Côte d'Opale 3ème sem juillet
+11
Fred59
Annie
Frédéric
ClaudeVincent
Philippe
ttdu67
geo_lh
Bernard Ginesy
xiphioides
Evelyne
Davidduf
15 participants
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Côte d'Opale 3ème sem juillet
Ven 29 Juil 2016 - 10:44
La troisième semaine de juillet, j'ai séjourné en côte d'Opale en famille. Ce n'était plus trop l'occasion d'observer des orchidées mais il y avait bien d'autres choses...
à Florence, Frédéric, Jean-François, Philippe et Yann pour les infos transmises pour préparer ce séjour. C'était en effet une belle région à prospecter...
Je n'ai pas beaucoup de photos de paysages car je me promenais surtout avec mon 300mm pour les insectes, oiseaux, mammifères...
Tout d'abord les dunes et l'arrière plage de Ste Cécile plage avec l'Agreste omniprésent mais si rare à l'intérieur des terre...
Cette grosses abeille solitaire que je n'ai pas encore pris la peine d'identifier... (dont une butinant le Cakilier (Cakile maritima))
La Cicindelle maritime.
La Phalène picotée (Ematurga atomaria) posée sur l'argousier et des petites Bugrane rampante (Ononis repens).
Ensuite, l'inévitable Marquenterre et sa multitude d'oiseaux...
Des limicoles comme le Chevalier gambette, l'Echasse blanche ou l'Avocette élégante.
Des Ardéidés comme le Héron cendré (huppé), la délicate Aigrette garzette ou le rare (dans le nord) Héron Gardeboeuf
Et bien d'autres encore comme les Grand cormorans, les Spatules blanches, la Cigogne blanche, la Foulque macroule
Des insectes aussi avec la libellule écarlate ou l'Amarylis sur ses Eupatoires chanvrines.
Ce Crapaud commun qui se presse de trouver un abri à l'ombre...
Et aussi des plantes comme la Parnassie où une araignée à élu domicile et le Séneçon jacobée avec la chenille de l'écaille du Séneçon.
et la seule orchidée en fleur du séjour, Dact. pratermissa .
A la pointe du Hourdel, je n'ai vu que des phoques très très très lointain (même aux jumelles, c'était encore des petits points noirs...). Par contre, un Grand Gravelot qui se fond dans les galets et la Statice commune qui commence à parer de lavande les marais...
On a fait aussi le plein de couleurs et de formes au Nausicaa de Boulogne-sur-Mer...
Visite aussi du Cap Gris-Nez où nous avons pu observer nos premiers Phoques gris du haut de la falaise...
Aussi, entre autre, des Gazon d'Olympe maritime (Armeria maritima) en fin de floraison.
Le Cap Blanc-Nez et ses falaises blanches qui rappellent par ses ambiances sonores et olfactives les colonies d'oiseaux de mer du Grand Nord. Avec la Mouette tridactyle anime la falaise de ses cris.
Dont un petit imprudent, sorti du nid trop tôt...
Le Fulmar boréal...
Et le Chou maritime (Brassica oleracea ssp oleracea) cher à Philippe...
A la baie d'Authie, au niveau de Berck, la petite colonie de phoque locale est plus accessible. Les Veaux-marins se prélassent au soleil en attendant que la marée monte...
Une charmante petite réserve, le marais du Rohart à Camiers est réputée notamment pour accueillir une population du rare Agrion de Mercure grâce à son petit ruisseau rempli de plantes aquatiques.
Mais d'autres en profitent aussi comme ce Sympétrum sanguin.
Sur les hauteurs de Camiers, se trouve une autre réserve naturelle qui est une pelouse calcaire très pentue. Des orchidées sont présentes mais en fruit... D'autres plantes sont encore en fleur comme la Carline commune (Carlina vulgaris), la Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre)
Enfin, un dernier site visité est la réserve de la baie de la Canche. Des Spatules blanches qui se reposent.
Un jeune Héron cendré un un Trèfle-fraise (Trifolium fragiferum)
La Guimauve officinale (Althaea officinalis) et le Céleri sauvage (Apium graveolens)
Bref, un séjour pas trop lointain mais assez dépaysant et diversifié avec plein de belles choses observées...
à Florence, Frédéric, Jean-François, Philippe et Yann pour les infos transmises pour préparer ce séjour. C'était en effet une belle région à prospecter...
Je n'ai pas beaucoup de photos de paysages car je me promenais surtout avec mon 300mm pour les insectes, oiseaux, mammifères...
Tout d'abord les dunes et l'arrière plage de Ste Cécile plage avec l'Agreste omniprésent mais si rare à l'intérieur des terre...
Cette grosses abeille solitaire que je n'ai pas encore pris la peine d'identifier... (dont une butinant le Cakilier (Cakile maritima))
La Cicindelle maritime.
La Phalène picotée (Ematurga atomaria) posée sur l'argousier et des petites Bugrane rampante (Ononis repens).
Ensuite, l'inévitable Marquenterre et sa multitude d'oiseaux...
Des limicoles comme le Chevalier gambette, l'Echasse blanche ou l'Avocette élégante.
Des Ardéidés comme le Héron cendré (huppé), la délicate Aigrette garzette ou le rare (dans le nord) Héron Gardeboeuf
Et bien d'autres encore comme les Grand cormorans, les Spatules blanches, la Cigogne blanche, la Foulque macroule
Des insectes aussi avec la libellule écarlate ou l'Amarylis sur ses Eupatoires chanvrines.
