Quoi de neuf vers le Coiron ?
+13
THIERRY
bentiquouille
ClaudeVincent
pmb
Mioke
Annie
Bernard Ginesy
Michel21
ttdu67
Hervé88
gilles
jft2607
malawi38
17 participants
Quoi de neuf vers le Coiron ?
Lun 20 Fév 2017 - 18:40
Petit tour ce weekend en Ardèche histoire de voir où en sont les floraisons vers Saint-Pons/Alba La Romaine et Saint-Laurent sur Coiron.
Petite montée samedi dans des paysages que j'apprécie toujours autant :
Je commence par trouver une nature qui s'éveille tout doucement avec quelques pieds d'H. robertianum en début de pousse.
Les floraisons débutent tout juste et je ne trouve que quelques petites fleurs jaunes et une chenille; très peu de bébêtes en vol malgré le temps plutôt clément
Puis se sont quelques rosettes d'O. arachnitiformis (O. occidentalis/O. exaltata subsp. marzuola) encore peu avancées ainsi que des rosettes, de ce que je pense être des Ophrys du groupe bertholoni, au regard de leur situation dans cette station que je connais bien (ceci dit, une erreur est toujours possible)
Étant un peu déçu de l'avancée de la floraison, même si cela ne m'étonne pas particulièrement pour l'endroit, je persévère et explore un peu partout. Et là, je trouve enfin un Himantoglossum robertianum très coloré en pleine floraison
Comme c'est la première de l'année, je la prends en photo comme s'il s'agissait d'une vraie star (elle a la primeur de mon nouvel appareil et me sert de cobaye)
Suite des explorations le dimanche mais plus vers Lussas en dessous de Saint-Laurent sur Coiron.
Cette fois-ci pas de bonne surprise au niveau des orchidées mais les paysages de fin d'après-midi sont fort sympathiques et les amandiers sont en fleurs (bon, plutôt en début de floraison ) ainsi que les premières violettes.
Petite montée samedi dans des paysages que j'apprécie toujours autant :
Je commence par trouver une nature qui s'éveille tout doucement avec quelques pieds d'H. robertianum en début de pousse.
Les floraisons débutent tout juste et je ne trouve que quelques petites fleurs jaunes et une chenille; très peu de bébêtes en vol malgré le temps plutôt clément
Puis se sont quelques rosettes d'O. arachnitiformis (O. occidentalis/O. exaltata subsp. marzuola) encore peu avancées ainsi que des rosettes, de ce que je pense être des Ophrys du groupe bertholoni, au regard de leur situation dans cette station que je connais bien (ceci dit, une erreur est toujours possible)
Étant un peu déçu de l'avancée de la floraison, même si cela ne m'étonne pas particulièrement pour l'endroit, je persévère et explore un peu partout. Et là, je trouve enfin un Himantoglossum robertianum très coloré en pleine floraison
Comme c'est la première de l'année, je la prends en photo comme s'il s'agissait d'une vraie star (elle a la primeur de mon nouvel appareil et me sert de cobaye)
Suite des explorations le dimanche mais plus vers Lussas en dessous de Saint-Laurent sur Coiron.
Cette fois-ci pas de bonne surprise au niveau des orchidées mais les paysages de fin d'après-midi sont fort sympathiques et les amandiers sont en fleurs (bon, plutôt en début de floraison ) ainsi que les premières violettes.
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Quoi de neuf vers le Coiron ?
Lun 20 Fév 2017 - 18:43
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Lun 20 Fév 2017 - 18:52
sympa tout ça Eric
ton nouveau joujou a l'air de bien fonctionner
gilles
gilles
Lun 20 Fév 2017 - 18:53
C'est sûr, l'année dernière était exceptionnelle, j'avais trouvé dans ce coin des Barlias en fleur fin janvier
Cette année est à priori plus classique
Cette année est à priori plus classique
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Lun 20 Fév 2017 - 18:56
C'est une vrai bombe au niveau de l'autofocus et de l'accès rapide aux fonctions mais je me mélange encore les pinceaux avec la molette de devant et de derrière dont la fonction de changement de l'ouverture est inversée par rapport au D5100 que j'avais avant.gilles a écrit: sympa tout ça Eric
gilles
Au lieu de changer l'ouverture, je surexpose ou sous expose
Mon compte Instagram
Lun 20 Fév 2017 - 19:06
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 20 Fév 2017 - 19:11
Belle barlia très colorée en effet et de bien beaux paysages également ! Le nouvel appareil fonctionne en tout cas très bien!
Éric !
Éric !
Lun 20 Fév 2017 - 19:18
Très belle la barlia, et la dernière photo est magnifique.
Chez nous la première à fleurir s'est Ophys araneola, première semaine d'avril. l'attente est longue!!
