Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Denis CB
Denis CB
Nb messages : 207
Localisation : Lyon
Inscription : 10/01/2012

Sur Ophrys sulcata Empty Sur Ophrys sulcata

Mar 21 Juin 2016 - 20:08
Sur Ophrys sulcata Lapano10
Lapanouse le 14 mai 2015

Quelle abeille?

_________________
Denis CB
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1615
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Sur Ophrys sulcata Empty Re: Sur Ophrys sulcata

Mar 21 Juin 2016 - 22:39
study Dans OFBL2, les pollinisateurs renseignés sont Andrena flavipes, Andrena ovatulata et Andrena wilkella

Pour info, je viens d’acquérir un bouquin très bien sur les abeilles mais qui est en anglais (Field Guide to the Bees of Great Britain and Ireland-Steven Falk-illstrated by Richard Lewington-Ed Bloomsbury-2015) Il a l'air très bien fait et c'est l'occasion de l’étrenner...  study  Un bouquin intéressant pour pouvoir identifier les pollinisateurs de nos orchidées  cheers

Dans les 3 espèces renseignées, on peut déjà éliminer A flavipes qui a les poils de la face jaune.
Pour différencier A ovatulata et A wilkella, il faudrait avoir une vue du dessus de l'abdomen... Il y a aussi le critère de la taille relative des premiers segments antennaires : soit de la même taille pour A ovatulata ou un petit et un grand pour A wilkella. Ici, d'après ce que je peux voir, ce serait plutôt A wilkella...

Sur Ophrys sulcata Tyte10

Bon, je n'y connais rien en abeilles... C'est juste en consultant mes bouquins que je découvre...

_________________
David D
Denis CB
Denis CB
Nb messages : 207
Localisation : Lyon
Inscription : 10/01/2012

Sur Ophrys sulcata Empty Re: Sur Ophrys sulcata

Mer 22 Juin 2016 - 19:21
OK.
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que le tableau d'OFBL est bien fait.

En tout cas le spectacle était splendide.
Ce n'est que la troisième fois que nous assistions à une pseudo-copulation en 25 ans d'herborisation...

_________________
Denis CB
Contenu sponsorisé

Sur Ophrys sulcata Empty Re: Sur Ophrys sulcata

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum