Le col du Glandon ou le bal des insectes
+6
pmb
bentiquouille
jft2607
sandrine
Eric
malawi38
10 participants
Le col du Glandon ou le bal des insectes
Dim 2 Aoû 2015 - 22:33
Petit tour à nouveau au col du Glandon avec une température de 21° propice à la marche
Bien évidemment, les orchidées sont grillées mais il reste encore quelques plantes fort sympathiques et surtout beaucoup d'insectes notamment des papillons et des orthoptères.
Commençons par les paysages :
Puis voici les plantes rencontrées en commençant par une série de 4 campanules
Campanula barbata (Campanule barbue) :
Campanula baumgartenii (Campanule de Baumgartener)
Campanula rhomboidalis (Campanule rhomboïdale)
Campanula scheuchzeri (Campanule de Scheuchzer)
Les Gentianella campestris (Gentiane des champs) commencent juste à sortir
Les Hypericum punctatum (Millepertuis ponctué) sont en fin de floraison mais ils sont aussi beaux en graine
Beaucoup de Parnassia palustris (Parnassie des marais) fleurissent un peu de partout dès que l'humidité est présente
Mais la montagne en cette saison c'est aussi les les insectes et notamment le chant très présent des criquets notamment
Euthystira brachyptera :
Chorthippus scalaris ( Criquet jacasseur) :
Puis voici maintenant les papillons qui ne sont pas faciles à prendre avec un 60 mm macro vers 15h00... n'est ce pas Ben ?
Mais sur ce coup, je ne sais pas pourquoi mais certains se sont pliés à une scéance gratuite donc pourquoi se priver de ces clichés ?!!
Les noms sont à valider par les pros du forum bien sûr
Agriades glandon (L'Argus gris) Lysandra corindon (Argus bleu nacré) :
AussiThymelicus lineolus (Hespérie du dactyle) Hesperia comma (La virgule):
PuisZygaena ephialtes (Zygène de la Coronille variée) Zygaena transalpina (la Zygène transalpine)
Puis un souci qui n'en fût pas un Colias crocea (Le Souci)
Et pour finir même si la photo est assez moyenne, c'est la seule avec une orchidée encore un peu fraîche. Et sur ce G. conopsea résistant, une espèce de papillon à déterminer si cela est possible SVP
Bien évidemment, les orchidées sont grillées mais il reste encore quelques plantes fort sympathiques et surtout beaucoup d'insectes notamment des papillons et des orthoptères.
Commençons par les paysages :
Puis voici les plantes rencontrées en commençant par une série de 4 campanules
Campanula barbata (Campanule barbue) :
Campanula baumgartenii (Campanule de Baumgartener)
Campanula rhomboidalis (Campanule rhomboïdale)
Campanula scheuchzeri (Campanule de Scheuchzer)
Les Gentianella campestris (Gentiane des champs) commencent juste à sortir
Les Hypericum punctatum (Millepertuis ponctué) sont en fin de floraison mais ils sont aussi beaux en graine
Beaucoup de Parnassia palustris (Parnassie des marais) fleurissent un peu de partout dès que l'humidité est présente
Mais la montagne en cette saison c'est aussi les les insectes et notamment le chant très présent des criquets notamment
Euthystira brachyptera :
Chorthippus scalaris ( Criquet jacasseur) :
Puis voici maintenant les papillons qui ne sont pas faciles à prendre avec un 60 mm macro vers 15h00... n'est ce pas Ben ?
Mais sur ce coup, je ne sais pas pourquoi mais certains se sont pliés à une scéance gratuite donc pourquoi se priver de ces clichés ?!!
Les noms sont à valider par les pros du forum bien sûr
Aussi
Puis
Puis un souci qui n'en fût pas un Colias crocea (Le Souci)
Et pour finir même si la photo est assez moyenne, c'est la seule avec une orchidée encore un peu fraîche. Et sur ce G. conopsea résistant, une espèce de papillon à déterminer si cela est possible SVP
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- InvitéInvité
Re: Le col du Glandon ou le bal des insectes
Dim 2 Aoû 2015 - 23:54
Belle balade
Pour ton Agriades glandon je vois plutôt lysandra corindon, pour l'hespérie c'est hesperia comma.
La zygène je sais pas mais j'aurais pas dit ça d'instinct, peux pas te dire, mes livres sont dans les cartons.
Pour ton Agriades glandon je vois plutôt lysandra corindon, pour l'hespérie c'est hesperia comma.
La zygène je sais pas mais j'aurais pas dit ça d'instinct, peux pas te dire, mes livres sont dans les cartons.
- Eric
- Nb messages : 463
Lun 3 Aoû 2015 - 8:55
bonjour à tous,
Pas convaincu du tout du tout Eric et pourquoi pas Zygaena transalpina ? l'apex des ailes postérieures y correspond plus, cela en plus du biotope, le segment terminal des antennes n'est pas blanc comme chez Z.ephiliate et dans l'aile postérieure il n'y a pas de point blanc. La T4 est petite trop pour être ton identification, avis perso et aux vues des éléments divergents sur ton identification.
Je zappe encore d'autres points ou il faut passer à trépas ta zygene
Voila mes deux euros cents de contribution je regarderais tes criquets et sauterelles plus tard.
@+
Eric
Pas convaincu du tout du tout Eric et pourquoi pas Zygaena transalpina ? l'apex des ailes postérieures y correspond plus, cela en plus du biotope, le segment terminal des antennes n'est pas blanc comme chez Z.ephiliate et dans l'aile postérieure il n'y a pas de point blanc. La T4 est petite trop pour être ton identification, avis perso et aux vues des éléments divergents sur ton identification.
Je zappe encore d'autres points ou il faut passer à trépas ta zygene
Voila mes deux euros cents de contribution je regarderais tes criquets et sauterelles plus tard.
@+
Eric
Lun 3 Aoû 2015 - 9:03
Superbe !!!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 3 Aoû 2015 - 9:38
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 3 Aoû 2015 - 10:56
TILL a écrit:Belle balade
+1 ! Ce sont tous des lysandra...et une petite virgule oui comme le souligne Alex !
Pour la zygène, il faut que je regarde de plus près et pour les oranges, ce sont certainement des Argynnis mais je ne peux pas t'en dire plus avec ces photos...Il faudrait voir un peu plus le dessous....si tu as ?
Lun 3 Aoû 2015 - 10:58
Une belle série de campanules ! C'est une de mes fleurs préférées...
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Lun 3 Aoû 2015 - 13:46
Quelles belles photos !
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 3 Aoû 2015 - 16:15
Même sans orchidées la nature a encore beaucoup à nous offrir
Eric !
Eric !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 3 Aoû 2015 - 16:32
Annie a écrit:Même sans orchidées la nature a encore beaucoup à nous offrir
Eric !
+1
Lun 3 Aoû 2015 - 19:25
Merci à TILL, Ben et Eric pour ces corrections.
@Ben, je n'ai pas d'autres images...
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 4 Aoû 2015 - 19:06
malawi38 a écrit:Merci à TILL, Ben et Eric pour ces corrections.
pas grave...on restera sur des nacrés !
Mar 4 Aoû 2015 - 19:46
merci pour ce reportage bien varié.