Ophrys fuciflora (SL) X speculum
+4
jft2607
maca17
gilles
Philippe
8 participants
Ophrys fuciflora (SL) X speculum
Dim 5 Fév 2017 - 11:31
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Re: Ophrys fuciflora (SL) X speculum
Dim 5 Fév 2017 - 17:38
- gillesAnimateur
Dim 5 Fév 2017 - 20:36
- maca17
- Nb messages : 453
Dim 5 Fév 2017 - 20:42
petite question technique , le pollinisateur de speculum est present en france ?
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 5 Fév 2017 - 20:56
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Lun 6 Fév 2017 - 11:46
Gilles, tu as mis mes photos prises à un moment où le nom provisoire pour le "pseudoscolopax de la Drôme" était Ophrys du Tricastin !!! Il a été décrit depuis sous le nom d'Op.fuciflora subsp.demangei !! ...mais plus je vais dans le vallon plus je suis persuadé qu'il ne s'agit que de l'Op.fuciflora... avec des formes variant certes de fuciflora s.s à demangei (mais fucifloroïdes) en passant par druentica (si si il y en a !!)... je mettrai les photos avec une autre légende.
Même si le pollinisateur observé sur les grosses populations de speculum (Italie, Espagne...) n'est semble-t-il pas présent en France, on a la preuve que speculum est fécondé en France (Haute Garonne 2007 et Aude 2016). Tout ceci permet de mettre à mal l'hypothèse un taxon/un pollinisateur. Si on ajoute la quantité d'hybrides présents (j'en ai quand même plusieurs centaines sur mes cartes mémoires !!) on voit bien que, même si parfois on peut suspecter l'homme comme étant pollinisateur occasionnel, les insectes s'y perdent assez souvent... pour notre plus grand plaisir !!!
Même si le pollinisateur observé sur les grosses populations de speculum (Italie, Espagne...) n'est semble-t-il pas présent en France, on a la preuve que speculum est fécondé en France (Haute Garonne 2007 et Aude 2016). Tout ceci permet de mettre à mal l'hypothèse un taxon/un pollinisateur. Si on ajoute la quantité d'hybrides présents (j'en ai quand même plusieurs centaines sur mes cartes mémoires !!) on voit bien que, même si parfois on peut suspecter l'homme comme étant pollinisateur occasionnel, les insectes s'y perdent assez souvent... pour notre plus grand plaisir !!!
- BF73
- Nb messages : 665
Lun 6 Fév 2017 - 13:01
GL a écrit:Gilles, tu as mis mes photos prises à un moment où le nom provisoire pour le "pseudoscolopax de la Drôme" était Ophrys du Tricastin !!! Il a été décrit depuis sous le nom d'Op.fuciflora subsp.demangei !! ...mais plus je vais dans le vallon plus je suis persuadé qu'il ne s'agit que de l'Op.fuciflora... avec des formes variant certes de fuciflora s.s à demangei (mais fucifloroïdes) en passant par druentica (si si il y en a !!)... je mettrai les photos avec une autre légende.
Pour cela j'espère bien que beaucoup constateront l'étendue de variation d' "Ophrys fuciflora" s. str. à la sortie SFO RA de Talloires le 4 juin 17...
Lun 6 Fév 2017 - 16:47
GL a écrit:Gilles, tu as mis mes photos prises à un moment où le nom provisoire pour le "pseudoscolopax de la Drôme" était Ophrys du Tricastin !!! Il a été décrit depuis sous le nom d'Op.fuciflora subsp.demangei !! ...mais plus je vais dans le vallon plus je suis persuadé qu'il ne s'agit que de l'Op.fuciflora... avec des formes variant certes de fuciflora s.s à demangei (mais fucifloroïdes) en passant par druentica (si si il y en a !!)... je mettrai les photos avec une autre légende.
fuciflora me va tres bien et qui sait aujourd'hui c'est demangei mais demain
gilles
- jft2607Admin
Lun 6 Fév 2017 - 17:02
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 6 Fév 2017 - 18:05
+1jft2607 a écrit:pour moi fuciflora reste la meilleure option!!
Il est beau beau beau "ton" hybride, Jean-François
Lun 6 Fév 2017 - 18:26
CP26 a écrit:+1jft2607 a écrit:pour moi fuciflora reste la meilleure option!!
Zut je pensais que tu allais dire qu'il est beau JF....
bon ça va pas de commentaire j'ai atteint un âge canonique ou tout est permis!!! même l'autodérision!
et Christine à raison il est TRES beau cet hybride... mais vivement le prochain!!!
- gillesAnimateur
Lun 6 Fév 2017 - 18:36
jft2607 a écrit:CP26 a écrit:+1jft2607 a écrit:pour moi fuciflora reste la meilleure option!!
Zut je pensais que tu allais dire qu'il est beau JF....
bon ça va pas de commentaire j'ai atteint un âge canonique ou tout est permis!!! même l'autodérision!
et Christine à raison il est TRES beau cet hybride... mais vivement le prochain!!!
tu penses a quoi ??? apifera drumana/ aranifera drumana/speculum drumana / speculum insectifera/speculum araneola
il va falloir dresser les insectes
gilles
- jft2607Admin
Lun 6 Fév 2017 - 18:42
Lun 6 Fév 2017 - 18:45
- gillesAnimateur
Lun 6 Fév 2017 - 18:46
jft2607 a écrit:aranifera drumana doit exister mais pour le differencier de sraneola x drumana bonjour
drumana x apifera je le sens bien..............
speculum x drumana pas impossible les autres
on a encore de quoi chercher.......
juste sous le parking l'annee derniere avec Damien on avait trouve une dizaine de pieds d'aranifera et un hybride aranifera x araneola
tout autour il y avait des drumana il faut aller le chercher cette annee
gilles
- jft2607Admin
Lun 6 Fév 2017 - 19:09
Philippe a écrit:wouah ! Ca doit être "top" L’abeille doit être "particulière"...jft2607 a écrit:
drumana x apifera je le sens bien..............
Ds le vallon on a aussi beaucoup de petit coléoptères qui se baladent sur les ophrys ...je me demande jusqu'à quel point ils sont pas source de ces hybridations en série!!!
Lun 6 Fév 2017 - 19:37
- jft2607Admin
Lun 6 Fév 2017 - 20:24
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mer 8 Fév 2017 - 21:40
jft2607 a écrit:Philippe a écrit:Qu'elle est la différence entre un Hanneton et un morpion ?
Le hanneton est coléoptère; le morpion est collé aux c...
il est temps que les vacances arrivent
Hors vacances , j'ai déjà vu un morpion collé au c..ollège