Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) au flash annulaire
+13
CP26
ClaudeVincent
HY
jft2607
pmb
Bernard Ginesy
THIERRY
bentiquouille
ttdu67
Philippe
Olivier GERBAUD
nicovim
geo_lh
17 participants
Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) au flash annulaire
Ven 4 Déc 2015 - 20:56
Bonsoir à tous,
L' ayant croisée plutôt dans les dunes, je ne m' attendais pas à rencontrer celle ci dans mon jardin, au cours d' une séance de désherbage, le mercredi 2 décembre.
Avant de la relâcher où je l' avais trouvée, je me suis un peu amusé à tirer le portrait de cette araignée "en studio" pour tester, avant la prochaine saison, un flash annulaire TTL acquis récemment pour moins cent euros, et appliqué quelques petites retouches par Photoshop Element.
Pour cela, je l' ai placée dans une soucoupe en porcelaine afin de la détacher du fond qui, du coup, devient uniforme. En revanche on récupère des ombres que j' ai laissées pour ne pas trop rendre le résultat artificiel, bien que .... le décor l' éloigne assez de son environnement naturel
La photo de face met assez bien en relief les "pentes" claires du céphalothorax qui entourent la région oculaire.
Les deux autres vues permettent de mettre en évidence l' habitus particulier de cette espèce, dont la marque médiane colorée en forme de flamme qui orne le céphalothorax est assez caractéristique, ainsi que les ondulations qui apparaissent sur le dessin de l' abdomen.
Parmi toutes mes photos, je dois dire que j' ai été agréablement surpris par le résultat que m' a offert ce modèle, même si toutes les poses qu' elle a pu prendre n' étaient pas toujours à mon goût.
L' ayant croisée plutôt dans les dunes, je ne m' attendais pas à rencontrer celle ci dans mon jardin, au cours d' une séance de désherbage, le mercredi 2 décembre.
Avant de la relâcher où je l' avais trouvée, je me suis un peu amusé à tirer le portrait de cette araignée "en studio" pour tester, avant la prochaine saison, un flash annulaire TTL acquis récemment pour moins cent euros, et appliqué quelques petites retouches par Photoshop Element.
Pour cela, je l' ai placée dans une soucoupe en porcelaine afin de la détacher du fond qui, du coup, devient uniforme. En revanche on récupère des ombres que j' ai laissées pour ne pas trop rendre le résultat artificiel, bien que .... le décor l' éloigne assez de son environnement naturel
La photo de face met assez bien en relief les "pentes" claires du céphalothorax qui entourent la région oculaire.
Les deux autres vues permettent de mettre en évidence l' habitus particulier de cette espèce, dont la marque médiane colorée en forme de flamme qui orne le céphalothorax est assez caractéristique, ainsi que les ondulations qui apparaissent sur le dessin de l' abdomen.
Parmi toutes mes photos, je dois dire que j' ai été agréablement surpris par le résultat que m' a offert ce modèle, même si toutes les poses qu' elle a pu prendre n' étaient pas toujours à mon goût.
- nicovim
- Nb messages : 2819
Re: Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) au flash annulaire
Ven 4 Déc 2015 - 21:08
Je trouve les photos très réussies, mais la bête, aussi admirable soit-elle, me fait froid dans le dos ! Brrrrrrr.... Je la préfère en photo !
Nicole
Nicole
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 4 Déc 2015 - 21:09
Sympa et original!
Belles photos.
et bon weekend,
Olivier
Belles photos.
et bon weekend,
Olivier
Ven 4 Déc 2015 - 21:10
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Ven 4 Déc 2015 - 21:55
Philippe a écrit:J'aime beaucoup la première.
Moi aussi
Ven 4 Déc 2015 - 22:22
sacrée bestiole ! comme Philippe, un petit plus pour la 1 !
Ven 4 Déc 2015 - 23:37
La première avec ce regard perçant de masque africain est impressionnante
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Sam 5 Déc 2015 - 9:02
Ça a l'air bien le flash à nulle aire
On voit à la fois l'ombre et le refflet, dans une ambiance ambigüe...
On voit à la fois l'ombre et le refflet, dans une ambiance ambigüe...
Sam 5 Déc 2015 - 9:24
(et je rejoins mes petits camarades pour la 1ère)
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 5 Déc 2015 - 9:35
- HY
- Nb messages : 1385
Sam 5 Déc 2015 - 10:24
Joli, avec le même petit faible pour la première
HY
HY
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 5 Déc 2015 - 18:42
Humour
Sam 5 Déc 2015 - 21:17
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 9 Déc 2015 - 8:48
Même si elle a oublié de s'épiler les jambes, elle est bien mimi ta demoiselle.
Jolie, sa flamme !
Jolie, sa flamme !
Mer 9 Déc 2015 - 21:45
Superbe George
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Jeu 10 Déc 2015 - 10:15
Pas mal oui le flash annulaire...Les photos rendent bien.
J'hésite depuis longtemps à un achat d'un flash pour faire de la macro, comme le kit R1 de chez Nikon.
Quand tu dis que tu as fait quelques retouches, tu parles de quelles retouches ?
Merci à toi
J'hésite depuis longtemps à un achat d'un flash pour faire de la macro, comme le kit R1 de chez Nikon.
Quand tu dis que tu as fait quelques retouches, tu parles de quelles retouches ?
Merci à toi
Ven 11 Déc 2015 - 1:59
Bonsoir,
Il s' agit de ce flash :Kaavie -Skyblue MK-14EXT Macro Ring Flash LED (flash anneau) pour Nikon (La lumière de soutien continu et flash) i-TTL avec LED lampe d'assistance AF .
Les retouches ont porté d' une part sur le contraste car le flash "écrase" les volumes, et d' autre part sur la netteté du rendu car aux faibles distances, et à vitesse faible, la moindre vibration tend à troubler l' image, même en utilisant le pied photo car l' ensemble est pesant.
Il s' agit de ce flash :Kaavie -Skyblue MK-14EXT Macro Ring Flash LED (flash anneau) pour Nikon (La lumière de soutien continu et flash) i-TTL avec LED lampe d'assistance AF .
Les retouches ont porté d' une part sur le contraste car le flash "écrase" les volumes, et d' autre part sur la netteté du rendu car aux faibles distances, et à vitesse faible, la moindre vibration tend à troubler l' image, même en utilisant le pied photo car l' ensemble est pesant.
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Ven 11 Déc 2015 - 18:12
Belle réussite photographique, que de détails
Bravo !
Bravo !
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 18 Déc 2015 - 7:01
Jolies photos Georges mais je préfère quand même les Ophrys passionis