-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 14:38
Salut,

Ici c'est l'hiver, ça caille et la météo est propice au tri de photos.... cheers J'en profite donc pour présenter un petit CR d'une semaine passée dans les Alpes de Haute-Provence, du côté de Forcalquier, en juillet dernier.
Objectif de ce voyage....repos et entomo.... Very Happy enfin, surtout entomo....Je voulais voir certains insectes, en particulier des nevroptères....Je souhaitais également croiser une vipère d'Orsini, mais ce ne fût pas le cas...Il faudra y retourner...

Quelques images de mon séjour....

Et on commence avec 2 nevroptères....le second est une nouvelle obs pour moi, je l'ai cherché un moment avant de leur trouver sur deux stations différentes...bestiole très discrète....mais rigolote....

La première bestiole très commune, Libelloides longicornis, et la seconde Deleproctophylla dusmeti...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1013

On le retrouve sur cette planche avec Ameles decolor, une petite mante discrète également dans le sud et un azuré, Polymmatus escheri...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1113

Un Anax empereur, une femelle, est venu se poser sur le secteur très certainement le plus aride de mon séjour...Quelques phasmes ont été observés pendant le séjour, ici Pijnackeria masettii et tout plein de grosses cigales...peut être Tettigetta argentata ???

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 113

Le même phasme, avec Orthetrum brunneum, Parnassius appolo et Coenonympha dorus....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1213

Un juvénile de lézard vert qui fait de l'accrobranche, un joli accouplement de Melitaea didyma, et une oedipode que j'avais déterminé sur place mais j'ai paumé mon calepin... Mad

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1313

Un joli Apollon, et tout aussi beau Ascalaphon du midi....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1413

Plus classique, mais toujours aussi photogénique, un accouplement de Demi-deuil, et un magnifique Hipparchia statilinus, un seul individu observé, c'était le début...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1513

Dans les espèces que je n'avais pas croisé depuis bien longtemps, voici Palpares libelluloides, il y en avait pas mal dans les friches bien sèches....et un bien joli maculinea arion....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1613

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 14:49
Je continue avec une petite planche que j'aime bien, avec Libelloides longicornis, et toujours le bel accouplement de Melitaea didyma....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1713

Pijnackeria masettii, et un Lysandra bellargus qui se cachait en lisière...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1813

Toujours l'Apollon, il y en avait pas mal à cette époque, Maculinea arion, et un Hipparchia semele, quia bien voulu prendre la pose....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1911

Satyrus actaea, que je ne vois pas très souvent, avec Ameles decolor, le même petit mâle, et le bien gros lourdeau Palpares libelluloides....très craintif, lourd en vol qui "s'écrase" dans les herbes sèches....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 2011

Le petit Ameles, tout petit, et l'Apollon.....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 2111

Un autre individu de Maculinea arion, toujours Pijnackeria masettii, la seule espèce de phasme que j'ai finalement trouvée, beaucoup de Neozephyrus quercus, et un bel accouplement d'Hipparchia fagi....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 213


_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 14:58
Tes images sont encore plus belles et stupéfiantes Benoit ! drunken drunken drunken

Même si beaucoup m'étaient inconnues, c'est un bonheur de les contempler ! bravo

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Ophrys12
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 14:59
La suite avec un très commun Polyommatus icarus, et un Mercure, Arethusana arethusa, que je voyais seulement pour la seconde fois, un seul individu, c'était également le tout début pour cette espèce....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 2211

Un Apollon qui me guette avant de s'envoler, un Libelloides longicornis, et le Gazé, Aporia crataegi....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 313

Un magnifique Onychogomphus uncatus, avec une belle Mante religieuse...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 413

Toujours une Thécla du Chêne, un Phasme Pijnackeria masettii, un autre petit et discret nevroptère, Macronemurus appendiculatus, et enfin, pour la première fois, j'observe le Sphnix du Tilleul, juste à la location....PARFAIT !!!!!!!

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 513

Coenonympha dorus et Cordulegaster boltonii boltonii

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 613

Pas de virée dans le sud sans croiser une Empuse, et encore un Deleprotophylla dusmeti...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 713


_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 15:04
Allez la suite et la fin de ce post....avec les deux dernières planches....

Avec un accouplement de Coenonympha dorus, le fameux fadet des guarrigues, et un bien joli Ascalaphon du midi, j'ai adoré cet bestiole....

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 813

Toujours l'Ascalaphon du midi, une petite fée perchée, et le Gomphe à crochets...

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 913....

Voilà, c'est à peu près tout pour cette virée, je voulais aussi vous montrer des images de Lézards ocellé, mais pas réussi à le prendre en photo, je n'ai fait que l'observer, sans jamais pouvoir déclencher....et pour la vipère d'Orsini, c'est reculer pour mieux sauter....Je l'aurai....un jour.....

Bon dimanche...

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 15:11
De l'espace , des pastels reposants , des sujets aériens , c'est une excellente thérapie signée Benoît  !

drunken drunken drunken drunken...... Magnifique ......merci
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5151
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 16:16
drunken drunken drunken C'est tout simplement sublime
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823 petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823 Du grand art! petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823 petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823
merci Benoit !

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Thyo14
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6758
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 16:33
bravo bravo bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Logo16
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 17:29
merci merci merci merci merci

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 18:27
ttdu67 a écrit:drunken drunken drunken   C'est tout simplement sublime
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823 petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823   Du grand art!   petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823  petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823
merci Benoit  !

Je voulais dire pareil ! alors je rajoute: on a l'impression de rêver...
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 18:33
Bernard Ginesy a écrit:
ttdu67 a écrit:drunken drunken drunken   C'est tout simplement sublime
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823 petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823   Du grand art!   petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823  petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence 1358443823
merci Benoit  !

Je voulais dire pareil ! alors je rajoute: on a l'impression de rêver...

Merci à vous deux...... Very Happy

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5435
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 18:34
bravo bravo bravo bravo   Benoit drunken drunken drunken drunken drunken


gilles
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 19:36
gilles a écrit:bravo bravo bravo bravo   Benoit drunken drunken drunken drunken drunken


gilles

J'ai mis des petites libellules Gilles...Comme tu les aimes !!!! Very Happy

_________________
petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence M_261069734_0
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Dim 22 Jan 2017 - 21:57
Merci Benoit .
Contenu sponsorisé

petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence Empty Re: petite semaine dans les Alpes de Haute-Provence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum