Semaine ardéchoise en ripisylve
+6
nicovim
bentiquouille
jft2607
Evelyne
Annie
malawi38
10 participants
Semaine ardéchoise en ripisylve
Dim 28 Aoû 2016 - 22:39
Je suis resté cette deuxième et dernière semaine de vacances sur Saint Sernin (07) et j'en ai profité pour revenir plusieurs matins dans la ripisylve en bordure de ce village. J'y suis passé à différentes heures de la matinée entre 8h00 et 11h00 afin de voir une partie des insectes (entre autres) qui étaient présent dans ce coin fort sympathique .
Voici un panel de ces charmantes bestioles.
Bien évidemment, vous pouvez corriger les erreurs que vous verrez dans les déterminations notamment des Odonates et des Lépidoptères mais aussi compléter car il me reste encore des progrès à faire (Merci d'avance)
D’abord les lieux :
La balsamine très présente en sous bois
La salicaire envahie de rosée
Puis les Odonates :
Calopteryx haemorrhoidalis mâle
Calopteryx haemorrhoidalis femelle
Orthetrumcoerulescens brunneum (Orthétrum bleuissant brun) avec plus ou moins de pruine sur l'abdomen. Une bonne serie car la bête était bien présente
Quelques coléoptères, chrysopes et sauterelles
Mylabris variabilis
Puis les papillons étaient encore bien présents en commençant par ceux que je n'ai pas déterminés :
Puis ceux qu'il me semble avoir reconnus
Hipparchia fagi (Le Sylvandre) Brintesia cirse (Le Silène)
Vanessa atalanta (Le Vulcain)
Melitaea didyma (Mélitée orangée) photographié au levée du soleil sur la prairie
Puis une nouvelle coche photographique, Apatura ilia (Petit Mars Changeant) forme clytie
Et pour finir, une grenouille verte
A savoir que tous les papillons, à part la Mélitée, ont été croisés (comme les libellules vraies) sur le bord du chemin avec l'eau courante de la deuxième image présentée au niveau des lieux.
Voici un panel de ces charmantes bestioles.
Bien évidemment, vous pouvez corriger les erreurs que vous verrez dans les déterminations notamment des Odonates et des Lépidoptères mais aussi compléter car il me reste encore des progrès à faire (Merci d'avance)
D’abord les lieux :
La balsamine très présente en sous bois
La salicaire envahie de rosée
Puis les Odonates :
Calopteryx haemorrhoidalis mâle
Calopteryx haemorrhoidalis femelle
Orthetrum
Quelques coléoptères, chrysopes et sauterelles
Mylabris variabilis
Puis les papillons étaient encore bien présents en commençant par ceux que je n'ai pas déterminés :
Puis ceux qu'il me semble avoir reconnus
Vanessa atalanta (Le Vulcain)
Melitaea didyma (Mélitée orangée) photographié au levée du soleil sur la prairie
Puis une nouvelle coche photographique, Apatura ilia (Petit Mars Changeant) forme clytie
Et pour finir, une grenouille verte
A savoir que tous les papillons, à part la Mélitée, ont été croisés (comme les libellules vraies) sur le bord du chemin avec l'eau courante de la deuxième image présentée au niveau des lieux.
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Annie
- Nb messages : 8460
Re: Semaine ardéchoise en ripisylve
Lun 29 Aoû 2016 - 6:31
Je ne te serai d'aucune aide pour les identifications je ne peux que te féliciter pour toutes ces observations et admirer tes photos
Eric !
Eric !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 29 Aoû 2016 - 9:25
Annie a écrit:Je ne te serai d'aucune aide pour les identifications je ne peux que te féliciter pour toutes ces observations et admirer tes photos
Eric !
MERCI,
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 29 Aoû 2016 - 9:53
Lun 29 Aoû 2016 - 14:49
Ah ces locaux, toujours un peu chauvinjft2607 a écrit:L'Ardeche est toujours intéressante à parcourir!
