Un ouvrage sur les arbres et arbustes, remarquable
+2
xiphioides
ClaudeVincent
6 participants
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Un ouvrage sur les arbres et arbustes, remarquable
Dim 4 Oct 2015 - 11:07
Cette semaine je me suis rendu à une séance particulière de dédicace de Maurice REILLE pour son nouveau livre :
Une fois de plus je vous recommande un ouvrage !
Non parce que je connais bien l'auteur, mais du fait de son originalité dans la richesse et les détails proposés. Un travail colossal.
Il y a beaucoup de livres sur le sujet mais si vous en trouvez un autre aussi précis, circonstancié, argumenté et illustré ça m'intéresse !
Bonne lecture.
Pour en savoir plus, un des multiples liens :
http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/dictionnaire-visuel-des-arbres-et-des-arbustes-communs--485-cl.htm
Mais je pense qu'il sera dans les librairies.
Son précédent ouvrage sur le vocabulaire botanique étant épuisé il est en cours de réédition.
À travers 320 pages et 1600 photographies, Maurice Reille nous fait découvrir les arbres et les arbustes qu'on rencontre communément dans la nature, en forêt, mais aussi dans les parcs, en France et dans les pays limitrophes.
Cet ouvrage est d'une richesse iconographique inégalée. Pour chaque espèce décrite, il présente en image le port de la plante et les feuilles (avec tous les détails permettant une identification visuelle sûre), mais aussi ses fleurs, ses fruits, son écorce et de nombreux autres détails caractéristiques.
Une fois de plus je vous recommande un ouvrage !
Non parce que je connais bien l'auteur, mais du fait de son originalité dans la richesse et les détails proposés. Un travail colossal.
Il y a beaucoup de livres sur le sujet mais si vous en trouvez un autre aussi précis, circonstancié, argumenté et illustré ça m'intéresse !
Bonne lecture.
Pour en savoir plus, un des multiples liens :
http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/dictionnaire-visuel-des-arbres-et-des-arbustes-communs--485-cl.htm
Mais je pense qu'il sera dans les librairies.
Son précédent ouvrage sur le vocabulaire botanique étant épuisé il est en cours de réédition.
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Re: Un ouvrage sur les arbres et arbustes, remarquable
Dim 4 Oct 2015 - 11:45
Merci Claude!
Ayé, commandé!
Jacques
Ayé, commandé!
Jacques
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 4 Oct 2015 - 13:14
Dim 4 Oct 2015 - 20:55
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 5 Oct 2015 - 12:15
Merci Claude de nous informer de la parution des ouvrages de Maurice Reille.
Continue surtout !
Ayant acheté son livre précédent (sur ton bon conseil) et grandement apprécié sa qualité, je ne vais pas hésiter à commander celui-ci, d'autant plus que je possède deux guides des arbres et arbustes, mais que je ne les trouve pas formidables.
Continue surtout !
Ayant acheté son livre précédent (sur ton bon conseil) et grandement apprécié sa qualité, je ne vais pas hésiter à commander celui-ci, d'autant plus que je possède deux guides des arbres et arbustes, mais que je ne les trouve pas formidables.
Lun 5 Oct 2015 - 16:30
Je pense que tu ne le regretteras pas Christine.
De mon point de vue c'est à la fois "très pointu" et cependant agréable à feuilleter pour le grand public comme un livre de belles images.
Il n'est pas exhaustif et on le taquine, entre nous, pour certains arbres exotiques pas vraiment communs.
Mais je pense qu'il sera une référence dans le créneau des arbres et arbustes.
Et, si certains n'y sont jamais allés, voyez son site rempli de PDF gratuits qui ont servis de base à ces deux livres et à ceux à venir.
http://www.arbres-lozere.fr/index.html
Il y a, en cours, un livre sur les plantes de garrigues.
Mais il n'y aura pas de livre sur les orchidées, je pense que ce n'est pas nécessaire, tout juste un PDF qui en regroupe qq unes...
De mon point de vue c'est à la fois "très pointu" et cependant agréable à feuilleter pour le grand public comme un livre de belles images.
Il n'est pas exhaustif et on le taquine, entre nous, pour certains arbres exotiques pas vraiment communs.
Mais je pense qu'il sera une référence dans le créneau des arbres et arbustes.
Et, si certains n'y sont jamais allés, voyez son site rempli de PDF gratuits qui ont servis de base à ces deux livres et à ceux à venir.
http://www.arbres-lozere.fr/index.html
Il y a, en cours, un livre sur les plantes de garrigues.
Mais il n'y aura pas de livre sur les orchidées, je pense que ce n'est pas nécessaire, tout juste un PDF qui en regroupe qq unes...
Mar 6 Oct 2015 - 8:48
Je pense que je vais le commander. Merci Claude pour l'info.
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 6 Oct 2015 - 8:59
J'ai téléchargé tous les pdf du site:cheers:
Ils sont absolument extraordinaires
Bon, cela a été long vu la vitesse du réseau chez moi
Merci Claude pour toutes ces infos très intéressantes.
Ils sont absolument extraordinaires
Bon, cela a été long vu la vitesse du réseau chez moi
Merci Claude pour toutes ces infos très intéressantes.