Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Une corydale par courante par chez nous

+12
Hervé88
Bernard Ginesy
bentiquouille
Davidduf
Annie
ClaudeVincent
jft2607
Florence
jringenbachfr
rémi
ttdu67
CP26
16 participants
malawi38
Admin
Nb messages : 5960
https://evasion-en-image.fr

Une corydale par courante par chez nous - Page 2 Empty Re: Une corydale par courante par chez nous

Jeu 17 Mar 2016 - 19:51
merci je ne connaissais pas, vraiment sympa cheers drunken
CP26
CP26
Nb messages : 4564

Une corydale par courante par chez nous - Page 2 Empty Re: Une corydale par courante par chez nous

Jeu 17 Mar 2016 - 20:18
ttdu67 a écrit:Sympas ces corydales, sunny  

J'ai une petite question, en France, y a-t-il d'autres espèces que cava, intermedia et solida? car j'ai des images de plantes pauciflores (3-4 fleurs) mais aux bractées découpées alors que sur les coins à C.solida que je connais, les plantes ont toujours un port dense scratch  Question

D'après Flora Gallica, il y a aussi C. pumila en Corse (800m-1000m) et qui aurait été mentionnée par erreur en Alsace.
Grappe généralement à moins de 12 fleurs. Plus ou moins penchée à la floraison. Pendante à la fructification.

Une corydale par courante par chez nous - Page 2 Signat11
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5152

Jeu 17 Mar 2016 - 20:28
CP26 a écrit:
ttdu67 a écrit:Sympas ces corydales, sunny  

J'ai une petite question, en France, y a-t-il d'autres espèces que cava, intermedia et solida? car j'ai des images de plantes pauciflores (3-4 fleurs) mais aux bractées découpées alors que sur les coins à C.solida que je connais, les plantes ont toujours un port dense scratch  Question

D'après Flora Gallica, il y a aussi C. pumila en Corse (800m-1000m) et qui aurait été mentionnée par erreur en Alsace.
Grappe généralement à moins de 12 fleurs. Plus ou moins penchée à la floraison. Pendante à la fructification.

merci Christine...certainement un petit solida alors, c'était sur l'Aubrac...pour les corydales, je me suis rappelé de C. ochroleuca mais pas très sauvage je crois sunny

je mets une photo de la corydale que j'ai pu voir l'an passé:

Une corydale par courante par chez nous - Page 2 Img_3010

Nb messages : 3712

Jeu 17 Mar 2016 - 22:00
C. pumila est également présente en Allemagne du nord dans les ripisylves , Loin de l'Alsace quand même.
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761

Ven 18 Mar 2016 - 17:55
ttdu67 a écrit:
merci  Christine...certainement un petit solida alors, c'était sur l'Aubrac...pour les corydales, je me suis rappelé de C. ochroleuca mais pas très sauvage je crois sunny

Corydalis ochroleuca est devenu Pseudofumaria alba de même que Corydalis lutea est devenu Pseudofumaria lutea...il n'y a pas que chez les Orchidées que la nomenclature change ! study study study
Ces deux espèces sont effectivement naturalisées...
Une corydale par courante par chez nous - Page 2 Pseudo10

Nb messages : 2653

Dim 20 Mar 2016 - 21:27
merci  Hervé, Christine et Alain, sans vous, je serai passée à coté Embarassed

Alain a écrit:Attention cependant à la bractée qui ne fait pas tout : C.intermedia plus montagnarde a une bractée entière aussi...mais elle a une écaille à la base de la tige contrairement à C.cava et un éperon beaucoup plus droit.

Hervé88 a écrit:C. intermedia n'a pas du tout le même port ! Elle est plus petite, pauciflore (5 fleurs maxi), confusion guère possible avec les deux autres je trouve

Je retourne voir si écaille ou pas dès que je peux Very Happy

Florence a écrit:Je m'en vais de ce pas examiner mes anciennes photos, notamment ce tapis de fleurs blanches vu en Haute-Savoie Twisted Evil

cheers cheers cheers Vuache, corydalis solida en bas et corydalis cava/intermedia au sommet
Donc ce n'est pas une nouvelle espèce pour 2016 puisque vue en 2014 et 2015 Very Happy  vue mais pas reconnue Razz aie pas taper Laughing

Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Dim 20 Mar 2016 - 23:06
Très spectaculaires ces Corydales ! merci Christine.

(j'avais fait la coche dans le temps du C. cava au-dessus de Thonon... Beaux souvenirs)

Contenu sponsorisé