-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Ven 18 Nov 2016 - 21:27
La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges
soenb@skynet.be

vient d¹éditer le 29e numéro spécial «Orchidées» de la revue Les Naturalistes belges (97 hors-série; 25.XI.2016).
(ISSN : 0028-0801)

Sommaire

DELFORGE, P, DEVILLERS, P. & LAMBRECHTS, Th. - Section Orchidées d'Europe. Bilan des activités 2014-2015

VERSTICHEL, Ch., VERSTICHEL, M.-C., PARVAIS, C., MAST DE MAEGHT, J. & LAMBRECHTS, Th. - Voyage de la Section Orchidées d¹Europe en mai 2015 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes (France)

KREUTZ, K. - Lectotypification d'Ophrys funerea VIVIANI

CICMIR, R. - Ophrys xkocesiorum nothosp. nat. nov.

PIKNER, T., MÜRK, M. & OJA, T. 2016.- Taxonomic status of Dactylorhiza ruthei and its relationship to other allotetraploid Dactylorhiza in the Baltic Sea region

DELFORGE, P. 2016.- Un pollinisateur pour Ophrys drumana P. DELFORGE

DELFORGE, P. 2016.- Que devient un individu robuste d¹Epipactis helleborine (L.) CRANTZ après une transplantation réussie? Implications pour le statut d¹E. helleborine var. minor ENGEL et d¹E. helleborine subsp. moratoria A. RIECHELMANN & A. ZIRNSACK

Le tout y compris le port pour Euro 20.-- c'est donné en regard de ce coûte le km en voiture ou en camper...


Dernière édition par Bifolia le Sam 19 Nov 2016 - 11:22, édité 1 fois
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Ven 18 Nov 2016 - 22:33
Si quelqu'un peut me trouver le texte pour le pollinisateur de drumana je suis preneur

Perso je pense qu'il y a de nombreux pollinisateurs mais pas impossible que l'un d'eux ressorte du lot!

_________________
La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Sam 19 Nov 2016 - 9:03
jft2607 a écrit:Si quelqu'un peut me trouver le texte pour le pollinisateur de drumana je suis preneur

Perso je pense qu'il y a de nombreux pollinisateurs mais pas impossible que l'un d'eux ressorte du lot!

idem pour l'article du "Voyage de la Section Orchidées d¹Europe en mai 2015 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes (France)", ça m'intéresse pas mal...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Sam 19 Nov 2016 - 12:27
Deux remarques:
1) il me semble que Claessens ou Kleynen avait déjà photographié un pollinisateur sur O. drumana?
2) pour les Epipactis, si P. Delforge commence à en déclasser certains (mais je ne sais pas, je n'ai pas encore lu son article), il aura du travail aussi avec plusieurs des taxons qu'il à décrit...

Olivier

avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Sam 19 Nov 2016 - 12:48
Olivier GERBAUD a écrit:2) pour les Epipactis, si P. Delforge commence à en déclasser certains (mais je ne sais pas, je n'ai pas encore lu son article), il aura du travail aussi avec plusieurs des taxons qu'il à décrit...


laughing laughing laughing

_________________
BF73
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Sam 19 Nov 2016 - 15:48
Olivier GERBAUD a écrit:
2) pour les Epipactis, si P. Delforge commence à en déclasser certains (mais je ne sais pas, je n'ai pas encore lu son article), il aura du travail aussi avec plusieurs des taxons qu'il à décrit...

Olivier


lol!  ça c'est bien vrai ! Pas de jugement non plus ne l'ayant pas lu mai je subodore les conclusions !
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Sam 19 Nov 2016 - 18:53
Je vais le commander; je vous tiendrai au courant des conclusions
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 21 Nov 2016 - 10:36
Idem, l'article sur les Epipactis m'intéresse.
Donc si jamais quelqu'un tombe par inadvertance sur un scan dudit article, je suis preneur Rolling Eyes
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Dim 11 Déc 2016 - 22:43
Bon,sans surprise, les minor et moratoria sont juste des helleborines dans des conditions plus difficiles et on passe de l'un à l'autre au cours des ans si le milieu devient moins favorable ou le redevient.

gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 8:42
adrien a écrit:Bon,sans surprise, les minor et moratoria sont juste des helleborines dans des conditions plus difficiles et on passe de l'un à l'autre au cours des ans si le milieu devient moins favorable ou le redevient.


Oui, c'est ça. du moins d'après l'article. Tout à fait d'accord pour considérer , ce qu'il démontre bien, que moratoria est un nom superflu. Pour le reste, je ne sais quoi penser...Je connais des stations de "minor" que je suis depuis des années et les plantes sont toujours identiques, il n'y a pas de "minor" une année et des "helleborines type" l'année suivante selon les conditions...Peut être faudrait il, prélever un minor et le cultiver près d'un E. helleborine typique et robuste pour voir ce qu'il se passerait ?
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 11:59
Oui Jean-Pierre je me suis fait la même réflexion.
Les minors qui restent ainsi sans jamais devenir de robustes helleborines poussent peut être sur des sols ne permettant pas des formes robustes. Tu as raison, il faudrait transplanter un minor à côté d'une helleborine pour voir ce que ça donne.
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 12:05
C'est le problème des publications sur les orchidées européennes (y-compris mon article de 2015 de l'orchidophile) : des observations partielles sont considérées comme des vérités absolues sans qu'il n'y ait eu d'études suffisamment poussées pour pouvoir conclure.

_________________
BF73
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 16:23
BF73 a écrit:C'est le problème des publications sur les orchidées européennes (y-compris mon article de 2015 de l'orchidophile) : des observations partielles sont considérées comme des vérités absolues sans qu'il n'y ait eu d'études suffisamment poussées pour pouvoir conclure.

Je suis de ton avis Félix, mais le propre de l'humain c'est de chercher et de dire (publier) ce qu'il a trouvé en l'état de ses connaissances. Si nous attendions que nous sachions tout sur tout, il n'y aurait pas de livre à compulser. La recherche est toujours en marche. Et puis un peu de modestie dans les publications ferait certainement du bien.

Christophe


Dernière édition par Christophe Boillat le Lun 12 Déc 2016 - 23:21, édité 1 fois

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 16:31
adrien a écrit:Oui Jean-Pierre je me suis fait la même réflexion.
Les minors qui restent ainsi sans jamais devenir de robustes helleborines poussent peut être sur des sols ne permettant pas des formes robustes. Tu as raison, il faudrait transplanter un minor à côté d'une helleborine pour voir ce que ça donne.

c'est une bonne idée on a vu de grosses surprises quand on a planté des graines des gagées de la colline de l'hermitage par exemple et que l'on s'est rendu compte qu'elles appartenaient à un taxon différent.

_________________
La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Pc201310


Jean-François
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 22:39
adrien a écrit:Oui Jean-Pierre je me suis fait la même réflexion.
Les minors qui restent ainsi sans jamais devenir de robustes helleborines poussent peut être sur des sols ne permettant pas des formes robustes. Tu as raison, il faudrait transplanter un minor à côté d'une helleborine pour voir ce que ça donne.

Rien de bien nouveau, dans le Landwehr, un tel essai était déjà mentionné avec un chétif D.fuchsii d'altitude qui était devenu plus grand en plaine...

Bifolia
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Lun 12 Déc 2016 - 23:20
Je pense cependant, qu'une différence de phénologie sur une même station et sur une même année existe et devrait aussi être étudiée (c'est le cas sur Allevard et dans le Vercors).

Olivier
Contenu sponsorisé

La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges Empty Re: La Section Orchidées d¹Europe des Naturalistes belges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum