orchis intact (neotinea maculata) (33)
+7
host33
jringenbachfr
maca17
ErwanM
ttdu67
Bernard Ginesy
orchido zen
11 participants
- orchido zen
- Nb messages : 319
orchis intact (neotinea maculata) (33)
Dim 24 Avr 2016 - 0:37
quelques photos en Aquitaine
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Re: orchis intact (neotinea maculata) (33)
Dim 24 Avr 2016 - 8:39
Vraiment bien vu !
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 24 Avr 2016 - 9:33
J'adore la dernière photo qui est à la fois descriptive, on voit les feuilles, le biotope et artistique sur la partie haute
Jolie découverte, il faut avoir de bons yeux!
Jolie découverte, il faut avoir de bons yeux!
Dim 24 Avr 2016 - 9:35
belles photos. Et bien vu.
- orchido zen
Dim 24 Avr 2016 - 14:27
Merci à vous,
je me suis cassé une fois les dents en essayant de la voir sur Oléron. Alors je suis allé voir près de bordeaux (4h de route à chaque fois). Ce coup si vu les indications que l'on m'avait donné, je ne pouvais pas les louper ! Sauf mes photos car je n'avais qu'une heure et demi avant de devoir repartir et qu'il y avait du vent !
mais ça en vaut le coup, il faut vraiment l'avoir vu au moins une fois
je me suis cassé une fois les dents en essayant de la voir sur Oléron. Alors je suis allé voir près de bordeaux (4h de route à chaque fois). Ce coup si vu les indications que l'on m'avait donné, je ne pouvais pas les louper ! Sauf mes photos car je n'avais qu'une heure et demi avant de devoir repartir et qu'il y avait du vent !
mais ça en vaut le coup, il faut vraiment l'avoir vu au moins une fois
- maca17
- Nb messages : 453
Dim 24 Avr 2016 - 18:41
tu as qu'a dire que mes indications pour oleron n'etaient pas bonne
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 24 Avr 2016 - 21:52
Belle rencontre.
- orchido zen
Dim 24 Avr 2016 - 22:01
Maca,
tu extrapoles là !
je n'ai rien dit de tel !
juste que sur oléron elles sont en plein milieu d'une forêt de pins et il n'y a que 12 pieds à y trouver. Vu comme c'est difficile à voir même en sachant où les trouver c'est pas donné du premier coup !
Combien de temps et combien d'essais à tu fais avec Paul qui connaît bien le coin avant de les trouver ?
N'oublies pas qu'à chaque fois mon temps est très limité par la route. Je suis sure que ton plan m'a mené près de l'endroit mais si tu n'est pas exact au poil près tu ne les vois pas ! Pour t'orienter dans le bois, tu dois trouver un arbre !
Ton plan était bon mais je doute que ce soit un bon plan d'y aller seul sans quelqu'un qui sait déjà où les trouver
là c'est dans un coin dégagé avec pleins de points de repère, donc bien plus facile à trouver quand tu ne connais pas l'endroit.
tu extrapoles là !
je n'ai rien dit de tel !
juste que sur oléron elles sont en plein milieu d'une forêt de pins et il n'y a que 12 pieds à y trouver. Vu comme c'est difficile à voir même en sachant où les trouver c'est pas donné du premier coup !
Combien de temps et combien d'essais à tu fais avec Paul qui connaît bien le coin avant de les trouver ?
N'oublies pas qu'à chaque fois mon temps est très limité par la route. Je suis sure que ton plan m'a mené près de l'endroit mais si tu n'est pas exact au poil près tu ne les vois pas ! Pour t'orienter dans le bois, tu dois trouver un arbre !
Ton plan était bon mais je doute que ce soit un bon plan d'y aller seul sans quelqu'un qui sait déjà où les trouver
là c'est dans un coin dégagé avec pleins de points de repère, donc bien plus facile à trouver quand tu ne connais pas l'endroit.
- host33
- Nb messages : 321
Lun 25 Avr 2016 - 22:38
heureux de voir que les indications ont bien aidé.