Ce Crapaud commun qui se presse de trouver un abri à l'ombre...
Et aussi des plantes comme la Parnassie où une araignée à élu domicile et le Séneçon jacobée avec la chenille de l'écaille du Séneçon.
et la seule orchidée en fleur du séjour, Dact. pratermissa .
A la pointe du Hourdel, je n'ai vu que des phoques très très très lointain (même aux jumelles, c'était encore des petits points noirs...). Par contre, un Grand Gravelot qui se fond dans les galets et la Statice commune qui commence à parer de lavande les marais...
On a fait aussi le plein de couleurs et de formes au Nausicaa de Boulogne-sur-Mer...
Visite aussi du Cap Gris-Nez où nous avons pu observer nos premiers Phoques gris du haut de la falaise...
Aussi, entre autre, des Gazon d'Olympe maritime (Armeria maritima) en fin de floraison.
Le Cap Blanc-Nez et ses falaises blanches qui rappellent par ses ambiances sonores et olfactives les colonies d'oiseaux de mer du Grand Nord. Avec la Mouette tridactyle anime la falaise de ses cris.
Dont un petit imprudent, sorti du nid trop tôt...
Le Fulmar boréal...
Et le Chou maritime (Brassica oleracea ssp oleracea) cher à Philippe...
A la baie d'Authie, au niveau de Berck, la petite colonie de phoque locale est plus accessible. Les Veaux-marins se prélassent au soleil en attendant que la marée monte...
Une charmante petite réserve, le marais du Rohart à Camiers est réputée notamment pour accueillir une population du rare Agrion de Mercure grâce à son petit ruisseau rempli de plantes aquatiques.
Mais d'autres en profitent aussi comme ce Sympétrum sanguin.
Sur les hauteurs de Camiers, se trouve une autre réserve naturelle qui est une pelouse calcaire très pentue. Des orchidées sont présentes mais en fruit... D'autres plantes sont encore en fleur comme la Carline commune (Carlina vulgaris), la Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre)
Enfin, un dernier site visité est la réserve de la baie de la Canche. Des Spatules blanches qui se reposent.
Un jeune Héron cendré un un Trèfle-fraise (Trifolium fragiferum)
La Guimauve officinale (Althaea officinalis) et le Céleri sauvage (Apium graveolens)
Bref, un séjour pas trop lointain mais assez dépaysant et diversifié avec plein de belles choses observées...
Re: Côte d'Opale 3ème sem juillet
Ven 29 Juil 2016 - 10:58
Merci
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Ven 29 Juil 2016 - 11:26
Evelyne a écrit:
Merci
Pareil!
Tout est beau!
Et aussi.
Jacques
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Ven 29 Juil 2016 - 12:01
Un coin de paradis !
Ven 29 Juil 2016 - 12:13
Très beau reportage.
Pas très agressives, avec un peu de patience on arrive à les filmer sans trop de difficulté.
Voir ici : une petite vidéo faite sur la dune morbihannaise.
Il s' agit d' un Crabonidae, le Bembex à rostre (Bembix rostrata). Une espèce assez commune sur les dunes. Très actif les jours de grosses chaleurs, cet insecte creuse des terriers dans le sable pour nicher.Davidduf a écrit:...Cette grosses abeille solitaire que je n'ai pas encore pris la peine d'identifier... (dont une butinant le Cakilier (Cakile maritima))...
Pas très agressives, avec un peu de patience on arrive à les filmer sans trop de difficulté.
Voir ici : une petite vidéo faite sur la dune morbihannaise.
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Ven 29 Juil 2016 - 12:26
Beau sujet très diversifié!
Ven 29 Juil 2016 - 13:05
- Davidduf
Ven 29 Juil 2016 - 13:20
geo_lh a écrit:Très beau reportage.Il s' agit d' un Crabonidae, le Bembex à rostre (Bembix rostrata). Une espèce assez commune sur les dunes. Très actif les jours de grosses chaleurs, cet insecte creuse des terriers dans le sable pour nicher.Davidduf a écrit:...Cette grosses abeille solitaire que je n'ai pas encore pris la peine d'identifier... (dont une butinant le Cakilier (Cakile maritima))...
Georges pour l'identification et les infos concernant l'espèce. Il faisait en effet assez chaud et on en voyait un peu partout...
Ven 29 Juil 2016 - 13:23
- Frédéric
- Nb messages : 288
Ven 29 Juil 2016 - 13:52
+1ttdu67 a écrit:Beau sujet très diversifié!
David
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 29 Juil 2016 - 14:31
De belles observations très variées David !
Ven 29 Juil 2016 - 15:40
Eh ben ! Y'a encore plein de choses que je ne connais pas par chez moi !
& David
& David
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Sam 30 Juil 2016 - 9:10
J'aime bien les phoques, merci.
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 30 Juil 2016 - 11:29
un super reportage varié comme je les aime !!!
Sam 30 Juil 2016 - 12:02
Dim 31 Juil 2016 - 12:44
Un peu de frais et beaucoup de belles photos, ça fait du bien !!
- Davidduf
Lun 1 Aoû 2016 - 7:05
pour vos commentaires... Heureux que mon post vous ai plu... Quand le soleil est là (cela a été le cas toute cette semaine-là), c'est plus facile de réussir ses photos...