-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

michcool2
michcool2
Nb messages : 1078

Vous avez quoi comme GPS? Empty Vous avez quoi comme GPS?

Ven 18 Avr 2008 - 19:22
Un ami vous donne des coordonnées GPS, vous avez quoi comme GPS, au moindre prix, qui vous conduit au pied de la « bête » ?
Michel

Invité

Vous avez quoi comme GPS? Empty Re: Vous avez quoi comme GPS?

Ven 18 Avr 2008 - 19:31
Au moindre prix, je ne vois que la carte IGN TOP 25... joker

Sinon, la gamme Garmin est bien fournie...
Anonymous
Invité
Invité

Ven 18 Avr 2008 - 20:09
La gamme Magellan aussi ...
Moi j'ai un Magellan GPS 315, mais "ca s'fait plus".
Ceci dit, parfois on reçoit des coordonnées GPS ...
Qui nous emmènent assez loin du coin recherché !
(sans parler de la prise de tête sur ce que chaque personne met comme norme, et certaines personnes fonctionne en dégré/min/sec et pas d'autres, etc ...)
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Ven 18 Avr 2008 - 22:58
Peu importe le gps pourvu qu'on ait le point ! Je pense que tous les gps hébergent plusieurs systèmes de coordonnées ce qui permet de récupérer tous les styles de coordonnées. Bien que ce soit parfois pénible de passer d'un système à l'autre. Dans ma bdd, le géoréférencement se fait en utm (ici, on a tous les carrés pleins), mais le CBN de Montpellier travaille avec les degrés. On s'accorde sans problème.
Sur les cartes IGN, qui restent quand même indispensables pour au moins avoir une idée de comment on va rejoindre le point-la ligne droite n'étant pas toujours le chemin le plus rapide- on retrouve sur la marge tous les systèmes (utilisés en France).
Un GPS de base permet maintenant de se débrouiller avec une relative précision et pour tous les systèmes.
Ce matin, je suis tombé pile poil sur le ciliata dont on m'avait donné les coordonnées. Pour le trouver sans, un plan aurait été insuffisant, vu le peu de repères dans le secteur.

Nb messages : 1078

Sam 19 Avr 2008 - 7:53
Merci pour ces renseignements, l'idée fait son chemin, il est vrai que la carte au 1/25000 est une aide précieuse, mais on ne peut pas non plus avoir une trop grosse bibliothèque.
Michel
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

Sam 19 Avr 2008 - 9:12
michcool2 a écrit:Merci pour ces renseignements, l'idée fait son chemin, il est vrai que la carte au 1/25000 est une aide précieuse, mais on ne peut pas non plus avoir une trop grosse bibliothèque.
Michel
L'IGN ne fait pas que des cartes au 1/25000, et il existe des CD ou des DVDroms en regroupant plusieurs.

Orchid expert
Nb messages : 5074

Sam 19 Avr 2008 - 10:09
Je pense que vous connaissez aussi géoportail... (http://www.geoportail.fr/) Cela évite d'avor une bibliothèque...
A bientôt
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108

Sam 19 Avr 2008 - 10:32
moi c'est un MLR (marine) avec une jolie touche 'MOB' pas cher mais la plus fabriqué pas de vraie carte dedans mais pas de problème pour faire des tracés et les sauvegarder sur l'ordi
Anonymous
Invité
Invité

Sam 19 Avr 2008 - 10:33
Berni.Scarosi a écrit:
michcool2 a écrit:Merci pour ces renseignements, l'idée fait son chemin, il est vrai que la carte au 1/25000 est une aide précieuse, mais on ne peut pas non plus avoir une trop grosse bibliothèque.
Michel
L'IGN ne fait pas que des cartes au 1/25000, et il existe des CD ou des DVDroms en regroupant plusieurs.
http://loisirs.ign.fr/gps-dvd/cartes-gps.html
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Sam 19 Avr 2008 - 10:49
Berni a raison!!!!!!!!!! les cd sont bien pratiques, maintenant j'utilise le GPS de l'IGN evadeo et j'en suis "relativement" satisfait surtout depuis que l'on a la possibilité d'acheter la partie de carte que l'on veut et non le carré imposé par l'ign
Amicalement

Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Sam 19 Avr 2008 - 13:12
Que de bonnes idées sous ce post.

Pour moi, le GPS et la carte ou le CD sont deux éléments complémentaires. Le GPS permet une localisation très précise alors que la carte permet aux cartographes amateurs d'indiquer précisément le nom de la commune, du lieu, route, etc...

Concernant le CD, il est bien clair que ce moyen est très pratique au niveau du volume, mais pour une sortie dans la nature, une impression de l'entroit à visiter doit ce faire au préalable alors que 2-3 cartes sous le bras et c'est parti. La différence des coûts ? Carte, CD + impression couleur ?

Une vingtaine de cartes couvrent toute la Corse, une trentaine de cartes couvrent l'Aude et les P-O, ce n'est à mon avis pas si volumineux dans une bibliothèque.

J'utilise le GPS 12 de Garmin, un ancien modèle plus en vente et qui permets différents systèmes de coordonnées

J'utilise pour ma part les coordonnées UTM pour la France et les coordonnées des cartes Swisstopo pour la Suisse voisine. De cette façon, je peux profiter du quadrillage kilométrique qui me semble plus précis que la mesure en degrés (quadrillage des cartes).

J'ai également le même sentiment que M.Scarosi en ce qui concerne un pointage précis comme par exemple l'Op.annae de Bonifacio ou un des Op.ciliata de La Clape. Nous avons passé du temps à le trouver cet Op.annae de Corse grâce aux indications en notre pocession (dessin, distance en pas) alors qu'il a été plus simple par la suite de le redécouvrir grâce au pointage GPS effectué par nos soins lors de notre premier passage.
Anonymous
Invité
Invité

Sam 19 Avr 2008 - 17:22
Outre les systèmes techniques, parfois je préfère quand même le contact humain ...
C'est con, mais c'est souvent celui là que je préfère aux moyens techniques parfois incipides ...
Mais aussi quel bonheur de découvrir soit même un animal ou une plante là où on ne l'attendait pas du tout ...
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

Sam 19 Avr 2008 - 17:54
Des interprétations malheureuses d'indications plus ou moins précises ont parfois permis des découvertes heureuses (j'en connais au moins deux pour les P-O).
Anonymous
Invité
Invité

Sam 19 Avr 2008 - 23:02
C'est pour cela qu'en s'occupant de cartographie, les orchidophiles ne vont pas seulement dans les coins connus.

Dans un maillage de 10 x 10 km, il existe souvent des carrés vides à visiter et à remplir !

Idem pour un biotope, à 200 ou 300 m d'un hybride spécial il y également de jolies chose "inconnues".
Contenu sponsorisé