Belles photos en tout cas surtout la dernière que j'aime beaucoup.
Belles photos en tout cas surtout la dernière que j'aime beaucoup.
Lun 25 Avr 2016 - 23:11
Merci william,
je voulais vraiment la voire celle-ci ! Et pour la dernière j'ai réussis à faire la photo d'ensemble dans son milieux, c'est une belle récompense. Si vous voulez utiliser les photos vous le pouvez y'a pas de souci.
A bientôt
je voulais vraiment la voire celle-ci ! Et pour la dernière j'ai réussis à faire la photo d'ensemble dans son milieux, c'est une belle récompense. Si vous voulez utiliser les photos vous le pouvez y'a pas de souci.
A bientôt
Lun 25 Avr 2016 - 23:15
Pas facile à faire, mais bien réussi !
(par contre c'est bien l'Orchis maculé (Neotinea maculata) mais pas l'Orchis intact (Neotinea intacta) : ce dernier n'a pas de macules sur les feuilles et possède des fleurs quasiment sans rouge. Ce n'est qu'une variété plus connue maintenant sous le nom de Neotinea maculata var. stricta)
(par contre c'est bien l'Orchis maculé (Neotinea maculata) mais pas l'Orchis intact (Neotinea intacta) : ce dernier n'a pas de macules sur les feuilles et possède des fleurs quasiment sans rouge. Ce n'est qu'une variété plus connue maintenant sous le nom de Neotinea maculata var. stricta)
- orchido zen
Lun 25 Avr 2016 - 23:48
Tiens sur mon livre Les orchidées du Poitou Charentes et de la Vendée (PCV) édition 2007, la Neotinea maculata a pour nom français orchis intact. Il n'y a pas de subdivision, est-elle récente ? Je découvre cette espèce et du coup je me demande si la variété Neotinea intacta sans macules sur les feuilles avec des fleurs quasiment sans rouge pourrait se trouver dans ma région PCV ou dans le 33 là où j'ai pris ces photos ?
Mer 27 Avr 2016 - 7:29
- orchido zen
Mer 27 Avr 2016 - 10:00
ok j'y penserai
Mer 27 Avr 2016 - 13:06
pmb a écrit:
C'est comme si on donnait 2 noms aux mascula à taches et à ceux sans taches !!!!!
Jeu 28 Avr 2016 - 7:38
Philippe a écrit:pmb a écrit:
C'est comme si on donnait 2 noms aux mascula à taches et à ceux sans taches !!!!!
C'est en faite comme la f. albiflora de mascula ( pas de couleur sur les fleurs aussi, pas que sur les feuilles)
Jeu 28 Avr 2016 - 12:05
Le problème étant (mais on dérape du sujet) que mascula a ou n'a pas de taches avec des fleurs aucunement albiflora.
Personnellement je mets tout en Neotinea (S.S.) maculata. point barre.
Après faudrait qu'on discute de la problématique des autres "Neotinea".... (oui, je sais, la Haute-Normandie n'est qu'à 2h1/2 de la Belgique )
Personnellement je mets tout en Neotinea (S.S.) maculata. point barre.
Après faudrait qu'on discute de la problématique des autres "Neotinea".... (oui, je sais, la Haute-Normandie n'est qu'à 2h1/2 de la Belgique )
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 30 Avr 2016 - 23:37
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 1 Mai 2016 - 10:52
La maculata de l'an dernier a été prélevée! et c'est sûr que c'est par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, car pour la trouver, il faut le vouloir! mais bonne nouvelle que tu aies trouvé 2 nouveaux pieds
Dim 1 Mai 2016 - 23:11
je faisais partie de la sortie sfo pcv de l'an dernier et nous avions vu ce pied en question, je comprend mieux pourquoi je ne l'ai pas trouvé. Mais la prochaine fois que je vais les voir sur Oléron, il faut m'accompagner car je ne les avais pas vu du tout !
Lun 2 Mai 2016 - 18:38
Ramasser des Neotinea maculata ? C'est la 1ère fois que je vois ça !!!