Flore de Grèce.
+17
xiphioides
ClaudeVincent
gilles
rémi
damien3l2
Evelyne
Hervé88
Bifolia
pmb
CP26
Annie
Olivier GERBAUD
bentiquouille
THIERRY
jft2607
ttdu67
Fred59
21 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Flore de Grèce.
Mar 29 Nov 2016 - 19:55
En complément du magnifique reportage de Benoit, je vais vous montrer ce qu'on a pu voir en Grèce au niveau de la flore générale.
Certaines espèces existent en France mais sont parfois très rares chez nous, d'autres sont typiquement est-méditerranéennes ou endémiques, voire micro-endémiques.
Nous avons eu la chance de voir 2 des 4 espèces de Gesneriaceae de Grèce. Le genre n'est représenté en France que par la rare ramondie des Pyrénées (Ramondia myconi).
Nous avons trouvé Ramonda serbica, par hasard, en montant dans le massif de l'Astraka, au nord de Ioannina, à l'ombre d'un rocher vertical. J'en ai revu au cours de la journée, plus en altitude mais non encore fleuri.
La seconde espèce, Jankaea heldreichii, est une endémique très restreinte des pentes nord du mont Olympe entre 800 et 1800m.
Elle est donnée pour fleurir de mai à juillet. Fin avril et sans pointages, c'était pas gagné ...
J'en ai tout de suite trouvé quelques pieds en bouton, puis des dizaines d'autres, non fleuris en montant vers le sommet.
En fin de journée, je descendais dépité jusqu'à ce que je voie la mine réjouie de mes compères : ils en avaient trouvé en fleur en contrebas de la voiture !
Certaines espèces existent en France mais sont parfois très rares chez nous, d'autres sont typiquement est-méditerranéennes ou endémiques, voire micro-endémiques.
Nous avons eu la chance de voir 2 des 4 espèces de Gesneriaceae de Grèce. Le genre n'est représenté en France que par la rare ramondie des Pyrénées (Ramondia myconi).
Nous avons trouvé Ramonda serbica, par hasard, en montant dans le massif de l'Astraka, au nord de Ioannina, à l'ombre d'un rocher vertical. J'en ai revu au cours de la journée, plus en altitude mais non encore fleuri.
La seconde espèce, Jankaea heldreichii, est une endémique très restreinte des pentes nord du mont Olympe entre 800 et 1800m.
Elle est donnée pour fleurir de mai à juillet. Fin avril et sans pointages, c'était pas gagné ...
J'en ai tout de suite trouvé quelques pieds en bouton, puis des dizaines d'autres, non fleuris en montant vers le sommet.
En fin de journée, je descendais dépité jusqu'à ce que je voie la mine réjouie de mes compères : ils en avaient trouvé en fleur en contrebas de la voiture !
Re: Flore de Grèce.
Mar 29 Nov 2016 - 20:04
Quelques violettes pour faire écho à Benoit.
Viola poetica, qu'on trouve en altitude, dans les massifs du centre Grèce sur des parois verticales :
Viola graeca, sur les pelouses d'altitude des massifs du centre. C'est le pendant grec de notre Viola calcarata (même ecologie, mêmes couleurs très diverses) :
Viola delphinantha, beaucoup plus rare et très typée. Trouvée dans le massif de l'Olympe.
Enfin une dernière minuscule (la fleur fait moins de 5 mm), qui existe en France : Viola kitaibeliana :
Viola poetica, qu'on trouve en altitude, dans les massifs du centre Grèce sur des parois verticales :
Viola graeca, sur les pelouses d'altitude des massifs du centre. C'est le pendant grec de notre Viola calcarata (même ecologie, mêmes couleurs très diverses) :
Viola delphinantha, beaucoup plus rare et très typée. Trouvée dans le massif de l'Olympe.
Enfin une dernière minuscule (la fleur fait moins de 5 mm), qui existe en France : Viola kitaibeliana :
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mar 29 Nov 2016 - 20:08
Ça commence très très très fort...
Mar 29 Nov 2016 - 20:12
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mar 29 Nov 2016 - 21:18
Très bonne équipe
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 29 Nov 2016 - 21:27
Superbe ces images Fred.....je complète mes dossiers avec les noms !!!
Continues....
Continues....
Mar 29 Nov 2016 - 21:30
vraiment joli!
Olivier
Mar 29 Nov 2016 - 22:20
Il y a une vingtaine d'espèces de fritillaires en Grèce. Nous en avons vu 3 espèces lors de 4 de nos balades en altitude (+ 1000 m en général).
Fritillaria messanensis est la plus simple à identifier grâce à ses feuilles très fines :
Nous avons vu les 2 autres espèces ensembles (ce qui facilite la distinction) au mont Giona : Fritillaria graeca ssp thessala a des feuilles basales très larges, vert franc et des fleurs aussi longues que larges (à l'épanouissement complet) ; Fritillaria mutabilis a des feuilles basales plus étroites, vert glauque et des fleurs plus longues que larges :
En résumé, pour Benoit : à Kalivia Arachovas au dessus de Delphes : Fritillaria graeca ssp thessala
A Oros Giona : Fritillaria mutabilis
A Oros Giona : F. graeca ssp thessala :
Dans le massif de l'Astraka (où vous avez préféré la descente ;-) ) : F. graeca ssp thessala
Et au mont Olympe, F. messanensis (cf ci-dessus)
Fritillaria messanensis est la plus simple à identifier grâce à ses feuilles très fines :
Nous avons vu les 2 autres espèces ensembles (ce qui facilite la distinction) au mont Giona : Fritillaria graeca ssp thessala a des feuilles basales très larges, vert franc et des fleurs aussi longues que larges (à l'épanouissement complet) ; Fritillaria mutabilis a des feuilles basales plus étroites, vert glauque et des fleurs plus longues que larges :
En résumé, pour Benoit : à Kalivia Arachovas au dessus de Delphes : Fritillaria graeca ssp thessala
A Oros Giona : Fritillaria mutabilis
A Oros Giona : F. graeca ssp thessala :
Dans le massif de l'Astraka (où vous avez préféré la descente ;-) ) : F. graeca ssp thessala
Et au mont Olympe, F. messanensis (cf ci-dessus)
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 30 Nov 2016 - 7:57
Si tu avais décidé de me donner des regrets, c'est fait
La flore est exceptionnelle et le cours magistral, du GRAND Fred
La flore est exceptionnelle et le cours magistral, du GRAND Fred
Mer 30 Nov 2016 - 13:03
Le 1er jour, direction Delphes avec 2 arrêts au hasard en cours de route.
Adonis microcarpa, une jolie petite Renonculaceae messicole :
Anchusa italica, une élégante Boraginaceae :
Adonis microcarpa, une jolie petite Renonculaceae messicole :
Anchusa italica, une élégante Boraginaceae :
Mer 30 Nov 2016 - 13:14
Nos 1ères orchidées :
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 30 Nov 2016 - 18:24
Comme dit Annie, du GRAND Fred !
Viola delphinantha est vraiment très originale.
Dis donc Fred ...
La prochaine fois, tu ne voudrais m'emmener dans tes bagages ?
Viola delphinantha est vraiment très originale.
Dis donc Fred ...
La prochaine fois, tu ne voudrais m'emmener dans tes bagages ?
Mer 30 Nov 2016 - 18:54
Mer 30 Nov 2016 - 19:04
Je me demande si on va pas aller en Grèce plutôt qu'en Sardaigne !!!!!
Mer 30 Nov 2016 - 19:35
Deux Boraginaceae : Cerinthe major (présent aussi en France) et C. retorta :
Mer 30 Nov 2016 - 19:48
Deux Iridaceae : Gladiolus italicus (présent aussi en France) et Iris attica, endémique (syn: I. pumila ssp attica) :
Mer 30 Nov 2016 - 19:58
Bellevalia ciliata (Asparagaceae) ; ciliata c'est pour les feuilles qui sont ciliées
Mer 30 Nov 2016 - 20:59
2 Boraginaceae jaunes : Onosma frutescens et Alkanna methanaea
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Mer 30 Nov 2016 - 21:20
Jolie présentation sur la flore de Grèce avec un joli passe-partout noir et des photos bien équilibrées...
BRAVO
Bifolia
BRAVO
Bifolia
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 30 Nov 2016 - 21:22
On repart quand !!!!!!???????
Jeu 1 Déc 2016 - 8:07
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 1 Déc 2016 - 12:19
Hervé88 a écrit: Fred pour cette présentation très riche !
Merci Fred
Jeu 1 Déc 2016 - 13:10
3 plantes des montagnes du centre :
Muscari heldreichii endémique des sommets grecs, longtemps confondu avec M. botryoides
Gagea pusilla :
Et un joli saxigrage, S. sempervivum :
Muscari heldreichii endémique des sommets grecs, longtemps confondu avec M. botryoides
Gagea pusilla :
Et un joli saxigrage, S. sempervivum :
Jeu 1 Déc 2016 - 14:26
Jeu 1 Déc 2016 - 16:17
damien3l2 a écrit:Que du beau !!!!
+1000
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3