Plume d'automne IV
+4
ClaudeVincent
Gerard BRATEAU
Jean Pierre Pepin
Bernard Ginesy
8 participants
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Plume d'automne IV
Mar 3 Nov 2015 - 14:15
Le soleil vient de se lever, et Marseille vous salue !
Mais ça c'était avant ... Ce matin, bonne pluie et bon vent, alors j'en profite pour vous envoyer la suite de mon petit feuilleton.
Aujourd'hui ça sera trois châteaux sinon rien !
Il y a quelques jours, je suis allé voir un parc que je ne connaissais pas, le parc de la Buzine dans les quartiers Est de la ville. Quand on descend du bus, on est surpris par cette bâtisse appelée château de la Buzine (ancienne propriété de Pagnol, aujourd'hui à la ville et musée du cinéma)
C'est valloné avec des prés et des bois d'essences mixtes, ce qui est assez rare ici
C'est le paradis des péruches
Et comme j'y ai vu des Barlia, nul doute que je vais prospecter l'endroit cet hiver
Pensant sortir du parc, je promènerais en fait plus d'une heure sans trop savoir où j'étais... pas de clôture, pas de panneau...
Il semble qu'il y ait eu un incendie récent sur une partie de ce domaine
Ce petit Cuivré semblait comme une braise encore vivante
De la crête, on pouvait apercevoir un autre château, celui de La Reynarde...
Curieux endroit, d'autant qu'en descendant vers l'Huveaune, on y aperçoit aussi, dans le contre-jour, cette troisième bâtisse, appelée Château Régis
Vue sous un autre angle du Château de la Buzine, avec en fond la chapelle d'Allauch et le Pilon du Roi sur la dernière crête (710 mètres)
Toutefois, ces quartiers qui d'après les statistiques, habritent 0 % de chômeur me semblent irréels...
C'est encore à Luminy, au milieu des cerveaux en ébulition que je trouverai un petit paradis,
il suffit pour cela d'un tout petit ruisseau et de quelques arbres,
en l'occurence un arbre de judée au pied duquel je m'assois et quelques sureaux noirs,
là au bout seulement de cinq minutes, on assiste à un défilé de petits passereaux
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange à longue queue
Pinson des arbres
Chardonneret élégant
Le Tarin des aulnes
Madame Tarin
Un Étourneau sansonnet
Un Pouillot à déterminer
Et un Troglodyte mignon ( trop mignon... et si furtif ! )
Tout cela sur 10 m² ou plutôt 40 m³ !
Un peu plus loin, d'autres arbres et d'autres oiseaux.
J'essaie de faire de la photo d'arbre, j'arrive à des choses assez correctes mais lorsque je passe en jpeg et surtout lors du passage en 800 X 600 je perds tous les détails... ?
Un chêne Banc
Le Sumac
Le Pin d'Alep
Autres ambiances du coin
C'est là le royaume des pies, des Choucas, des Tourterelles, des Merles, des Pics verts mais aussi des Roitelets
du Pigeon ramier
Toute cette chair fraîche attire inévitablement quelques seigneurs des airs
Le Faucon pèlerin
La Buse variable
L'Épervier d'Europe
Cette dernière photo non recadrée, m'a permis de savoir à peu près, à quelle distance étaient certain rapaces que j'essaie tant bien que mal de photographier, en rapport de ma position et de celle de l'oiseau en aplomb de la crête : environ 350 mètres.
Et même ces seigneurs là se font prédater par l'Aigle de Bonelli ou le Grand duc...
Ces oiseaux sont souvent visibles des collines que je commence à visiter (tant pour chercher les rosettes d'Ophrys que pour y dénicher des oiseaux un peu moins courants comme les Monticoles...)
Et même ces seigneurs là se font prédater par l'Aigle de Bonelli ou le Grand duc...
Ces oiseaux sont souvent visibles des collines que je commence à visiter (tant pour chercher les rosettes d'Ophrys que pour y dénicher des oiseaux un peu moins courants comme les Monticoles...)
C'est une époque bien agréable de l'année avec des couleurs automnales toute en nuance
L'automne est ici fils d'Arlequin, créant son costume de petits brins, de bruyère, de romarin, de pistachier, de globulaire ...
Le Pistachier térébinthe
Car vu de loin,
Ces rochers sont appréciés des Rouges queue noir, mais très présents également dans la ville
Les Vulcains continuent à être les papillons les plus répandus
Sinon le Tircis
Le souci
Mais je vois que le soleil est revenu
Alors à plus tard !
- Jean Pierre Pepin
- Nb messages : 627
Re: Plume d'automne IV
Mar 3 Nov 2015 - 14:36
Une belle série et un sujet très varié. Plus de soleil que chez moi en tout cas.
Pour le premier rapace je dirai Faucon hobereau et pour le pouillot je penche pour véloce à cause du cercle orbital bien visible.
Pour le premier rapace je dirai Faucon hobereau et pour le pouillot je penche pour véloce à cause du cercle orbital bien visible.
Mar 3 Nov 2015 - 19:34
La mésange charbonnière c'est la photo avant les mésanges à longues queues.
Sinon belles photos comme d'habitude. Bernard
Sinon belles photos comme d'habitude. Bernard
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 3 Nov 2015 - 20:26
Encore un excellent reportage, de magnifiques emplumés, avec des sites remarquables !
pour les prise de vue du roitelet ! Pas simple, jamais je n'ai réussi aussi bien !
pour les prise de vue du roitelet ! Pas simple, jamais je n'ai réussi aussi bien !
- TITILEO
- Nb messages : 922
Mer 4 Nov 2015 - 7:55
merci Bernard beau reportage
diane
diane
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 4 Nov 2015 - 11:26
Très beau reportage Bernard!