Une corydale par courante par chez nous
+12
Hervé88
Bernard Ginesy
bentiquouille
Davidduf
Annie
ClaudeVincent
jft2607
Florence
jringenbachfr
rémi
ttdu67
CP26
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une corydale par courante par chez nous
Jeu 17 Mar 2016 - 19:51
je ne connaissais pas, vraiment sympa
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 17 Mar 2016 - 20:18
ttdu67 a écrit:Sympas ces corydales,
J'ai une petite question, en France, y a-t-il d'autres espèces que cava, intermedia et solida? car j'ai des images de plantes pauciflores (3-4 fleurs) mais aux bractées découpées alors que sur les coins à C.solida que je connais, les plantes ont toujours un port dense
D'après Flora Gallica, il y a aussi C. pumila en Corse (800m-1000m) et qui aurait été mentionnée par erreur en Alsace.
Grappe généralement à moins de 12 fleurs. Plus ou moins penchée à la floraison. Pendante à la fructification.
Jeu 17 Mar 2016 - 20:28
CP26 a écrit:ttdu67 a écrit:Sympas ces corydales,
J'ai une petite question, en France, y a-t-il d'autres espèces que cava, intermedia et solida? car j'ai des images de plantes pauciflores (3-4 fleurs) mais aux bractées découpées alors que sur les coins à C.solida que je connais, les plantes ont toujours un port dense
D'après Flora Gallica, il y a aussi C. pumila en Corse (800m-1000m) et qui aurait été mentionnée par erreur en Alsace.
Grappe généralement à moins de 12 fleurs. Plus ou moins penchée à la floraison. Pendante à la fructification.
Christine...certainement un petit solida alors, c'était sur l'Aubrac...pour les corydales, je me suis rappelé de C. ochroleuca mais pas très sauvage je crois
je mets une photo de la corydale que j'ai pu voir l'an passé:
Jeu 17 Mar 2016 - 22:00
C. pumila est également présente en Allemagne du nord dans les ripisylves , Loin de l'Alsace quand même.
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Ven 18 Mar 2016 - 17:55
ttdu67 a écrit:
Christine...certainement un petit solida alors, c'était sur l'Aubrac...pour les corydales, je me suis rappelé de C. ochroleuca mais pas très sauvage je crois
Corydalis ochroleuca est devenu Pseudofumaria alba de même que Corydalis lutea est devenu Pseudofumaria lutea...il n'y a pas que chez les Orchidées que la nomenclature change !
Ces deux espèces sont effectivement naturalisées...
Dim 20 Mar 2016 - 21:27
Hervé, Christine et Alain, sans vous, je serai passée à coté
Je retourne voir si écaille ou pas dès que je peux
Vuache, corydalis solida en bas et corydalis cava/intermedia au sommet
Donc ce n'est pas une nouvelle espèce pour 2016 puisque vue en 2014 et 2015 vue mais pas reconnue
Alain a écrit:Attention cependant à la bractée qui ne fait pas tout : C.intermedia plus montagnarde a une bractée entière aussi...mais elle a une écaille à la base de la tige contrairement à C.cava et un éperon beaucoup plus droit.
Hervé88 a écrit:C. intermedia n'a pas du tout le même port ! Elle est plus petite, pauciflore (5 fleurs maxi), confusion guère possible avec les deux autres je trouve
Je retourne voir si écaille ou pas dès que je peux
Florence a écrit:Je m'en vais de ce pas examiner mes anciennes photos, notamment ce tapis de fleurs blanches vu en Haute-Savoie
Vuache, corydalis solida en bas et corydalis cava/intermedia au sommet
Donc ce n'est pas une nouvelle espèce pour 2016 puisque vue en 2014 et 2015 vue mais pas reconnue
Dim 20 Mar 2016 - 23:06
Très spectaculaires ces Corydales ! Christine.
(j'avais fait la coche dans le temps du C. cava au-dessus de Thonon... Beaux souvenirs)
(j'avais fait la coche dans le temps du C. cava au-dessus de Thonon... Beaux souvenirs)
Page 2 sur 2 • 1, 2