Mais là, je suis entièrement d'accord !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 29 Aoû 2016 - 16:07
Alors alors...ok pour les calopteryx, pour l'orthetrum, je verrais bien brunneum, avec sa face blanche...en tout cas les couleurs comme ça bleus et noires.... Jamais vu comme ça !!!
Pour les papillons, ton premier c'est Ochlodes venatus, les deux photos suivantes sont des Maniola jurtina, ensuite je dirais un Pyrausta mais je ne connais pas bien les hétérocères....
Je pense que ce n'est pas H.fagi mais Brintesia cirse....et ok pour le vulcain, mélitée orangée et petit mars....
trop beau la mélitée avec la rosée !!!
Pour les papillons, ton premier c'est Ochlodes venatus, les deux photos suivantes sont des Maniola jurtina, ensuite je dirais un Pyrausta mais je ne connais pas bien les hétérocères....
Je pense que ce n'est pas H.fagi mais Brintesia cirse....et ok pour le vulcain, mélitée orangée et petit mars....
Lun 29 Aoû 2016 - 20:40
Magnifiques bestioles
Et superbes photos.
Nicole
Et superbes photos.
Nicole
Lun 29 Aoû 2016 - 20:46
bentiquouille a écrit:Alors alors...ok pour les calopteryx, pour l'orthetrum, je verrais bien brunneum, avec sa face blanche...en tout cas les couleurs comme ça bleus et noires.... Jamais vu comme ça !!!
Merci Benoit, effectivement, j'ai fait quelques erreurs bien MASTER
Mon compte Instagram
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Lun 29 Aoû 2016 - 21:45
Riche balade entomologique ! Bravo ! mais les 2 derniers Orthetrum bruneum sont vraiment étranges
Lun 29 Aoû 2016 - 23:40
Je sais bien, j'ai mis un peu de temps afin de le determiner même avec l'erreur de nom d'espèce (c'est le même individu sur les deux dernières images).
La seule solution que j'ai trouvé est que la pruine soit partie.
Sinon, je n'ai pas trouvé d'espèce avec cet abdomen bigarré...
Mon compte Instagram
Mar 30 Aoû 2016 - 8:05
Etonnant cet Orthetrum bicolore en effet !
Belles photos Eric.
Belles photos Eric.
Mar 30 Aoû 2016 - 9:53
jft2607 a écrit:L'Ardeche est toujours intéressante à parcourir!
Que oui !!!
- Jean Ygnard
Mar 30 Aoû 2016 - 10:47
malawi38 a écrit:Je sais bien, j'ai mis un peu de temps afin de le determiner même avec l'erreur de nom d'espèce (c'est le même individu sur les deux dernières images).
La pruine partie de façon aussi régulière
Sur les mâles , la pruine s'efface surtout à l'endroit où la femelle s'accroche lors des "coeurs copulatoires" ?
Une variation peut-être ?
Mar 30 Aoû 2016 - 11:00
J'ose t'avouer que j'ai cherché quelques heures avant de penser á cela car effectivement c'est vraiment régulier comme "motif"..
Après tout, pourquoi pas une variation génétique...
Après tout, pourquoi pas une variation génétique...
Mon compte Instagram
- Jean Ygnard
Mar 30 Aoû 2016 - 14:15
l'as -tu envoyé sur insecte.org ?
Mar 30 Aoû 2016 - 17:30
Non, mais je pense que c'est une bonne idée ☺Jean Ygnard a écrit:l'as -tu envoyé sur insecte.org ?
Je fais cela ce soir...
Mon compte Instagram
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Jeu 15 Sep 2016 - 13:40
Bien joli tout cela Merci pour le partage.
Pour le papillon avant les zygènes, c'est Pyrausta despicata.
Pour le papillon avant les zygènes, c'est Pyrausta despicata.
Jeu 15 Sep 2016 - 17:52
Merci David ☺
Mon compte Instagram