-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Ophrys aranifera... sous tous les angles

Sam 30 Avr 2016 - 21:02
Voilà, sur fesses de bouc (et ici aussi d'ailleurs je crois) j'ai mis en doute l'utilisation de l'angle dy gynostème comme critère d'identification d'Ophrys aranifera.
Errol Vela maintient que cet angle est fermé sur les aranifera alors que je prétends qu'il n'est fermé que sur la sous espèce massiliensis.
J'ai mis des photos mais Errol persiste et signe demandant des photos de face et de profil d'une dizaine de plantes. Ce que je n'avais pas... jusque là.

Donc aujourd'hui je suis allé à Giverny (27) au moins pas de soucis sur l'identification de l'espèce et j'ai fait des photos de face et de profil de 16 pieds au hasard. En fait les plus photogéniques, donc normalement ouverts.
Désolé pour la qualité de certaines photos mais c'était un temps de merde.
Vous avez deux doubles lignes avec sous la photo de face, la même fleur de profil.

Maintenant sortez les compas...

Ophrys aranifera... sous tous les angles Aranif10

_________________
Ophrys aranifera... sous tous les angles Banpep10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1404
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Re: Ophrys aranifera... sous tous les angles

Sam 30 Avr 2016 - 21:44
Cela veut dire quoi fermé ?
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2755
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Re: Ophrys aranifera... sous tous les angles

Sam 30 Avr 2016 - 22:56
Règle et rapporteur d'angle, au travail...

Ophrys aranifera... sous tous les angles 995671Capturede769cran20160430a768225428

Il faudrait être sûr de savoir ce que mesure Monsieur Vela sur une photo, il y a peut être confusion ou interprétation différente...

Bifolia
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Re: Ophrys aranifera... sous tous les angles

Dim 1 Mai 2016 - 0:02
No comment !!!
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Re: Ophrys aranifera... sous tous les angles

Dim 1 Mai 2016 - 7:53
Ophrys aranifera... sous tous les angles Image112

Sur presque toutes les fleurs présentées, l'angle fait environ 60°. Parfois plus, parfois moins, mais globalement on reste dans l'intervalle < 70°, donc fermé selon les critères de E. Vela.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Re: Ophrys aranifera... sous tous les angles

Dim 1 Mai 2016 - 13:48
Philippe a écrit:
Maintenant sortez les compas...

Il m'est arrivé de croiser de croiser des aranifera avec des angles fermés, me semble t-il.
Sur la photo de mon spécimen d'aranifera ci-dessous (Gers, 22/04/2007), compa en main (j'ai toujours celui de mon époque lycéenne !  Very Happy ), j'ai mesuré un angle très proche de 50°, ce qui est le cas de certaines fleurs de Giverny aussi, même si ce n'est pas la majorité. Mais ce qui compte le plus, c'est bien que la moyenne de ces fleurs se situe bien entre 50 et 70.
Maintenant, j'ai aussi trouvé des exaltata, certes plutôt rares, avec des angles autour de 70, plus ou moins... scratch


Ophrys aranifera... sous tous les angles LB0705294
Contenu sponsorisé

Ophrys aranifera... sous tous les angles Empty Re: Ophrys aranifera... sous tous les angles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum