glacier et lac du grand mean
+15
lisa
CP26
ClaudeVincent
Annie
jringenbachfr
sandrine
gratien
Hervé88
bentiquouille
Olivier GERBAUD
Georgette
Liathach
Evelyne
Bernard Ginesy
gilles
19 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Re: glacier et lac du grand mean
Mer 10 Aoû 2016 - 8:41
Le Zanskar ; 3 600 m le point le plus bas ! Isolé 8 mois sur 12 ! Sacrée virée !
Les photos seront les bienvenues...
L’Himalaya et le Tibet, depuis longtemps j'en rêve !
Hélas, les chinois l'ont sacrément dévoyé...
...Et pas mal perverti.
Si tu ne peux trouver le pavot bleu (Meconopsis betonicifolia) tu peux toujours aller voir chez gerbeaud.com :
Pavot bleu
...Et pas mal perverti.
Si tu ne peux trouver le pavot bleu (Meconopsis betonicifolia) tu peux toujours aller voir chez gerbeaud.com :
Pavot bleu
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 10 Aoû 2016 - 8:47
ClaudeVincent a écrit:Le Zanskar ; 3 600 m le point le plus bas ! Isolé 8 mois sur 12 ! Sacrée virée !
...Et pas mal perverti.
Heureusement, il n'y a pas de chinois au Zanskar.
Cette région se trouve en territoire indien.
Mer 10 Aoû 2016 - 8:52
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 10 Aoû 2016 - 10:20
gilles a écrit:CP26 a écrit:Superbe !
Allez, c'est dit, l'an prochain, je passe l'Iseran depuis mon camp de base en Tarentaise et je vais voir A. erba rotta subsp erba rotta, que tu nous montres ici. Est-ce que tu connais A. erba rotta subsp moschata qui ne lui ressemble pas du tout au niveau des feuilles ? Très belle aussi (https://ophrys.bbactif.com/t19111-quelques-jours-en-savoie-juillet-2016)
Une petite précision : Maintenant, Sedum anacampseros est devenu Hylotelephium anacampseros.
En ce qui concerne tes gouilles rouges, tu aurais du faire un affût et qui sait, un gypaète serait peut-être venu pour refaire son maquillage.
En attendant, que cela fait plaisir d'aller tutoyer les glaciers par procuration quand on est dans la Drôme où il fait trop chaud !
non je n'ai jamais vu ton erba rotta ??????????? l'avantage de la mienne c'est qu'elle se boit
gilles
Pour revenir au sujet ...
Voilà la feuille de Achillea erba-rotta subsp moschata.
On la trouve en Tarentaise.
Je ne sais pas si elle est en Maurienne.
Mer 10 Aoû 2016 - 10:29
Très joli coin ! ah la Maurienne et la Tarentaise
à ma connaissance, les 3 achillées se consomment (avec modération) : A.erba-rotta aux feuilles dentées, A.moschata aux feuilles très découpées 1 fois divisées et A.atrata aux feuilles très découpées et 2 fois divisées (les 2 dernières étant rares, mieux vaux les laisser dans la nature ).
Pour l'eau rouge c'est souvent bactérien ou algal (cf Chlamydomonas nivalis pour la "neige rouge" et Planktothrix rubescens = le sang des bourguignons pour les lacs tempérés froids).
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en ferféérique ferrique (lapsus trouvé dans une copie d'étudiant ) sous l'action de bactéries ferro-oxydantes qui forment des amas de bactéries et de rouille : très visible dans certains zones de résurgences en montagne.
à ma connaissance, les 3 achillées se consomment (avec modération) : A.erba-rotta aux feuilles dentées, A.moschata aux feuilles très découpées 1 fois divisées et A.atrata aux feuilles très découpées et 2 fois divisées (les 2 dernières étant rares, mieux vaux les laisser dans la nature ).
Pour l'eau rouge c'est souvent bactérien ou algal (cf Chlamydomonas nivalis pour la "neige rouge" et Planktothrix rubescens = le sang des bourguignons pour les lacs tempérés froids).
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en fer
Mer 10 Aoû 2016 - 10:53
CP26 a écrit:gilles a écrit:CP26 a écrit:Superbe !
Allez, c'est dit, l'an prochain, je passe l'Iseran depuis mon camp de base en Tarentaise et je vais voir A. erba rotta subsp erba rotta, que tu nous montres ici. Est-ce que tu connais A. erba rotta subsp moschata qui ne lui ressemble pas du tout au niveau des feuilles ? Très belle aussi (https://ophrys.bbactif.com/t19111-quelques-jours-en-savoie-juillet-2016)
Une petite précision : Maintenant, Sedum anacampseros est devenu Hylotelephium anacampseros.
En ce qui concerne tes gouilles rouges, tu aurais du faire un affût et qui sait, un gypaète serait peut-être venu pour refaire son maquillage.
En attendant, que cela fait plaisir d'aller tutoyer les glaciers par procuration quand on est dans la Drôme où il fait trop chaud !
non je n'ai jamais vu ton erba rotta ??????????? l'avantage de la mienne c'est qu'elle se boit
gilles
Pour revenir au sujet ...
Voilà la feuille de Achillea erba-rotta subsp moschata.
On la trouve en Tarentaise.
Je ne sais pas si elle est en Maurienne.
Alain a écrit:Très joli coin ! ah la Maurienne et la Tarentaise
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en ferféériqueferrique (lapsus trouvé dans une copie d'étudiant ) sous l'action de bactéries ferro-oxydantes qui forment des amas de bactéries et de rouille : très visible dans certains zones de résurgences en montagne.
merci pour les info
je vais regarder sur mes prochaines rando si je vois atrata et moschata mais aucun soucis pour la cueillette
ça ne vaut pas le genepi
gilles
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mer 10 Aoû 2016 - 12:58
Alain a écrit:Pour l'eau rouge c'est souvent bactérien ou algal (cf Chlamydomonas nivalis pour la "neige rouge" et Planktothrix rubescens = le sang des bourguignons pour les lacs tempérés froids).
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en ferféériqueferrique (lapsus trouvé dans une copie d'étudiant ) sous l'action de bactéries ferro-oxydantes qui forment des amas de bactéries et de rouille : très visible dans certains zones de résurgences en montagne.
Merci Alain, l'eau rouge que je connais à Val d'Isère provient bien d'une résurgence .
Mer 10 Aoû 2016 - 17:13
Fort sympathique tout ça Gilles !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- BF73
- Nb messages : 665
Lun 15 Aoû 2016 - 9:33
Beau reportage Gilles, ça fait longtemps aussi que je ne suis pas allé dans ce coin...
glacier et lac du grand mean
Lun 15 Aoû 2016 - 10:28
Page 2 sur 2 • 1, 2