-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

+15
pmb
jft2607
Evelyne
geo_lh
bentiquouille
Eric
Philippe
Bernard Ginesy
ClaudeVincent
Annie
CP26
nicovim
jringenbachfr
ttdu67
malawi38
19 participants
Aller en bas
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Mer 3 Aoû 2016 - 22:20
Au fait Eric, si j'ose abuser, le longicorne marron plein de pollen, ce ne serait pas Leptura aethiops d'après toi STP?

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Dsc_0125

NB : je n'ai pas d'image supplémentaire pour aider aux déterminations, desolé geek sffler
Eric
Eric
Nb messages : 462
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 4 Aoû 2016 - 8:25
Bonjour à tous, Eric Wink

Alors là ... Leptura aethiops à une pubescence gris argenté sur les élytres plus dense sur l'abdomen. Sur la photo avec le pollen joker, ce qui me chagrine le plus, c'est que  je ne vois pas du tout  le tibia, je joint  deux images pour permettre de  bien visualiser ce fameux tibia si caractéristique de l’espèce.

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 3975610

on le voit bien ce tibi arqué et dilaté à l'apex

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Leptur11

Pourquoi pas Eric Stenurella nigra (Linnaeus, 1758)

Indication de taille Eric !!!! c'est important une photo sans échelle  sffler  biotope et photos multiples cela aide beaucoup. Bien sur un prélèvement du sujet reste le top du top cela aide énormément et permet un examen sous toutes les coutures Wink comme un herbier quoi Wink sffler

@+
Eric

_________________

malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 4 Aoû 2016 - 9:54
Merci Eric,

Taille 1.5 cm environ mais je ne l'ai pas mis en boite Wink Biotope sur Chardon sur prairie en plein soleil montagnard terrain calcaire

45°11'35.8"N 5°35'34.1"E
45.193280, 5.592805

Ceci dit, sur les images que tu mets, je ne vois pas de poils sur le haut les élytres à la différence de l'individu sur ma photo mais bon... est-ce vraiment un bon critère ?

Effectivement Stenurella nigra pourrait aussi correspondre sffler scratch scratch

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Eric
Eric
Nb messages : 462
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 4 Aoû 2016 - 13:38
Eric,

bon L.aethiops entre 10  et 15 mm généralement bois humides fleurs de valérianes, renoncules, ronces, sorbiers et cornouillers. La larve sur feuillus chênes aulnes bouleaux etc.. et point important peut commun. Important période d'apparition Mai - Juillet

Stenurella nigra entres 6 et 9 mm est donc  un peu plus petit et moins large l'abdomen si tu la vu vue orangé et obscurci a l'apex.
biotope prairies fleurs les plus diverses période d'apparition Mai-Aout et très commun. Larves dans les feuillus et coniferes

Si ont ce base sur la taille, si tu as bien le compas dans l’œil L.aethiops est ton client, ils ne sont pas des millions avec ce faciès.
Le bon critère est le tibia qui est caractéristique; si il est velu sur le pronotum.

Les points a vérifier in situe A le renflement B c'est très nettement arqué

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Tibia_10

Voila Eric Very Happy

_________________

malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 4 Aoû 2016 - 14:44
Bon, si je résume et applique le principe du maximum de critères, je pencherai pour le nigra au niveau biotope, de la période de présence, de l'indice de rareté et la fin de l'abdomen. En ce qui concerne la taille, c'est de mémoire et sans mesure précise donc, j'abandonne ce dernier.
Après, on peut aussi dire que l'on ne sait pas et que c'est soit l'un soit l'autre ce qui serait peut-être plus juste non ? Very Happy

Merci encore du temps passé sunny

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Eric
Eric
Nb messages : 462
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 4 Aoû 2016 - 17:27
ha Eric tout dépend de tes propres critères, s'agissant d'une photo a tendance artistique cela a peu d'importance, a part pour toi bien sur.

La logique penche sur Stenurella nigra cela ne te satisfait pas et moi non plus Very Happy , mais si tu as vu le bedon avec une pointe orangée c'est remarquable...

Il n'y a pas de gène a mettre un lepturinae.sp sur ta photo en l'absence de critères d'identification fiables ... surtout, si tu n'as pas l'intention de monter une collection de référence, c'est plus gênant une étiquette vierge sur une aiguille dans une collection de coléoptères phytophage.

Bha maintenant, tu sais ce qu'il faut observer, ce va être plus facile Wink , tu auras certainement l'occasion de retourner sur ce spot en cherchant des orchidées et de capturer le coléoptère pour vérifier les critères n'est pas non plus interdit.
bonne soirée
Eric

_________________

Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 4 Aoû 2016 - 19:35
C'est vraiment très beau!

drunken drunken drunken

et bravo

(ce plateau est aussi réputé pour ses G. austriaca)

Olivier
TITILEO
TITILEO
Nb messages : 914
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Inscription : 08/02/2014

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Ven 5 Aoû 2016 - 13:45
merci pour le partage. Toutes ces insectes sont bien mis en valeur.

J'ai jamais réussi à faire des photos pareilles en macro. bravo
diane
naturedivresse
naturedivresse
Nb messages : 276
Localisation : Romans sur Isere (Drôme)
Inscription : 18/04/2017
http://naturedivresse.forumgratuit.org/

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 19 Oct 2017 - 17:50
Sublime toutes ces photos, beaucoup d'insectes et de bien belles fleurs.
J'ai pu notamment identifier l'orpin blanc, merci. Photo prise également vers le plateau de la molière en juin dernier.

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 P1100510
CP26
CP26
Nb messages : 4520
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 19 Oct 2017 - 18:29
naturedivresse a écrit:Sublime toutes ces photos, beaucoup d'insectes et de bien belles fleurs.
J'ai pu notamment identifier l'orpin blanc, merci. Photo prise également vers le plateau de la molière en juin dernier.

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 P1100510

Bonjour voisine de la Drôme,
Si ta photo correspond à ce que tu as identifié comme étant l'orpin blanc, alors, tu as fais erreur.
Il s'agit d'une saxifrage que tu vas déterminer facilement maintenant que tu auras le genre cheers

_________________
Christine

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Signat11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Jeu 19 Oct 2017 - 18:58
d'accord avec Christine

_________________
Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Pc201310


Jean-François
Eric
Eric
Nb messages : 462
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Ven 20 Oct 2017 - 9:38
malawi38 a écrit:

Mais ce fut aussi le cadre de belles fleurs mais surtout de tout un tas de petites bébêtes  sunny

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Dsc_0218

Bonjour à tous,
celle là de petite bébête oubliée c'est très vraisemblablement Miramella alpina alpina ♀ avec ces fémurs postérieurs rougeâtres Wink .
@+
Eric

_________________

naturedivresse
naturedivresse
Nb messages : 276
Localisation : Romans sur Isere (Drôme)
Inscription : 18/04/2017
http://naturedivresse.forumgratuit.org/

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Ven 20 Oct 2017 - 20:29
Bon tempi pr l'orpin blanc ce sera pr une prochaine fois!!lol
Contenu sponsorisé

Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes  - Page 2 Empty Re: Le plateau de la Molière 38 un festival de petites bêtes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum