vert-jaune et pourra être jaune (flava, flavescens, flavicans, ochrantha, sulphurea, chlorantha,….), verdatre (viridisme), selon les pigments dominants qui demeurent (caroténoides -jaune- ou chlorophylle -vert-). Ici, les anthocyanes sont absents de la fleur, elle se retrouve entièrement blanche.
HY
HY
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Mar 21 Fév 2017 - 13:29
De bien belles photos comme toujours, va falloir que l'on y aille vite. Par contre ce qui m'inquiète un peu ce sont les clôtures autour du camp Joffre. Cela me rappelle un peu celles qui ont été installées autour d'une grande station de Lactea à Tournefeuille: l'accès est complètement impossible, même aux orchidophiles.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 21 Fév 2017 - 14:30
- jac 66
- Nb messages : 816
Mar 21 Fév 2017 - 15:43
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 21 Fév 2017 - 17:02
ça donne vraiment envie d'aller au soleil....Il faudra encore patienter un peu...encore un bon mois et demi avant de voir mes premières....!!!!
Mar 21 Fév 2017 - 18:20
lisa a écrit:Une petite surprise lorsque nous arrivons sur le Camp Joffre de Rivesaltes ce WE: le site est clôturé !
didier et eliane a écrit:Par contre ce qui m'inquiète un peu ce sont les clôtures autour du camp Joffre. Cela me rappelle un peu celles qui ont été installées autour d'une grande station de Lactea à Tournefeuille: l'accès est complètement impossible, même aux orchidophiles.
Après 3 ans d'attente, ces travaux correspondent à la mise en place de mesures compensatoires (pour la réalisation du mémorial, il me semble). Comme le disait Christophe, c'est une bonne nouvelle. En plus d'interdire les décharges sauvages, les quads et les motos, c'est surtout un coup d'arrêt à l’extension des différentes ZAC du secteur (le cancer de la plaine du Roussillon, avec les "fermes" photovoltaïques). L'accès piéton devrait toujours être possible. Le cahier des charges prévoyant l'installation d'un troupeau d'ovins, il faudra être quand même vigilants sur les zones pâturées et les périodes d'occupation.
jac 66 a écrit:Ah la tuile, moi qui avait toutes mes localisations grâce aux ordures, même si je peux y pénétrer je ne retrouverais plus rien !!!!!!!!
Et à vous pour ce reportage !
Mar 21 Fév 2017 - 18:27
sympa les flamants roses qui se becotent
gilles
gilles
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Mar 21 Fév 2017 - 18:33
catalonensis a écrit: L'accès piéton devrait toujours être possible. Le cahier des charges prévoyant l'installation d'un troupeau d'ovins, il faudra être quand même vigilants sur les zones pâturées et les périodes d'occupation.
Tu me rassures car ces derniers temps on tombe de plus en plus sur des stations fermées au public et plus rien ne m'étonnerait. Eliane
Mar 21 Fév 2017 - 19:00
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mar 21 Fév 2017 - 19:02
Sans parler du camp Joffre , Quand je vois ....( à travers mes cils ) les gros rochers sur le bord de route , j'imagine sans sourcilier ce qu'il y a dessous
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 21 Fév 2017 - 19:41
Il me semble que c'est plutôt de l'autre côté de la route ce qui te fait être pâleTHIERRY a écrit: Sans parler du camp Joffre , Quand je vois ....( à travers mes cils ) les gros rochers sur le bord de route , j'imagine sans sourcilier ce qu'il y a dessous
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mar 21 Fév 2017 - 19:46
Hervé88 a écrit:Pour le troupeau ovin, gare ! S'il est mis trop tôt il n'y aura bientôt plus rien à voir ! Qui assure la gestion ?
C'est BIOTOPE (pour le compte de la région). La présidente de la SFO locale suit l'affaire de près !
THIERRY a écrit: Sans parler du camp Joffre , Quand je vois ....( à travers mes cils ) les gros rochers sur le bord de route , j'imagine sans sourcilier ce qu'il y a dessous
De ce côté, c'est pas grave, mais y a les mêmes en face ! ... Sauf que la rosette qui aurait pu être écrasée a été prélevée le printemps dernier...
Mar 21 Fév 2017 - 20:03
J'avais bien vu que c'était presque en face , ...il manquait les arbres , mais c'était dans l'esprit
Quant au prélèvement , c'est écoeurant
Quant au prélèvement , c'est écoeurant
- jac 66
- Nb messages : 816
Mar 21 Fév 2017 - 21:21
- TITILEO
- Nb messages : 922
Mer 22 Fév 2017 - 8:04
de bien belles photos merci
diane