Merci Eric de nous faire rêver.
MICHEL
Chez nous la première à fleurir s'est Ophys araneola, première semaine d'avril. l'attente est longue!!
Merci Eric de nous faire rêver.
MICHEL
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Lun 20 Fév 2017 - 22:12
Même quand ça démare lentement, c'est toujours le début des saisons que je préfère
Jolis paysages
Jolis paysages
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 21 Fév 2017 - 6:37
Ne t'impatiente pas, ça vient tout doucement et ça laisse le temps de savourer chaque nouvelle floraison
de nous faire profiter de tes jolies balades !
Mar 21 Fév 2017 - 8:23
Mar 21 Fév 2017 - 9:54
malawi38 a écrit:C'est une vrai bombe au niveau de l'autofocus et de l'accès rapide aux fonctions mais je me mélange encore les pinceaux avec la molette de devant et de derrière dont la fonction de changement de l'ouverture est inversée par rapport au D5100 que j'avais avant.gilles a écrit: sympa tout ça Eric
gilles
Les molettes peuvent s'inverser il me semble ???
Mar 21 Fév 2017 - 10:36
pmb a écrit:malawi38 a écrit:C'est une vrai bombe au niveau de l'autofocus et de l'accès rapide aux fonctions mais je me mélange encore les pinceaux avec la molette de devant et de derrière dont la fonction de changement de l'ouverture est inversée par rapport au D5100 que j'avais avant.gilles a écrit: sympa tout ça Eric
gilles
Les molettes peuvent s'inverser il me semble ???
Ah, si cela est possible ce serait top. Je vais me plonger dans la doc
Pierre-Michel
Mon compte Instagram
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 21 Fév 2017 - 14:24
Beaucoup de reflex peuvent inverser les molettes.malawi38 a écrit:Ah, si cela est possible ce serait top. Je vais me plonger dans la doc.pmb a écrit:Les molettes peuvent s'inverser il me semble ???malawi38 a écrit:C'est une vrai bombe au niveau de l'autofocus et de l'accès rapide aux fonctions mais je me mélange encore les pinceaux avec la molette de devant et de derrière dont la fonction de changement de l'ouverture est inversée par rapport au D5100 que j'avais avant.gilles a écrit:sympa tout ça Eric
gilles
Pierre-Michel
Je suppose que tu as du mal à te plonger dans la notice
Je ne saurais trop te conseiller une lecture très productive, remplies de trucs et astuces, bien moins fastidieuse que la notice :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212143010/photographier-avec-son-nikon-d7200
Environ 17€ que tu économiseras très vite...
J'avais commencé avec le D200 et on part sur de bonnes bases !
Et surtout, tu gagneras en temps et énervements économisés !!!
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 21 Fév 2017 - 17:06
Eric !
Mar 21 Fév 2017 - 19:30
ClaudeVincent a écrit:Beaucoup de reflex peuvent inverser les molettes.malawi38 a écrit:Ah, si cela est possible ce serait top. Je vais me plonger dans la doc.pmb a écrit:Les molettes peuvent s'inverser il me semble ???malawi38 a écrit:C'est une vrai bombe au niveau de l'autofocus et de l'accès rapide aux fonctions mais je me mélange encore les pinceaux avec la molette de devant et de derrière dont la fonction de changement de l'ouverture est inversée par rapport au D5100 que j'avais avant.gilles a écrit:sympa tout ça Eric
gilles
Pierre-Michel
Je suppose que tu as du mal à te plonger dans la notice
Je ne saurais trop te conseiller une lecture très productive, remplies de trucs et astuces, bien moins fastidieuse que la notice :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212143010/photographier-avec-son-nikon-d7200
Environ 17€ que tu économiseras très vite...
J'avais commencé avec le D200 et on part sur de bonnes bases !
Et surtout, tu gagneras en temps et énervements économisés !!!
Merci bien Claude
Mon compte Instagram
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mar 21 Fév 2017 - 20:18
Annie a écrit:Ne t'impatiente pas, ça vient tout doucement et ça laisse le temps de savourer chaque nouvelle floraison
Et si la floraison était simultanée sur tout le territoire , OPHRYS pourrait exploser par tous les posts
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 22 Fév 2017 - 9:29
Eric pour ces belles photos de début de saison... Ta petite fleur jaune, une potentille...
Mer 22 Fév 2017 - 18:48
Merci David, je pense qu'il s'agit de Potentilla neumanniana la Potentille des garriguesDavidduf a écrit: Eric pour ces belles photos de début de saison... Ta petite fleur jaune, une potentille...
Mon compte Instagram
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 22 Fév 2017 - 21:27
Belles images merci.
- Florence
- Nb messages : 2653
Dim 5 Mar 2017 - 22:10
- Evelyne
- Nb messages : 4306