Des Tarentes à la plage
+8
Zinb
ttdu67
Gerard BRATEAU
nicovim
jft2607
Evelyne
Hervé88
Bernard Ginesy
12 participants
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Des Tarentes à la plage
Mar 6 Oct 2015 - 17:34
Ce matin j'étais en quête de quelques épices pour la cuisine du prochain volet des "Plumes de l'Huveaune", et me voilà à traîner sur les derniers mètres de mon petit fleuve.
Point de vue (au télé) vers le port de la Pointe rouge, le Mont Rose, et les dentelles de l'île Maïre
Et rien d'intéressant pour mes histoires d'oiseaux...Comme ils ont annonçait de l'orage, je prends quand même un peu de soleil, puis je rentre doucement. Mais je m'aperçoit bien vite que prendre le soleil est la grande préoccupation de tout un peuple sur ces plages enfin dépeuplées...
D'abord deux ou trois furtifs, puis une bonne douzaine, et finalement plus d'une centaine de Tarentes, qui ont su tirer parti de ces vieilles traverses de chemin de fer, destinées à retenir le sable et la végétation.
Re: Des Tarentes à la plage
Mar 6 Oct 2015 - 17:46
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 6 Oct 2015 - 18:44
Merci, Bernard , tu vas faire des envieux, hein Benoit
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 6 Oct 2015 - 19:12
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mar 6 Oct 2015 - 20:58
Ah ! j'en ai aussi dans le jardin de ma maison dans l'Hérault ...mais juste une ou deux. Très souvent cachées sur le mur dans les volubilis.
Jolies petites bêtes, plus esthétiques que les lézards. Si seulement elles pouvaient manger les moustiques qu infestent le jardin quartier (moi je remplis de sable les assiettes des pots de fleurs, mais apparemment les voisins ne doivent pas le faire).
Je ne sais pas ce que mangent les geckos/tarentes.
Nicole
Jolies petites bêtes, plus esthétiques que les lézards. Si seulement elles pouvaient manger les moustiques qu infestent le jardin quartier (moi je remplis de sable les assiettes des pots de fleurs, mais apparemment les voisins ne doivent pas le faire).
Je ne sais pas ce que mangent les geckos/tarentes.
Nicole
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Mer 7 Oct 2015 - 19:55
On dirait des margouillats réunionnais.
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 7 Oct 2015 - 20:33
Ils sont beaux tes geckos Bernard! Je n'en ai vu qu'une seule fois...
Jeu 8 Oct 2015 - 10:20
On dirait que les tarentes prolifèrent !
C'est marrant de les voir en plein jour comme ça, normalement elles sont plutôt crépusculaires/nocturnes ? A moins que la fin de l'été les pousse à sortir plus souvent se réchauffer en plein jour ?
Pour répondre à nicovim, les tarentes se nourrissent principalement d'invertébrés divers, elles chassent souvent la nuit à proximité des sources de lumière qui attirent les insectes. Donc elles doivent bien manger quelques moustiques, dans le tas !
C'est marrant de les voir en plein jour comme ça, normalement elles sont plutôt crépusculaires/nocturnes ? A moins que la fin de l'été les pousse à sortir plus souvent se réchauffer en plein jour ?
Pour répondre à nicovim, les tarentes se nourrissent principalement d'invertébrés divers, elles chassent souvent la nuit à proximité des sources de lumière qui attirent les insectes. Donc elles doivent bien manger quelques moustiques, dans le tas !
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 8 Oct 2015 - 11:31
Sympas les bestioles.
Rôties à la broche, elles sont peut-être bonnes ?
Rôties à la broche, elles sont peut-être bonnes ?
Jeu 8 Oct 2015 - 12:41
Bizarres tes bestioles que je n'ai encore jamais vues.
- ISA91
- Nb messages : 3177
Jeu 8 Oct 2015 - 13:08
Quelle aubaine d'avoir pu voir toutes ces tarentes.
Bernard
Bernard
- Zinb
- Nb messages : 1672
Jeu 8 Oct 2015 - 17:25
didier et eliane a écrit:Bizarres tes bestioles que je n'ai encore jamais vues.
Pour info, la tarente est très présente dans le centre de Toulouse, et elle a été signalée épisodiquement dans certaines communes des alentours... Donc il faut ouvrir l’œil à Tournefeuille, on ne sait jamais !
http://www.naturemp.org/Tarente-de-Mauretanie.html
- nicovim
- Nb messages : 2819
Jeu 8 Oct 2015 - 21:09
Zinb a écrit:On dirait que les tarentes prolifèrent !
Oui, c'est vrai que je les vois la plupart du temps le soir en été sur un mur attenant à la maison, dans le jardin, quand j'arrose les fleurs.
Mais je n'en ai pas une colonie suffisante pour me bouffer tous les moustiques ! Jamais vu plus que 2.
Effectivement il y a un lampadaire dans la rue juste de l'autre côté de la haie, à 3 mètres du mur en question.
Elles doivent aussi trouver à bouffer dans le fatras des feuilles de volubilis qui grimpent sur le mur.
Je les trouve vraiment belles ces bestioles.
Nicole
- sandrine
- Nb messages : 653
Sam 10 Oct 2015 - 11:38
Trop mignon